Je cherche à créer un parc immobilier locatif et aimerais avoir votre avis. Je trouve le sujet passionnant et me dis que certains d’entre vous ont peut-être déjà sauté le pas.
Je me pose un tas de questions parmi celles-ci :
• Emprunter ou payer comptant ?
Ayant conservé un capital pour investir plutôt qu’acheter ma résidence principale je ne vois pas l’intérêt d’emprunter sauf s’il s’agit d’obtenir un budget plus important lors d’une opération d’achat / revente à court terme ; de plus le fait de ne pas avoir à rembourser d’emprunt permet de capitaliser les loyers pour acheter d’autres appartements et ainsi créer l’effet boule de neige du système, Qu’en pensez-vous ?
• Comment maximummiser le taux de rendement ?
o J’habite à Paris et les prix sont tellement élevés que le projet n’est pas rentable et les bonnes affaires introuvables. Mon projet est-il réalisable en région parisienne ou bien est-il voué à l’échec ? Je me pose la question de déménager en province s’il le faut !
o Je prospecte actuellement :
-les ventes aux enchères mais les prix s’envolent à chaque fois donc pas rentable,
-les caves, pas mal, mais les frais de notaire sont élevés en proportion du prix initial et quid de la gestion du business à partir d’un certaine taille critique,
-les fonds de commerces, à priori les rendements sont meilleurs,
-Je suis aussi à l’affut des bonnes affaires pour effectuer des opérations d’achats / revente.
Bref, je rame un peu et me dit que parfois, sans avoir de famille ou amis dans le milieu (notaires, avocats, …) c’est beaucoup plus compliqué. Mais heureusement je suis motivé
Je vous remercie par avance pour vos retours d’expérience.