Je ne serai jamais seul.
D'ailleurs, ANDLIL n'aurait-il pas pu s'appeler "en-trade" ? Car enfin, depuis le peu que je trade (un peu), j'ai souvent mis à l'épreuve des méthodes ou techniques à la lecture de ce génial forum, de vos géniales contributions.
Et qu'en ai-je fait ? Où en suis-je donc ?
J'ai d'abord largement lu et relu les 8 règles de trading recommandées par Benoist ; cela a été pratiquement mon premier contact et en tout cas mon premier réflexe à la lecture du forum. Bien m'en a pris je crois, puisqu'après quelques 7 mois d'errance sur le DAX, mon capital est pratiquement intact et n'a jamais été mis en danger.
Car je me suis aussi limité au DAX. Le DAX et rien que le DAX à ce stade. En faire un outil "intime" avant de chercher à toucher à autre chose. Ne pas se disperser.
J'ai ensuite cherché à m'attaquer aux "niveaux ronds" et au RSI, estimant que ceux-là semblaient les meilleurs façons d'entrer sur le marché. Mes premières erreurs ici ont été principalement liées à la volonté de multiplier les ordres et à l'anticipation abusive (entrée longue quand le RSI casse à la baisse le niveau seuil par exemple ou ordre limite d'achat quelques points au-dessus de 12100... pour être sûr de l'avoir... quoiqu'il arrive... quoiqu'il arrive en effet : et "bim" !).
Puis j'ai cru un temps trouvé la formule magique avec le MACD. En vain... Ce set-up complexe que je ne détaillerai pas ici nécessitait des STOPs trop loin. Je m'y suis finalement cassé les dents (superficiellement), après des débuts prometteurs. J'ai laissé tomber çà, mais j'ai beaucoup appris.
Les Points Pivots ont été une vraie découverte prometteuse et demeurent mon set-up de prédilection à ce stade. Avec quelques règles simples appliquées au premier passage, j'arrive à faire des points. Mais j'en perds aussi. Une mine sous-exploitée à ce stade.
Et puis, plus récemment, j'ai cherché et trouvé un set-up relativement simple et que je cherche encore à optimiser : une méthode d'entrée pour un trading purement dans la tendance, là où les Points Pivots travaillent à contre-tendance. J'ai désormais un set-up prometteur ; également sous exploité certainement.
Mais après avoir bourlingué passionnément dans ces multiples directions, mon constat (je ne peux prétendre parler de conclusion à ce stade) est désormais le suivant : depuis que je trade, je consacre "80%" de mon attention à trouver les "meilleurs" points d'entrée (et leur direction bien sur). C'est une quête louable et naturelle je crois pour le novice que je suis. Cependant il me semble de plus en plus que "80%" de mon attention devrait être tournée vers la gestion de la position prise. C'est à dire en poussant volontairement le raisonnement un peu trop loin peut-être : il est parfaitement envisageable d'enchainer les journées vertes avec un set-up qui prendrait aléatoirement des positions (timing et direction) sous réserve d'une gestion froide et optimale de chaque position prise.
C'est désormais ma quête : gérer, juste gérer... l'entrée en position optimale n'étant presque que la cerise sur le gâteau. Le comment n'est à ce stade qu'une ébauche, un vaste chantier. Le chantier est double puisqu'il concerne à la fois les "Points Pivots", mais surtout le "Trading dans la tendance". C'est passionnant. Le set-up "basique" et actuel Points Pivots me donnant en attendant "un peu de fuel pour la route".
Je n'ai la prétention de ne détenir aucune vérité. Je suis simplement enthousiaste, passionné et déterminé. Et grâce à vous, avec vous, je ne serai Jamais seul (Matthieu Chédid – Hocine Merabet / me Nucci)
[youtube]https://youtu.be/CArB4t-3b94[/youtube]
Le calendrier économique du jour, même filtré, est assez dense. Trade safe !