Bonjour Ano782345,
J'ai regardé Koober que je ne connaissais pas. Néanmoins cela fait très longtemps que j'étais adepte et abonné à ce type de ressources (Feu "Résumés" de l'Expansion), j'ai même créé une bibliothèque, d'abord papier, puis avec des ressources numériques à destination de tous dans notre entreprise. La vague idée généreuse était que chacun, du gars qui reçoit les cartons aux membres du comité de direction accèdent aux mêmes connaissances etc...
Il y a avait des résumés ET des ouvrages complets dans de multiples domaines
Bon... dans les faits et comme tu l'indiques la démarche d'apprentissage continu par L'ETUDE intéresse très peu de monde...
Le phénomène du résumé, du stage interactif de deux jours, de la vidéo sur YouTube etc, donc de la consommation facile et instantanée est un tsunami qui affecte les fondamentaux de l'apprentissage, de la connaissance et des raisonnements.
Pour ma part, je suis favorable à cette notion de résumés (et j'en ai consommé beaucoup) lorsqu'elle s'inscrit comme étape productive dans un ensemble plus large d'apprentissage.
Ainsi je perçois le "résumé" comme un scan rapide de la multitude de sujets/bouquins/ressources disponibles, c'est donc un outil de sélection, bien plus qu'une acquisition de connaissance.
Ensuite cela permet d'acquérir le véritable ouvrage et de se confronter véritablement au déploiement des idées.
J'imagine que tu connais aussi le site getabstract.com (compressed knowledge), même principe mais il y a un accès à 15 000 ressources, dont il est vrai ils cumulent les sources en langue française, anglaise, allemand, russe, mandarin...
Malheureusement leur prestation est beaucoup plus onéreuse que koober.
Getabstract dispose d'une offre d'entrée de gamme à 4,95€ qui ne donne accès qu'aux ouvrages sur des thèmes généraux.
Pour obtenir l'accès aux thèmes spécifiques d'entreprise, il en coûtera 24,95€ mensuel. Comme le site l'indique c'est une offre de facto réservée aux pros, dont on imagine que l'abonnement sera offert par l'entreprise (cela ne représente même pas le coût d'une journée de stage)
En résumé
koober me semble être une meilleure offre, selon le critère du coût, pour tenter l'expérience.
Je n'ai pas d'opinion sur la qualité des résumés proposés, en effet Getabstract donne accès libre et entier à l'une des publications, ce qui n'est pas le cas de Koober. Je n'ai donc pas pu comparer.
(A noter que Getabstract offre également un essai gratuit de 3 jours)
NB: il y a aussi blinkist, en anglais uniquement , 2200 livres
NB2: Les résumés de Koober sont essentiellement réalisés par une communauté de... retraités instruits (dixit le fondateur).