Ce vendredi dernier, j'ai fait un trade qui pour moi est très inhabituel en intra-day, j'ai capté quasiment l'intégralité de l'amplitude de la journée.
En l'occurrence d'abord 120 points à la hausse puis 22 points immédiatement au gap d'ouverture, soit 142 points en levier 0,5. (Support Eurusd)
J'ai par ailleurs ouvert simultanément, toujours sur le même support, d'autres positions à la hausse ou à la baisse pour capter de faibles portions additionnelles (entre 2 et 10 pips) des mouvements.
Précision: ce mouvement de hausse soudaine était plutôt inattendu même s'il y a actuellement un fond d'ambition haussière sur l'eurusd. Les niveaux étant déjà élevés cela aurait très bien pu se retourner violemment.
En première instance c'est satisfaisant. Ce qui l'est moins, c'est que je considère ce trade comme à moitié accidentel, ou du moins inhabituel pour moi, et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, afin de savoir si certains captent régulièrement tout le mouvement d'une session: achat vers les plus bas du jour et revente vers les plus haut du jour ou vice-versa.
J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un graal illusoire et c'est pour cela que je trouve que ce trade de vendredi relève un peu du coup de bol.
Ce qui s'oppose à ce type de trade de "pleine amplitude", c'est bien sûr l'envie de prendre ses gains. A 30,40, 50 points la tentation est déjà forte.
Pour y résister, j'ai donc utilisé une technique classique, à savoir un Stop Loss seulement 5 points au dessus de la position LONG, placé lorsque le signal avait atteint le "premier niveau de désir" (+40) ce qui en cas de retournement garantissait un micro-gain.
J'aurais pu le relever par la suite (Traiing stop) mais je ne l'ai pas fait. En effet, même en cas de tendance on n'est pas à l'abri d'un mouvement erratique contre-tendance qui vient déclencher le trailing stop. Et ça c'est assez frustrant.
J'ai donc laissé cette position vivre, estimant que le mouvement était puissant (saut au dessus de MM, rupture de résistances), et j'ai continué de trader sur les niveaux de l'instant pour prendre des petits gains ici et là.
Ce qui m'a permis également de laisser vivre cette position est le faible levier de 0,5. Compte tenu du contexte (Jackson Hole), comme indiqué je savais que cela pouvait partir dans l'autre sens, donc prudence et 0,5...
D'ailleurs si j'avais été en levier >=1 j'aurais sans doute coupé, au moins partiellement avec certitude.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous réalisent régulièrement cette opération, capter l'essentiel de l'amplitude de la journée et dans une telle hypothèse, ce qu'ils considèrent comme étant leurs clés personnelles.
NB1: j'ai déjà mené ce type de trade de "pleine amplitude" mais là c'était par accident dans la mesure où je n'étais pas devant l'écran.
NB2: j'ai pris le risque du gap d'ouverture, réussi, mais c'est un autre débat.
NB3: je pratique le trading d'accumulation, j'aurais pu gérer sans souci le mouvement inverse.