Je lisais l'autre jour l'article de Benoist qui parlait qu'il fallait adapter les règles de trading à soi, que le trading de chacun était une adaptation personnelle, et cela m'a fait penser à ce que je sais de Bruce Lee.
Je suis très intéressé par les personnes qui se sont confrontées à la réalité et partagent le fruit de leur réflexion, en un mot, leur sagesse.
Deux évènements de la vie de Bruce ont notamment influé sur sa philosophie.
Le premier Futures d'avoir à se défendre lui-même dans sa propre salle de sport contre d'autres pratiquants du kung-fu. En effet, ceux-ci voulaient lui interdire d'enseigner à des non-chinois quelque chose qui était considéré alors comme un trésor réservé aux seuls chinois.
Bruce pu apprécier concrètement la différence entre la théorie de son art martial et la dure réalité.
Le deuxième évènement Futures l'accident qu'il subit à l'entraînement, et qui l'obligea à rester couché ou assis pendant 6 mois. Il mit à profit cette période pour se cultiver intellectuellement et spirituellement, en lisant auprès de nombreuses sources.
Bruce Lee créa ensuite son propre art martial, le Jeet-Kune-Do, dont l'affiche suivante qui était dans sa salle de sport indique les fondements :
"Dans ce style de combat, la vérité est différente pour chaque individu.
1_ Faites votre propre expérience
2_ Absorbez ce qui est utile
3_ Rejetez ce qui est inutile
4_ Ajoutez ce qui est spécifiquement vôtre"