Pour la troisième fois de ma vie d'-, j'ai l'honneur d'ouvrir les files de la semaine.
D'abord, pour ceux qui n'ont pu se rendre au salon du trading vendredi dernier, voici un court compte rendu de la visite que j'y ai faite et de mes impressions.
Je suis arrivé sur les lieux un peu avant 10 heures. Mon intention était de suivre les conférences d'IG, celle de Benoist, le débat sur le choix de son courtier en toute confiance et le débat final sur les prévisions et les stratégies sur le CAC 40 pour les mois à venir.
Peut-être est-ce une fausse impression, mais il m'a semblé qu'il y avait cette année moins de stands de professionnels et une fréquentation du public inférieure à celle de l'année dernière.
Tout de suite, je me suis fait alpaguer par l'un des prétendus chercheurs d'or prospères, qui voulait me vendre une pelle de sa boutique. Je suis resté courtois, mais je lui ai répondu que je me méfiais des vendeurs de formations, que sa méthode était certainement très intéressante pour lui, mais que j'étais convaincu que chaque trader doit construire sa propre méthode et que c'est même pour moi ce qu'il y a de plus passionnant en bourse.
J'ai ensuite fait un petit tour du propriétaire dans le salon.
J'ai vu mon ancien courtier, que j'ai quitté cordialement à la fin de l'année dernière pour différentes raisons, et notamment parce que le cours ne se trouvait jamais au milieu du spread de 1 mais toujours en dessous de la borne basse si je voulais acheter et au-dessus de la borne haute si je voulais vendre, si bien que je subissais en réalité un spread de 2 qui réduisait de beaucoup mes chances de gratter un point sur une réintégration.
J'ai également été surpris par la présence d'un courtier régulé dans un pays réputé pour être un peu laxiste, dont les avis de clients très mécontents pleuvent sur internet, qui était venu avec sa flotte d'avions de chasse (surtout un très beau modèle ) pour attirer le prospect plein de testostérone.
Bref. L'essentiel, c'est d'avoir pu voir et écouter Benoist.
Une intervention malheureusement trop courte, sans vouloir faire mon fayot...
Le débat sur le choix de son courtier Futures intéressant, avec une intervention toujours très pertinente de Philippe Lhermie. Futures remarquée l'absence des deux courtiers évoqués plus haut, les seuls à ne pas se contenter de faire de la réception et transmission d'ordres pour compte de tiers mais à se livrer également à la négociation pour compte propre... Sans commentaire.
Le débat final Futures enrichissant, je trouve, dans sa seconde partie, lorsqu'un trader bien connu (dont j'apprécie les interventions, même si je doute sévèrement de la réalité de ses prétendues extraordinaires performances en trading) libéra sa parole après que la caméra qui le filmait eut quitté la salle.
Pour ce qui concerne la séance de demain, au lendemain de la réélection attendue d'Angela Merkel, une seule statistique, sauf erreur de ma part :
10 h 00 : indice Ifo du climat des affaires de septembre (Allemagne).
Bons trades à vous !