En trading, parce qu' il faut savoir perdre pour gagner...
Une petite bafouille pour expliquer pourquoi je ne suis tjrs pas régulier dans mon trading, si ce n’est dans la perte. Cela fait presque 6 ans que j’essaie de trader le dax.
Ce que je sais maintenant c’est que mon pb est la coupure de la perte dès que le prix indique que mon setup est faux. Comme je prend sur break out, cela veut dire couper lorsque le prix revient finalement sur le S/R dans l’autre sens. Je moyenne régulièrement et mes pertes dépassent ainsi mes TP2 emmagasinés.
Je sais que si j’arrivais à couper systématiquement entre 10 et 15 points je serai profitable car j’ai fait plusieurs journées avec une perte à -15/-20 et fini positif. Donc le taux de gain est bon.
Mais j’ai un « gros » problème d’adaptation de ma psychologie au trading, car en général quand je fais des bonnes matinées, le premier trade mauvais qui suit me voit complètement incapable de couper de peur de perdre les gains accumulés. Donc je me suis dis je me limite à trader entre 9h et 10h, puis ensuite je retourne dans mon open desk. Mais je n’arrive pas à m’arrêter une fois revenu sur mon bureau.
Voici mes règles que je respecte 1 jour sur 2 :
- trading entre 9h et 10h30
- TP2
- coupure sur le S/R qui invalide le break out tenté ( en général entre 8 et 15 pts)
- entrée sur break out et changement (micro )tendance UT1
- sortie flat si prix revient après avoir un DD -10.
C'est bien simple, rare sont les jours où je suis capable de ne pas ouvrir la plateforme ig l'AM, comme si mon vrai job m'ennuyait.
Suite à mes gains je me sens un peu flotté, comme un parfum de toute-puissance, de bien-être un peu trop fort….
Ensuite c’est vraiment comme si je cherchais à aller jusqu’au premier mauvais trade me mettant dans une situation dans laquelle je dois sacrifier ce’ sentiment de légère euphorie. Et forcément il arrive, et je suis pas capable de couper à 10 puis 15 puis ensuite je vois que tout les gains vont y passer : intolérable émotionnellement !
Donc je moyenne et m’enfonce dans un mode espoir suicidaire pour mon capital. Puis je me rends compte que je me suis remis encore dans la même situation pour la 300ème fois, et me dis que l’espoir me fatigue car déconnecté de la réalité du prix. Donc je coupe, souvent au pire moment.
Pourquoi je n’arrive pas à couper ? parce que je n’ai pas compris que ce qui me pousse à continuer à trader c’est entre autre de me remettre dans cette situation où je dois sacrifier un sentiment d’omnipotence qui est là pour combler une fêlure narcissique.
En effet sans rentrer dans les détails, j’ai construit au cours de mon enfance et principalement par les relations vécues avec mes parents, un besoin d’être spécial, supérieur, grandiose pour être aimé. J’ai ainsi construit une dissociation ( ou névrose ) en laissant grandir une addiction à cette toute-puissance extrème et surtout artificielle. Du coup j’ai généré le côté inverse, polarité oblige, avec dans l’ombre un profond sentiment de dégoût pour moi-même, d’incapacité à m’aimer dans l’ordinaire.
Donc plus je me sens fort et spécial, plus je me sentirai comme une m*rde dès que la situation qui a généré cela va disparaître. Ce roller coaster émotionnel me coupe en plus d’une certaine capacité à voir la réalité car je tombe très vite dans l’excès.
Ce split émotionnel fait de moi qlq’un de psycho-rigide et arrogant parfois, notamment quand je gagne en trading. Mais comme je suis qlq’un de cultivé, cela se cache souvent derrière une humilité de façade. D’ailleurs je trouve que l’humilité appelle souvent l’arrogance comme les 2 faces de la même pièce.
A ce jour je pense qu’il y a une partie de moi ( l’inconscient ? l’ombre ? le refoulé ? ) qui me remet sans arrêt dans la situation de revivre ce sacrifice nécessaire en coupant la perte et en tuant le sentiment « océanique » associé au gain du matin.
En général c’est au niveau de la poitrine que je ressens les émotions liées à cette petite mort. Mais le problème est probablement que j’ai peur de ressentir cette perte en moi, comme si cela faisait remontre situations de vie de mon enfance.
Et donc je n’arrive pas à couper, avant qu’un autre sentiment, la colère contre moi-même à la vision des pertes l’emporte avec rage.
Et quand j’arrive à couper sans moyenner ( ce qui es déjà une victoire) je fais un mini psychodrame contre moi-même pendant qlq mn, au lieu de passer au trade suivant. Je vous passe le discours intérieur avec les insultes dégradantes.
Donc, bottom line, pour moi maintenant :
- Le trading c’est 95% de psycho ( sans négliger les 5% qui représentent de nombreuse heures)
- Soit je sacrifie les 10/15 pts nécessaires et rapidement, en me laissant traverser par l’émotion liée , sans faire un psycho-drame mental. Voire même continuer à trader non pas pour les gains mais dans l'unique but de réaliser le geste JUSTE de la coupure de perte au bon moment, véritable thérapeutique en soi pour moi.
- Soit je sacrifie le trading tout simplement, et accepte cet échec de 6 ans, et le sentiment d’être ordinaire, banal finalement, pour évoluer vers la suite.
A suivre