A priori l'art est un marché qui ressemble beaucoup à l'or, je dis bien a priori, je m'explique, tout comme l'or, l'art ne sert pas à grand chose (même si seul le superflu est essentiel), et tout comme l'or sa valeur ne se fait que sur l'accord de toutes les parties, c'est à dire sur la spéculation. Par exemple vous pouvez imaginer une population qui dit qu'elle n'a jamais besoin de manger et que la nourriture ne vaut rien, mais dans les faits, elle continuera de tout faire pour manger. Il n'y a pas plus spéculatif que l'or finalement. Dans les faits les avantages fiscaux de l'art et la difficulté de connaitre la cotation d'une oeuvre font qu'on retrouve beaucoup d'amateur d'arts, ce qui augmente la valeur de pas mal d'oeuvre. Il parait que le vin connait le même succès actuellement, mais là je dis attention... C'est pas pour rien que même les gens "de gauche" au gouvernement ont décidé de ne pas taxer les oeuvres d'art, dans le grand projet de taxation du capital, comme c'est bizarre, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
J'arrête pas de me dire qu'il faudrait se lancer sérieusement dans un projet survivaliste. Et puis non, je ne trouve pas la dynamique suffisante.. Mais je comprends la démarche et l'approuve. Se poser pleins de questions sur ce qui est absolument nécessaire, sur sa dépendance au système et comment retrouver de l'autonomie, bonne démarche à mes yeux, quasi philosophique. Après tout, dans les entreprises on monte des plans de reprises d'activités après sinistre, on essaye de prévoir le pire, c'est logique et sain de le faire au niveau individuel aussi.
J'ai essayé, version soft, quelques semaines dans la bekaa en hiver, l'électricité est intermittente, on fonctionne sur générateur/ fournisseur privé/fournisseur public/rien, le chauffage au poele, il faut aller chercher du bois, une autre partie de la chaleur est fournie par un accumulateur de chaleur solaire sur le toit pour l'eau, et il y a un poele qui tourne dans une seule pièce sachant qu'on est à 1100m. Là bas, tout le monde a ces équipements (générateur, poele, accumulateur). C'est pas grand chose et tu peux retrouver le même inconfort dans un chalet français, mais de le vivre, et de devoir s'occuper de ça, ça a un côté très plaisant, tu t'aperçois de l'importance de l'énergie et tu t'actives pour des choses utiles, et qui ont un effet, comme déneiger l'accumulateur solaire qui donne un effet rapide=> douche chaude (dans salle de bain froide). Comme ils ont un grand jardin avec des oliviers, un champ plutôt, il faut aussi s'en occuper (mais bon moi j'ai rien Fichu
) C'est pas encore manger des racines à 4h, mais c'est déjà un retour à la simple way of life.