Amarantine a écrit :Et voila une petite question pour ceux qui risquent de s'ennuyer pendant le week-end:
D'un point de vue psychologique, qu'est-ce-qui changerait pour vous si vous tradiez pour quelqu'un d'autre (sans exigence particulière de rentabilité)?
Vous prendriez plus de risque? moins de risque? vous seriez plus ou moins stressé? vous traderiez moins souvent? (ou plus souvent)... Dans cette situation, ce serait intéressant de connaitre les répercussions sur votre mental et voir les différentes attitudes de l'un à l'autre.
Bonjour Amarantine,
Ces questions sont intéressantes, mais je crains que tant que la situation ne s'est pas présentée, il est vain de se fier aux réponses que l'on peut se donner soi même, quand bien même on serait totalement honnête. C'est comme de faire du trading paper et de se dire qu'on sera dans la même situation avec de l'argent réel, sauf que comme les membres de ce forum le savent désormais, les émotions viennent nous perturber. Même si les conditions de marché sont identiques, on ne réagira pas de la même façon, car des mouvements plus profonds surgissent, qui ne sont pas présent lorsque c'est "pour de faux".
En ce qui me concerne, j'ai déjà fait de la gestion pour des tiers, à savoir de la famille. J'ai effectivement appliqué une approche légèrement moins risquée, mais la pression psychologique était néanmoins présente : envie de donner le meilleur de soi, d'être à la hauteur de la confiance qu'on a placé en vous, frustration de ne pas avoir fait mieux même lorsqu'il y a des gains, déception lors d'une série de pertes, etc. Est ce qu'il en serait différent pour un ami ou un inconnu ? J'aimerai pouvoir le savoir, la situation ne s'est pas encore présentée à vrai dire (j'ai toujours décliné jusqu'à présent, de crainte que cela ne perturbe un rapport), je pense qu'ensuite les paramètres varient selon les liens, la situation personnelle financière de la personne, de son aversion au risque, etc.
Bref, dès lors qu'on parle de mental, il est difficile d'avoir une vision pertinente compte tenu de notre contrôle relatif...