Je me tourne vers vous car j'ai dans l'idée de monter une remorque pour mon petit vélo.
Et si je veux une remorque, c'est car je souhaite avoir une assistance pour voyager afin de zigzager plus dans chaque pays que je parcours. Et également car je souhaite faire plus de montagne/nature en autonomie, il me faudra donc du stock de nourriture et parfois d'eau.
Si je me tourne vers de l'hybride, c'est tout simplement car la recharge pour les batteries en panneau solaire et autres alternatives n'est pas encore performante pour une réelle autonomie. Ça impliquerait de trouver des prises de courant, chose que je ne désir pas.
Ainsi, je souhaite accoupler un moteur thermique de type tronçonneuses puisque celui-ci detient déjà un variateur.
Le moteur électrique sera dans la roue de la remorque, accouplé à une grosse batterie ou deux petites. A voir ceux qui correspond le mieux. Ce moteur électrique fera également générateur lorsque je serais en descente et lorsque je freinerai. Mais également, lorsque le moteur thermique sera en marche pour m'assister.
L'hybride sera donc du manuel. Le thermique me servira uniquement pour avancer avec assistance lorsque je le souhaite et pour recharger les batteries quand le panneau solaire installé sur la remorque et mes freinage/descente ne seront pas suffisant.
Le moteur thermique sera monté non loin de la roue, car il l'entrainera via un système de galet, à la mode solex.
Voici une vidéo à titre d'exemple :
https://m.youtube.com/watch?v=ZRjWAi3-XEA
L'idée est de trouver un bon moteur de tronçonneuse ou équivalent assez silencieux... ça doit exister non ? Puis de trouver quel type de remorque. Et également de réfléchir au moyen d'installer ce moteur...
Je vais me retrouver en Turquie dans 2 semaines je pense. Peut-être sera t'il envisageable de réaliser cela là-bas.
Je réfléchi à la faisabilité en amont, donc si vous avez des suggestions, ça m'intéresse.
Peut-être cela ne verra jamais le jour, mais ça peut être séduisant si le moteur n'est pas trop bruyant et que la réalisation de cette remorque n'est pas trop fastidieuse.
À vos commentaires