My two cent :
Pas besoin de désactiver l'envoi de SMS pour passer en imessage. Si tu as la fleche d'envoir en bleu (et le message une fois partie) : tu as utilisé imessage (donc de la data comme l'a dit chad)
Si la personne en face à désactiver imessage, tu vas avoir un message d'erreur et l'iphone te propose de le renoyer en SMS/MMS.
Rien n'est gratuit, soit tu consomme ton "godet" SMS si tu es en "vert" soit tu consomme ton godet "data" si tu es en bleu.
Après en wifi celui qui paye ça peut ne pas être toi
Mais en aucun cas ton message n'aura été gratuit.
---
Si si le roaming existe toujours (techniquement parlant) ce qui a été abolie c'était le fait de payer une blinde.
Dans le suivi conso de votre abonnement votre opérateur vous indique combien il vous "donne" en SMS/DATA/Voix dans l'UE.
Sur un de mes forfait 20Go j'ai 2Go en UE, sur un autre de 5Go j'ai aussi 1Go et sur celui de 3GO j'ai aussi 1Go de mémoire.
Au-dela c'est du hors-forfait comme dans le bon vieux temps. Donc en déplacement dans l'UE, vous pouvez faire du sms, de la voix et un peu de data (web et waze par exemple) mais faut absolument éviter de regarder des vidéos sinon votre godet UE va fondre en deux secondes.