J’ai échangé avec un ami qui passe sa vie sur twitter il y a 1 mois et il trouvait qu’il perdait en richesse de vocabulaire. Il devait chercher faire un effort pour trouver du vocabulaire dit soutenu. Il pense que la langue française s’affaiblit à force de parler en 140 caractères. Et il le regrette, il sent qu’il parle moins bien mais tweet plus vite.
J’ai discuté avec un ami par email et il sentait aussi un déclin perdonnnel et autour de lui.
Je viens de passer la soirée à regarder un film débile que j’aurai oublié demain matin.
Est-ce que vous ressentez aussi cela ? Une forme d’appauvrissement du vocabulaire, de la dialectique.
J’avais lu que le vocabulaire utilisé dans les médias étaient appauvris à l’origine volontairement pour que tout le monde puisse comprendre. Un spectateur qui ne comprend pas va zapper l’émission est nulle. J’ai l’impression que ce middle vocabulaire s’est en fait généralisé. Le vocabulaire devient de moins moins riche nous le perdons petit à petit. C’est une meilleure communication entre les hommes. On se comprend tous mais des mots disparaissent. J’ai entendu aujourd’hui une dame âgée dire « quel gredin ! ». J’ai trouvé cela beau et désespérant pour moi. Combien de mots je nutilise plus ?
J’ai écouté une interview du 14 juillet de François Mitterand au début des années 80. J’ai été surpris par le vocabulaire par rapport à maintenant.
En sachant moins exprimer des émotions dans leurs nuances sémantiques nous communiquons mieux mais nous appauvrissons notre pensée.
Ressentez-vous cela aussi ?