la différence entre comprendre et apprendre se trouve déjà dans l'étymologie des mots :
apprendre peut se traduire par "acquérir de la connaissance"
comprendre peut se traduire par "saisir par l'intelligence, embrasser par la pensée"
on voit bien qu'il y a une différence essentielle : dans la notion d'apprendre, il y a quelque chose qu'on retrouve dans le "par coeur" : je peux apprendre sans comprendre ce que j'apprends. J'apprends, et j'applique ce que j'ai appris de façon bête et méchante. Dans la notion de comprendre, il y a la question du sens que l'on donne aux infos qu'on a apprises ; comment on les relie entre elles ? comment on les organise dans notre pensée ? dans nos référentiels intérieurs ? c'est là où intervient l'analyse. (comment on rebat notre jeu de cartes interne à partir des nouvelles infos acquises ?)
La question du sens est primordial dans la psyché humaine.
Apprendre et comprendre sont deux formes d'intelligence différentes.
On pourrait dire que dans le trading, c'est notre intelligence de compréhension (notre besoin de sens) qui va nous faire perdre (besoin de comprendre le marché, de donner un sens à ce que fait le marché), là où notre intelligence d'apprentissage suffirait à nous rendre gagnant. (application bête et méchante d'un process sans chercher à comprendre un marché chaotique et aléatoire, "robotisation")