pour information =
Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).
La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.
En France, les mesures d’hygiène collective et individuelle ont fait disparaître le choléraDe récentes études indiquent que le réchauffement climatique et l'eutrophisation anthropique pourraient créer un environnement favorable à V. choleræ et augmenter la fréquence de la maladie dans les zones vulnérables
sauf que l'Algérie connait une forme d’épidémie plus ou moins maîtrisée depuis peu
grosse f eur aujoud'hui =
Soulagement à Perpignan. Le risque de choléra a été écarté mercredi soir chez un enfant qui se trouvait à bord d'un avion en provenance d'Algérie, touchée par une épidémie, a déclaré la préfecture de Perpignan, où l'appareil avait atterri en début d'après-midi.
"Après analyse sur des prélèvements biologiques, le risque de choléra a été écarté", selon un communiqué de la préfecture. L'enfant de 8 ans, qui présentait des symptômes laissant soupçonner un cas de choléra, a été hospitalisé après l'atterrissage de l'avion Oran-Perpignan vers 13h45.