Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Ben ça je ne m'avance pas c'est propre à chacun je ne peux généraliser je n'aime pas les certitudes
La seule certitude que j'ai c'est que la seule vraie raison de vivre c'est de bénéficier de la béatitude divine. Le reste c'est une perte de temps considérable
1,7 millions c'est peu mais ça commence à faire un peu de monde qui se réveille
n'oublions pas que si 3,5% d'une population s'oppose radicalement au système en place, on peut entraîner un changement de paradigme
allez soufflons tous dans la même direction
"""" Plus de 1,7 million de personnes ont signé une pétition en ligne pour demander une action en justice contre l'État
Il y a trois ans, l'État français signait l'accord de Paris. Il s'engageait à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, en 2017, elles étaient 6,7% au-dessus de l'objectif. Pour les associations, à l'origine du recours, l'État est coupable de renoncement
""""
allez poussons les raisonnements dans les extrêmes j'aime ça
admettons qu'il n'y ait pas de changement climatique et pas d'extinction de masse du vivant (la plus rapide que la Terre n'ait jamais connue)
il n'y a donc pas de soucis nous pouvons continuer à exploiter la planète puisque nous sommes tous puissants et que nous dominons la Nature
après tout nous sommes l'espèce la plus évoluée, nous avons maîtrisé l'atome, dompté les maladies, soumis tout ce qui se mettait en travers de notre chemin
sauf que c'est oublier un détail
les ressources fossiles s'épuisent à vue de nez
nos sociétés ne sont pas prêtes
nos enfants (ceux qui sont déjà nés) vont devoir vivre avec au moins 6 fois d'énergie disponible
l'électricité à l'échelle mondiale représente 20% seulement de la consommation totale d'énergie
donc les 80% restants s'amenuisent plus vite que le temps de le dire (et dans les 20% d'électricité les 3/4 sont produits à partir du charbon)
on tape dans les gisements moins riches, plus durs à extraire, et ce pour toutes les ressources
l'eau aussi se fait rare parce qu'on pompe de plus en plus et les réserves n'ont pas le temps de se renouveler, même chez nous où il pleut beaucoup
(pour rappel les vaches de la moitié de la France mangent du foin d'hiver depuis juillet puisque les paturages ont grillés sur place et qu'il n'y avait plus d'eau, le lac Léman au plus bas...)
bref admettons = pas grave
on va désalinisé l'eau de mer (pas grave si ça augmente un chouya les maladies cardiovasculaires et les cancers)
donc toujours ces 80% d'énergie allant manquer brutalement
autant activer tout de suite les modifications personnelles et de société
apprendre à vivre avec moins, modifier nos manières de produire, notamment de produire de la nourriture, isoler profondément les logements, apprendre à nous déplacer autrement
nous avons 3 semaines de stock d'essence et à peine 2 d'alimentaire en France
(et encore je suis optimiste)
n'attendons pas la pénurie pour agir
Spoiler:
bien sur en réalité c'est bien plus grave que cela puisque le climat change trop vite
et que la nature se meurt à une telle vitesse qu'il y'a un risque non négligeable que la vie ne redémarre pas après notre départ
et un risque encore moins négligeable que le reste de l'histoire se passe sans nous
==========================
maintenant j'ai passé presque un an à confronter les données et les solutions possibles il faut que je prenne du recul, que je passe à l'action et surtout que je prenne soin de moi, car cela devient toxique pour moi
je sais
je dois agir maintenant et me "soigner"
si d'autres peuvent prendre le relai je leur en serait gré
relire les files =
celle ci
et d'autres (où il y'a de nombreuses vidéos et références à des livres)
et surtout sortir de la certitude que le technique va nous sauver
rien n'est moins sur
et bien sur toutes les files de Anonyme741 sur une façon saine et productive de faire naitre la nourriture des sols
les files sont numérotées de 0 à 10 vous les trouverez en bas de page en cliquant sur un des liens ci dessous
(voici les 3 premières)
L'homme détruit sont milieux naturel, d'un coté on nous demande de moins consommer de l'autre les pays en vois de développement qui aspire a consommer comme nous, comment tout cela vas évoluer ?
est les industriel dans tous cela ? comment pense tu qu'il pourrais imaginer un modèle avec moins de consommation, ils ont le pouvoir, par exemple sur un désherbant, d'un vote oui pour une interdiction dans 5 ans il la transforme en une autorisation pour 5 ans.
je ne c'est pas si on arrivera a changer sens ce prendre un mur ou une dictature, peu être les deux
en période de noël ça a du sens, merci les billet jaune, le clima c'est une autre histoire.
La pollution et la destruction de notre environnement un grand OUI, alors je te propose une mesure simple que j'ai penser l'autre jour, que personne est prête a appliquer, 'l'interdiction de la publicité.
En gros le même problème qu'avec les cigarettes, il suffit pas de faire culpabiliser les gens pour que les choses change.
Une autre pour noko, que youtube m'a proposé aujourd'hui, j'ai pas vérifié qui finance ses recherches, vue que les pro pétrole finance la lutte contre le réchauffement je sais plus à quelle saint me vouer.
Depuis 800 000 ans, les archives glaciaires montrent que CO2 et températures ont évolué de concert.
Depuis 800 000 ans, nous sommes certains que le CO2 n’a pas dépassé 280 ppm environ, jusqu’à la révolution industrielle. Depuis, il est passé à 400 ppm.
En même temps que cette forte hausse de CO2, il y a eu une baisse de l’O2, signe que c’est le résultat d’une combustion (fossile, qui consomme de l’O2). Sachant qu’en plus la baisse d’O2 a été compensée par la captation de CO2 par les plantes.
bizarre je ne trouve pas sa biographie
des élements ont été supprimés de google