VB6backtester a écrit :je suis certain que si je repartais à zéro en C++ ou Delphi au lieu de VB6 je pourrai déjà aller plus vite.
Pour info.,
Delphi devient gravement "has been" ==> ces 10 denières années, ils se sont faits racheter x fois et sont partis à chaque fois dans de nouvelles directions de développements douteuses: dév. pour Linux puis abandon, puis reprise, puis délaissé, et puis quoi ensuite?; dév. pour tél. portable iPhone avant Androïd qui est pourtant nettement plus répandu, etc, etc. Ils en sont arrivés à un point où ils incluent maintenant du free Pascal dans leur VCL, qui est leur framework interne (il existe aussi un framework externe open source nommé Jedi, dont le sous-framework JCL est hautement compatible avec "Laz"). Conséquence: de nombreux développeurs l'ont quitté et sont passés à "Laz" (Lazarus). De même, tous les éditeurs-"cadors" de suite de composants pour créer des charts (TCharts), des composants poussés orientés éditeurs de texte, etc migrent tous leur code source vers Laz. Lazarus il est gratuit. C'est le même EDI que Delphi; il vaut un Delphi XE1. Tout y a été transposé pour faire du RAD-BDD en MVC aussi rapidement que Delphi: Zeos & d'autres accès BDD, TDatabase, TConnexion(s), TMemoryDataset, TDatasource, TQuery , etc, etc). Si tu connais Delphi, tu t'y retrouves très vite.
[HS info]
@Robinhood: j'ai fureté dans les docs de R.
A moins d'être passé à côté de quelque chose, son architecture originelle est que son langage officiel est bel et bien un langage interprété par dessus un interpréteur écrit en C++ j'imagine (comme php, etc). Ceci donne donc "le LA" sous R: ainsi, ce sont donc les nouvelles biblios thématiques de calculs validées et publiées qui font le buzz avec cet outil, quitte à ce que des ajustements de l'interpréteur R en C++ aient été faits du fait des nouveautés desdites nouvelles biblios de scripting destinées à être utilisées d'abord et avant tout avec le langage officiel de R. Ces nouvelles biblios thématiques de calculs sont "le fer de lance" de R, dans le contexte originel de R: écrire des scripts interprétés. Je radote, mais c'est amo important avant de partir dans une solution "wrappeur" ou "pont" ou "adaptateur".
Je vais encore radoter en répétant qu'attendu que c'est le langage officiel de R qui est le fer de lance de R puisque c'est lui qui est le premier à pouvoir bénéficier de nouvelles intégrations de biblios thématiques de calculs, tout le reste (pouvoir compiler des dll, etc, ne sont que des ponts, des enveloppes autour de R; au passage, j'ai lu que déboguer une dll compilée se fait via l'appel à des fonctions comme debug, print, etc
; bref, autant laisser le code R natif en texte-script et le déboguer ainsi: le passage par une dll ajoute une complication dont je préfère me passer d'autant qu'on est loin des possibilités d'un langage possédant un compilo. qui peut s'attacher à une dll et y voir l'enchaînement de ses registres, piles d'appels etc du processeur...).
Je n'ai pas un DEA de parallélisation.
Donc mon point de vue est d'être ultra-pragmatique en partant de l'essence-même de R: un superbe interpréteur de scripts orientés calculs. Partant de là, j'ai vu que R mettait à disposition un outil RScript.exe (y'a son alter-ego pour Linux) qui peut paralléliser: RScript.exe peut être lancé en instance parente depuis un programme client: dans le début du script "de-tête" appelé en commutateur de RScript.exe-parent, on peut y coder des fonctions pour déterminer le nombre de processeurs et de cœurs de la machine locale, et on peut créer des instances-filles RScript.exe de l'instance parente RScript.exe (en gros: le nombre de cœurs -1 laissé au progr. client).
Ensuite, il y a aussi des biblio. qui ont des paramètres dans leurs fonctions pour leur permettre de faire du threading "en sus" ('me reste à déterminer où vont ces thread: j'imagine vers une instances-filles RScript.exe, mais je n'en sais rien en fait: pas assez de connaissances de R; c'est pas en 4..6 heures que je vais pouvoir avoir l'esprit clair quant à ce vaste outil
).
D'autre part, j'ai lu que passer des matrices conséquentes à RScript via un\des file(s)-texte-data-inpout ne semble pas poser de problème (d'autant plus si on a un disque dur SSD): certains le font.
Voilà: c'est seulement ma façon de voir la chose en tant que novice. Si d'autres ont des expériences réussies avec une architecture logicielle efficiente pour la parallélisation, qui inclut un programme client et le serveur de calculs R, qu'ils n'hésitent pas
.
[/HS info]