Phrase du jour
"La croyance que vous n'avez pas à changer ce qui fonctionne nous limite : 1- Vous pouvez toujours vous améliorer ; 2- Vous devez être prêt parce que les circonstances changent."
Les marchés asiatiques et européens en rouge. Et les Américains, même s'ils semblent s'être un peu redressés, sont sur le point de s'engager dans la voie des bonbons également.
-
- Captura de pantalla 2018-09-27 a las 7.15.37.jpg (71.67 Kio) Vu 440 fois
Le Nikkei japonais a brièvement touché un plus haut niveau sur huit mois alors que les constructeurs automobiles ont augmenté après que les États-Unis ont indiqué qu'ils n'imposeraient plus de droits de douane sur les produits automobiles japonais pour l'instant, bien qu'ils soient maintenant au minimum.
Hier, comme prévu, la FED a relevé les taux d'intérêt d'un quart de point, s'en tenant à son scénario de resserrement progressif de la politique monétaire. La baisse des rendements du Trésor était une bonne nouvelle pour l'Asie et d'autres marchés émergents, qui avaient été poussés par la crainte que la hausse des rendements américains n'incite les investisseurs à déplacer des fonds des marchés émergents vers les États-Unis, en plus des inquiétudes suscitées par la guerre commerciale.
L'important, cependant, c'est ce qui a été dit par la suite. Le FED prévoit trois autres augmentations en 2019 et une en 2020, à l'exception de celle de décembre, qui passera à 3.4. C'est un changement par rapport à ce que je pensais en juin. Et les changements dans ces contextes sont importants. Il semble que l'une des raisons est que la FED ne voit pas de raison de ralentir la hausse des taux tant que le taux de chômage continue de baisser. Il est à son plus bas niveau depuis 2001.
Mais d'un autre côté, il semble y avoir des voix qui disent que les taux ne devraient pas être augmentés au-delà de ce qui est considéré comme "neutre", car l'inflation n'a montré aucun signe de reprise jusqu'à présent, malgré une croissance économique continue et la rigidité du marché du travail.
Dans un autre ordre d'idées, le pétrole continue d'augmenter. Il semble que les investisseurs se soient concentrés sur la perspective d'un resserrement des marchés en raison des sanctions américaines contre l'Iran, grand exportateur de pétrole brut, qui doivent être appliquées en novembre. Il y a des nouvelles qui vont monter jusqu'à 100 $, mais ça sera vu.
Et une note finale sourit à la ralliement chinois-eeuu. Ces deux pays sont toujours déterminés à maintenir la tension. Ils ont l'air d'aimer les négociations difficiles. Le président Trump a accusé Pékin d'essayer de s'ingérer dans les élections de mi-mandat aux États-Unis et de tenter de lui nuire sur le plan politique. Et évidemment, la Chine a dit qu'elle n'intervenait dans aucun pays. Ce sont comme des enfants qui se disputent.