je viens vers vous car depuis quelques jours, sur les forums concernant le vin, une personne vient racoler pour un site d'investissement dans le vin:
stock-wine.com
Or, plusieurs éléments me perturbent.
Premièrement, la première fois que cette personne a tenté d'accrocher les gens pour ce site, elle l'a fait en demandant sur quels grands crus investir. On était là dans une pure demande de conseil en investissement, et non plus dans une éventuelle démarche de recherche dans une passion du vin, de partage,...
Sachant que le conseil en investissement est encadré, agréé par l'amf,... Je trouvais déjà bizarre. Ça sentait la fausse naïveté.
Ensuite, la société siège au 128 Rue de la Boétie, Paris 75008. Si cette adresse vous dit quelque chose, c'est normal, environ 1400 sociétés y siègent. C'est une adresse de domiciliation. Bref, perturbant.
Là, je décide de consulter le site de l'amf, rien dans la black list.
Je décide ensuite de vérifier le numéro SIRET de la société (791 111 131) sur le site du regafi. Ça ne donne rien (mais peut-être que je m'y prends mal?).
Bref, ça pue un peu cette histoire, ça ressemble surtout à une belle arnaque. Il y a également un site que je ne connaissais pas (warning trading) qui a fait un article sur ce site pour le défoncer, et où ils disent clairement que c'est une arnaque. Mais je ne connais pas la fiabilité du site Warning Trading.
Pour le reste, j'ai essayé d'obtenir les bilans de Stock Wine, on les trouve sur différents sites qui semblent être crédibles, mais j'ai du mal à les interpréter.
Bref, j'écris ce message pour savoir si au vu des éléments à disposition, on pouvait prouver l'arnaque de manière irréfutable (si arnaque il y a bien entendu) pour ensuite alerter le pékin moyen qui pourrait se faire avoir.
J'ai également envoyé un message privé au compte twitter de l'amf pour savoir s'ils pouvaient faire quelques vérifications d'usage pour lever ou confirmer les doutes sur Stock Wine.
Merci d'avance de votre aide, si ça peut mettre quelques bâtons dans les roues d'un éventuel escroc qui devra se reconstruire un site,... C'est toujours ça de gagner.