ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Détenir des dollars en france, solution contre l'inflation ?

par Trading72 » 13 nov. 2018 20:56

Bonsoir à tous, petite question d'ordre économique :

J'ai bien saisis le principe d'Inflation/Déflation, et par soucis de ne serais-ce que de conservation de la valeur réelle de la monnaie, en tant que petit épargnant français, la solution "50/50", moitié euro, moitié dollar (bon, j'ajusterais mon machin dans les détails), nous sommes bien d'accord que passer des euros en dollar lorsque l'euro commence à se déprécier à long terme, est une belle solution pour faire un beau short réel sur l'EUR/USD, mais qu'en est-il des dollars détenus en France lorsqu'à l'heure actuelle, l'inflation revient durablement en France ?

Détenir des dollars actuellement parallèlement à la zone euro est un gain de pouvoir d'achat facial immédiat en zone euro (si on convertit ses dollars en euro pour acheter en europe), mais est-ce que les dollars détenus sur un compte bancaire en France sera soumis à l'inflation française ou simplement française (puisque c'est le cas actuellement), ou bien dépendront-ils de l'avancée économique des états-unis qui est excellent face à l'Europe actuellement ?

Pour être plus direct dans ma question : Pour jouer sur ces deux tableau parfaitement : quitte à détenir des dollars : est-il préférable d'en détenir directement sur un compte US ou en détenir en France sur un compte multi-devise est une bonne solution également ?

Re: Détenir des dollars en france, solution contre l'inflati

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2018 23:32

renseigne toi sur le prix d'un compte multi devises et les frais de conversion

cela peut te calmer avant d'aller plus loin ;)

par Stan » 14 nov. 2018 00:14

Spoiler:
mais est-ce que les dollars détenus sur un compte bancaire en France sera soumis à l'inflation française
Salut,
je suis pas sur que tu comprennes bien ce qu'est l'inflation : c'est une augmentation des prix d'un panier de biens et services dans une zone donnée.
Donc tu seras concerné par l'inflation en France si tu dépenses en France.
Si le dollar baisse plus que l'inflation en France, tu perdras du pouvoir d'achat.
L'inflation en zone euro aura à terme une influence sur l'euro à travers les anticipations de politiques monétaire de la BCE.

par Trading72 » 14 nov. 2018 09:18

Non Stan j'ai bien compris le principe de l'inflation, le problème était dans ma question, je l'ai très mal posée x)

Mais tu as en partie répondu à ma véritable question donc c'est bon :)
Oui après tout, pourquoi se soucier de l'inflation et de la baisse de pouvoir d'achat s'il s'agit de gérer de l'épargne qui reste "advitam aeternam" sur un compte de trading... ^^

En revanche ce que j'aimerais faire à l'avenir (quand je me serais reconstitué un ptit capital) c'est de trader avec un compte libellé dans la monnaie qui s'apprécie en valeur faciale (uniquement en se focalisant sur l'EUR/USD donc). Un switch constant entre l'Euro et le dollar sur du long terme donc.
Je crois comprendre que beaucoup font ça, j'adhère totalement ;)
Libre à moi après de convertir ou non mes euros dans une autre monnaie pour acheter dans un pays étranger, mais bon, à moins d'un événement majeur, je vois pas pourquoi je ferais ça lol Les seuls produits étrangers que j'ai pu acheter de ma vie c'est sur priceminister, et encore, c'était libellé en euro.

Oui Benoist, je me suis renseigné vraiment vite fait, ça peut coûter cher si c'est fait n'importe comment, après sur du long terme, bon voilà, ça fait partis des risques c'est sur, mais je penses que lorsqu'on est un habitué de cette manoeuvre, quand c'est fait au bon moment avec de bonnes convictions, on s'en sort très largement gagnant même avec des frais de changes élevés.

par climatisor » 11 mars 2020 12:02

Moi je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autre solution en tant que résident français que d'acheter des actions américaines qui sont automatiquement libellées en dollar. Donc indirectement on est exposé en dollar. Le problème c'est quand les actions se cassent la g**le comme actuellement.
J'ai l'impression que pour avoir des dollars le plus simple c'est de déménager en zone dollar.

Ce qui est marrant c'est que j'ai découvert que j'ai fait sans le savoir ce qu'a fait la bourgeoisie européenne dans les années 20. Comme la situation était compliquée en Europe, les capitaux sont allés aux US sur les marchés actions, créant une énorme bulle qui finit avec la crise de 1929. Donc déjà à l'époque personne ne savait comment acheter tout simplement des devises :lol2:

par Djobydjoba » 11 mars 2020 13:16

Pourquoi ne pas ouvrir tout simplement des positions short EUR/USD, en cfd à risque limité ou futures (voire ETF) ?

par Motiyo » 11 mars 2020 13:28

Pourquoi le $ ? Mieux vaudrait dans une optique de protection de son épargne ouvrir un compte en CHF car tous les indicateurs économiques de la Suisse sont au beau fixe (Inflation, dette, excédent commercial etc.) et les Suisses sont disciplinés et très soucieux de l'équilibre de leurs finances.

par climatisor » 11 mars 2020 16:45

Oui pas bête, des francs suisses.
En fait bêtement, j'ai envie de suivre le mouvement du capital, et j'ai comme l'impression depuis quelques temps que tout le capital part aux US, avec tous les risques que cela comporte.