Confronté à un problème de débit sur la fibre FTTH Orange, je crée cette file pour avoir plus d'informations sur le FTTH.
Je pensais que la fibre, était une connexion internet très rapide, ne subissant pas les désagréments du câble. Soit diminution du débit dû aux nombre d'abonnés sur la ligne, à la qualité de la ligne, sa longueur etc.
Or aujourd'hui, j'observe avoir un débit bien diminuer sur ma ligne. Pourquoi ? Je suis en FTTH. Le changement de débit est largement perceptible sur mes pages internet qui se charge pendant 10sec et la réception de mes données sur les graphiques PRT.
Lakouar parlait que le nombre d'abonnées par câble fait diminuer le débit.. Logique.. Non.
Finalement la fibre c'est une enfumade ? C'est la même catastrophe que le câble cuivre ?
Je cherche à comprendre et à avoir beaucoup plus d'infos. Si du monde connait...
on constate que FTTH et FTTLA sont les deux technologies fibre qui se partagent l'essentiel du marché du Très Haut Débit en France. Mais quelles sont les différences entre FTTH et FTTLA du point de vue de l'usager ?
Le FTTH peut être défini comme une connexion "100% fibre". On parle d'ailleurs de fibre "de point à point". En cela elle permet aux FAI d'exercer un contrôle sur les débits et d'augmenter la bande passante en cas de besoin. Le FTTH garantit une bonne stabilité de connexion et offre – théoriquement – des débits symétriques (vitesse d'upload équivalente à la vitesse de download).
En FTTLA, la terminaison finale est effectuée par câble coaxial, entraînant une perte de vitesse dans la transmission des données. Les offres d'accès à internet par FTTLA offrent ainsi des débits légèrement inférieurs au FTTH. Toutefois, même en FTTLA, la stabilité et la vitesse de la connexion restent largement supérieures aux box ADSL.
Si les débits descendants restent toujours satisfaisants en FTTH comme en FTTLA (jusqu'à 1Gb/s pour les deux), les écarts de débits sont plus importants en ce qui concerne le débit montant. Là où le FTTH offre des débits allant jusqu'à 1Gb/s chez quasiment tous les opérateurs, le FTTLA propose, un débit jusqu'à 200Mb/s, avec les offres Fibre de SFR.
Enfin, le FTTLA présente un petit avantage sur le FTTH : il n'est pas nécessaire d'effectuer de travaux dans son appartement et d'installer une prise optique.