Il y a une autre passion que j’ai depuis encore plus jeune c’est la passion des chats.
Mes parents avaient eu par un voisin un superbe chat siamois .
Une chatte plus précisément. Un an plus tard, elle avait eu des petits chattons et là quand vous avez des petits chats dans les bras, vous êtes fichus. C’était parti pour 40 ans de chats.
Alors pourquoi plus le chat que le chien. Déjà, je n’ai jamais eu de chien donc je ne sais pas trop comment ils se comportent mais on peut parler de propreté. Le chat peut passer des heures à se lécher. Son odeur est particulièrement agréable. Ce n’est pas toujours le cas chez le chien. J’ai souvenir d’un chien qui venait baver sur mon pantalon, beurk …
Ensuite, le chien il faut le sortir, et en hiver quand il revient dans la maison j’imagine que le ménage est à refaire. En plus, je connais beaucoup de personnes qui ont un chien et ce dernier reste dehors ou alors il est enfermé dans le garage.
Le chat, lui, fait partie intégrante de la famille. Il se lève avec nous et il se couche avec nous.
Ce qui est amusant, c’est quand vous êtes en train de bosser sur l’ordinateur à 22h et que vous avez votre chat qui vous attend, ou alors le matin il saute sur le lit pour vous faire comprendre que c’est l’heure de se lever.
C’est un compagnon qui est avec vous tout au long de la journée. On lui parle comme à une personne.
On s’attache vraiment beaucoup à ces petites choses.
Malheureusement, l’espérance de vie est de l’ordre d’une quinzaine d’années. En campagne, je pense que c’est encore moins. Cela fait 20 ans que nous sommes à quelques mètres d’un champ, avec du coup, tous les traitements qui vont avec et nos chats ne vivent pas plus de 10 ans.
Notre petit dernier a 8 ans et a un cancer de l’estomac. Ce qui est difficile chez le chat , c'est qu'il est impossible de savoir s'il souffre. Cela fait presque 3 mois qu'il résiste. Au moment où j’écris ce texte, il est juste à côté de moi , mais je sais que nous allons l’amener dans 1h30 chez le véto pour lui dire au revoir. Alors il y a des choses plus graves bien sûr mais c’est dur pour toute la famille.
Voici une photo de lui en plein travail devant la cheminée.
Voici les chiffres du jour, bons trades à tous.