ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: A quoi servent mes impots ?

par Stan » 05 déc. 2018 07:44

Faire un budget déficitaire est une choix politique et de modèle économique. Ce n'est pas mauvais en soit d'avoir un deficit budgetaire..
Sujet à débat interminable à la fac d'éco :lol:

(il manque environ 70Mds)

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 07:45

100 milliards de prévu pour le budget 2019 mais avec les gilets jaunes ça va faire beaucoup plus, moins de rentrée d’argent car les entreprises souffrent ou vont faire faillite plus de chômeurs à indemniser coût des dégradations fuite des touristes qui sont notre pétrole etc etc etc etc etc etc

par Stan » 05 déc. 2018 07:51

Clairement oui lol, sans compter les prévisions de recettes qui tombent à l'eau par rapport aux suspensions de taxes pendant 6mois. Il vont devoir représenter un budget à Bruxelles !

par Ano782345 » 05 déc. 2018 08:05

Oui ce qui était prévu relever, sans vrai Compensation, le montant de la taxe carbone, ce qui devrait entraîner une hausse de cette fiscalité par rapport à 2017 de 3,7 milliards d'euros en 2018, 6,5 milliards d'euros en 2019 et 14,2 milliards d'euros en 2022.

par loilodan » 05 déc. 2018 08:45

Petite anecdote administrative. Histoire d'illustrer comment l'état gère mal l'argent (et je suis sûr que vous en avez tous vécu).

Mon fils a perdu sa carte de bus scolaire. Normalement pour la renouveler, on peut le faire par internet.
SAUF si séparation des parents et qu'il y a deux adresses. Là, il faut remplir tout un tas de papiers...
(il faut dire, c'est tellement rare comme situation...)

Je décide donc de me rendre au "service régional des transports des PO" pendant les heures d'ouverture.
J'arrive devant un grand bâtiment. Immense parking à moitié vide. Tout est bien flèché...
Je rentre dans un grand hall. Personne devant, personne derrière. Visiblement, je ne suis pas à la poste.
À l'accueil deux personnes. J'explique ma situation. On m'indique le bureau correspondant, on me donne un ticket (sait-on jamais qu'une horde d'usagers arrive à l'improviste).

Au bureau en question, je re explique ma situation. Et là, le monsieur me dit que ce n'est plus lui qui gère les bus scolaires. C'est maintenant la région. Il me donne donc les papiers à remplir et l'adresse où tout envoyer. Lui ne peut rien faire...

Au moment où je ressort, aucun autre usager en vue...

Pour résumer : j'ai deux personnes à l'accueil là où une seule est visiblement suffisante. Un bureau ouvert (avec un fonctionnaire) qui ne sert à rien. Tout ça car le site internet n'est pas au point...

Vous en voulez des économies ?...

par noko » 05 déc. 2018 08:50

ah non mais c'est n'importe quoi

j'ai bossé pour la dde en avril

des fumistes

le pire c'est quand on a été au gros centre départementale à coté de Rennes pour chercher mes tenues de travail

4 personnes payées pendant 3 heures
des litres de gazol
pour que je choisisse un pantalon et des chaussures

j'ai démissionné (fin de période d'essai) quelques heures après

je comptais les minutes je devenais fou

surnombre pathologique

des gens déprimants

des pertes d'argent et de temps à tous les niveaux

par Stan » 05 déc. 2018 08:56

:lol: :lol: mais c'est tellement ça...

par noko » 05 déc. 2018 09:02

et à coté de cela il y'a des services en sous effectif chronique et dangereux
c'est mal réparti

il faudrait faire des audits privés incognito lol

par falex » 05 déc. 2018 11:16

A côte de ça : hier j'appel la DGI car je reçois une TH à mon nom ... alors que je ne devrais pas.

LE gars hyper sympa en 5 minutes prend l'action et rectifie le tir.
Temps d'attente au téléphone : moins d'une minute, le temps de passer le SVI.
Et je suis sur et certains que la réaffectation de la TH sera effectué d'ici hier soir.

Aux impots c'est là où il y a les employé les plus réactifs (en tout cas dans ce centre).

Pour le reste : aucune idée, finalement je ne quotoi jamais de fonctionnaire (à part les prof à l'école et je ne m'engraine jamais avec la police et je vais à la mairie une fois tous les 10ans pour faire refaire ma CNI ...).

par falex » 05 déc. 2018 11:19

pour élargir le débat : Fonctionnaire ce n'est pas un métier, c'est juste un statut.

ça me fait rire quand on demande à des copains leur boulot et qu'ils répondent : je suis cadre/fonctionnaire X ... comment dire ... je voudrais plutôt savoir si tu es tourneur fraiseur ou peintre ... mais bon ...

par noko » 05 déc. 2018 11:30

:top: pour le statut

(mais ils ont des "valeurs" communes, comme la pause café :musique: )
Aux impots c'est là où il y a les employé les plus réactifs
oui ils sont efficaces en général, et pourtant, ils sont de moins en moins nombreux pour l'accueil du public

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 11:33

j'ai travaillé privé et publique

je peux vous dire que dans les grosses multinationales où j'ai travaillé renault Elf Aquitaine (total) je passais mon vendredi à faire semblant de bosser comme tout le monde. Passé 13h00 trouver quelqu'un le vendredi, il fallait chercher. Je faisais les fermetures :)

Les métiers où j'ai le plus travailler : ouvrir agricole, mac do et prof, on ne peut pas se reposer et faire semblant

par noko » 05 déc. 2018 11:38

je crois que le pire pour moi c'est agent de production

pire que le mcdo

je préfère 10x porter des charges lourdes / manutention ou le bâtiment qui sont des métiers dits "physiques"

mais à la chaîne tu perds ton ton âme (sensation que ça me fait, ça te vide de ta substance)

par Ano782345 » 05 déc. 2018 12:00

J'ai fait un peux de chaîne dans de petit entreprise quand j'ai t'ait jeune, la répétition au pas de course non vraiment pas fait pour moi.

[youtube]https://youtu.be/h4rdulAGbbQ[/youtube]

par noko » 05 déc. 2018 12:21

merci Mister Ford

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fordisme

par Florian » 05 déc. 2018 13:50

Je ne comprend pas ce graph ?
fiscal.jpg
fiscal.jpg (58.42 Kio) Vu 317 fois

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 13:56

En vert c’est ceux qui gagnent avec les reformes soit la grande majorité des français. Les plus riches et les plus pauvres sont le plus impactés en rouge. C’est une politique de classe moyenne. Et le 1% des français qui en profite à droite c’est l’isf

par Florian » 05 déc. 2018 13:59

Le centiles de revenus ?

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 14:00

Tu classes les français sur 100% en 100 tranches de revenu

par Florian » 05 déc. 2018 14:03

Ah c'est tout ? C'est bien plus claire ! Merci ;)