J'ai décidé de repasser en phase d'écriture intensive où que je sois. J'ai décidé de remplacer les heures passées devant la télé par des heures d'écriture et de réflexion. Mais je suis un nomade avant tout et pour écrire de manière efficace j'utilise toujours un logiciel de reconnaissance vocale de la société nuance qui est dragon professionnel individuel.
Le problème est que les ordinateurs portables ne sont pas très puissants pour pouvoir analyser la voix. Les résultats sont souvent de qualité inférieure par rapport à puissant PC de bureau.
Je viens de tenter une expérience que je trouve surprenante et extrêmement concluante :
Sur un PC portable de puissance extrêmement moyenne, j'utilise mon micro. Je passe par TeamViewer et je dicte mon texte sur mon PC de bureau qui extrêmement puissant. Ma voix transite par Internet, elle passe de mon PC portable au logiciel de partage et ma voix est analysée sur le PC le plus puissant.
Je peux faire cela car actuellement j'ai une bonne connexion. J'aimerais pouvoir analyser la quantité de données que j'envoie sur le net lorsque je dicte un texte. Si ces données ne sont pas très importantes, je pourrais envisager de m'acheter un ordinateur portable extrêmement léger qui n'aura pas besoin de puissance car il utilisera pas le logiciel de reconnaissance vocale. Il faudra juste transmettre ma voix et je récupérerai par un copier coller le travail du PC de bureau se trouvant à 10 m ou à 10 000 km.
Connaissez-vous un moyen d'évaluer les octets envoyés du PC portable vers TeamViewer pour que j'évalue la possibilité de procéder comme indiqué ? afin que je sache si cette solution est fiable même si j'ai une connexion Wi-Fi de très mauvaise qualité avec un débit très faible
une autre solution serait aussi de savoir comment réduire de manière extrêmement importante le débit d'une connexion Wi-Fi ou ADSL. je pourrais la réduire à sa plus simple expression et retenter le test. Ou bien faire le test au fin fond de la pampa, mais je n'ai franchement pas le temps d'aller en Auvergne et de sonner dans une maison isolée pour demander de tester