Je viens de passer ce bon dimanche de décembre a revoir des vidéos de mon Trading
Que n'ai je pas été surpris par mon niveau d'antan (il ya 2 ans par ex),
Je me suis fait auto-pitié
Les erreurs se comptent a la pelle, et rien a qu' a la manière d’exécuter mes trades je ressens tout le poids de mes faiblesses psychologiques.
Voila pour l'ancedote
Le but de ce post n'est pas de détailler les erreurs mais de suggérer a mes amis traders de se filmer quand ils tradent , surtout en phase d'apprentissage.
En effet en plus d'aider a faire le journal et a revoir les erreurs cela vous permettra d'avoir du recul quand vous revisionerez des phase de pertes.
et revoir une perte la tete froide apres plusieurs jours c'est pas comme la revoir alors qu'on a des séquelles traumatique tres récentes.
un Jour , un trader experimenté m'a dit la chose suivante:
Il ya le capital monétaire et le capital psychologique.
Quand tu perd de l'argent plusieurs fois d'affilée, tu entame ton capital psycho .
Quand ca arrive a 0 tu pète tres facilement un plomb et rentre en phase de trading irrationel (chien fou, auto destruction etc...)
Je trouve cela très vrai et le fait de ce filmer permet de revoir des phase de marché plus tard, lorsque l'on a reconstitué les stocks.
Les logiciels pour se filmer sont legions
il ya des gratuits et des payant
Mes préférés sont:
- ShareX, (gratuit) léger peu gourmand en ressources memoires permet d'uploader sur le cloud très facilement et te met la video en .avi directement
-flash back express 5, (freeware) tres complet mais gourmand en ressources, permet de faire des videos de qualité.
Voilà
Et vous , que pensez vous du fait de se filmer en tradant?