ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: mon journal de trading

par Madnex » 13 nov. 2020 07:38

Perso si j'avais pas tradé au boulot, je serais loin ou j'en suis dans l'apprentissage du trading.

Après tu peux adapter ton trading à ton boulot.

Perso j'ai des fenêtres horaires qui sont souvent plus propice que d'autres.
Par exemple je suis souvent plus dispo pour faire de l'administratif en toute fin de matinée ou vers 15h30 l'apres midi.

C'est ce qui fait en partie le faites que j'ai abandonné les marchés européens.
Car sinon faut être à 9h pour l'ouverture puis bien regarder les marchés de 9h à 17h30.
Bref ca m'en demandait trop et j'ai été quelques fois limite en burnout à vouloir cumuler les 2.

La je suis focus l'apres midi, le matin je taffe et j'essaie de bien bosser pour me libérer du temps. Et après si j'ai un peu de dispo je trade le soir apres le taff.
J'ai des gosses donc forcement pour moi c'est pas le top la maison :)

Le scalping ca correspond à ma personnalité mais le "pick&forget" c'est aussi trés bien adapté à mon travail. Je peux partir si on me demande ailleurs donc mes trades doivent vraiment etre court et le FOMO parfaitement maitrisé.

Si tu n'as pas d'horaire opportun alors tu peux trader démo en daytrading sur des ut plus importantes (ut 15, UT1h, 4H) au taff tu adaptes en fonction de ta zone de confort au taff et tu te gardes ce que tu maitrise deja en réel pour chez toi.

par Breakout » 13 nov. 2020 14:01

jacky je flippe parceque mon plan de trading est bancale, si j'avais un meilleur ratio gain perte je serai plus tranquille. Je pourrai prendre mes pertes plus facilement et suivre le mouvement pour rentrer en position et compenser les pertes. Mais comme expliqué auparavant dans mon journal, les contraintes de mon travail ne me permettent pas de suivre le cours comme je le voudrai. Pour palier a ce problème j'ai un SL plus large qui me permet de supporter la volatilité sur les niveaux que je vise. Ca fonctionne mais c'est dangereux et source de stress.

Tu travailles à la poste, ça doit pas être évident tous les jours quand je vois les files d'attente dans le bureau près de chez moi. Après ça ne m'aurait pas déplu d'être facteur à la campagne ou dans une petite ville.
Je travaille dans une bibliothèque universitaire (sciences po) mais je ne suis pas fonctionnaire car je n'ai pas passé les concours (en gros j'ai les même devoirs mais pas les même droits) c'était cool au début mais plus maintenant, pas envie de rentrer dans les détails....

Madnex merci pour ton retour d'expérience de trading au travail, on en avait déjà parlé mais c'est bon de savoir que ça t'a permit de progresser quand même et ça me conforte dans l'idée de continuer à trader au travail en essayant d'ajuster certains paramètres. C'est vrai que moi aussi ça m'a fait progresser énormément plus que si j'avais attendu le soir chez moi quand on est plus fatigué et que l'on a envie de se détendre. C'est plus facile à faire quand on est jeune, après 40 ans c'est moins évident. Avant je pouvais rentrer chez moi et coder jusqu'à minuit et plus sans problème, plus maintenant :/
j'ai moins la patate/motiv et d'autres contraintes.

Le "set and forget" peut être une solution, j'avais fait quelques tests mais sans pousser plus loin.
Mon planning change tout le temps donc c'est super dur de prévoir des plages pour être devant les graphiques.
Moi aussi je préfère le scalping, c'est vraiment très prenant quand on peut suivre le cours sans être dérangé ou à l'affût constamment, sinon c'est vraiment pas pratique et beaucoup plus difficile sans parler du matériel.

Parfois j'ai envie de quitter mon taf et de me mettre au chômage pendant 2 ans pour pouvoir trader dans de bonnes contions la journée mais c'est une décision difficile à prendre.

par Madnex » 13 nov. 2020 14:52

C'est marrant mais moi j'ai pas du tout cette envie d’arrêter mon taff.
Déja fiscalement parlant c'est mieux. Et c'est moins de contrainte dans le trading.
Ichimoku ca me sert à lire le marché d'un coup d'oeil, j'ai pas besoin d'etre devant les écrans longtemps pour savoir ce qui s'est passé. C'est clair que ca me fait gagner un temps important.

par Breakout » 13 nov. 2020 16:43

Tant mieux c'est bien si tu n'as pas envie de quitter ton travail c'est une bonne chose et j'aimerai pouvoir en dire autant. Si je quitte je serai quand même rémunéré à 75% et je pourrai tenir en faisant quelques coupes dans les dépenses. Je pourrai trouver un meilleur emploi (c'est le but) et peut-être entre temps avoir une période de libre pour avoir plus de temps et moins de contraintes pour trader.

Ichimoku, j'ai failli l'utiliser mais j'ai finalement pris la route des BB+PP+rsi que je trouve idéal pour prendre quelques points au marché.
Envie d'y jeter un second coup d'oeil (lol) mais ça va me demander des connaissances supplémentaires + le temps nécessaire pour assimiler et utiliser correctement.
C'est cool de savoir que tu l'utilise encore et que ça te sert bien.

Aujourd'hui j'ai pris 10 points autour de R1M et du piv J, 6 positions, entrées pas top et sorties trop hâtives + du slippage avec mon 4g.
ça me va pour un vendredi et une journée très chargée au travail.
ça peut paraître peu mais c'est vert et régulier et les points s'accumulent doucement au fil du temps.
Fatigué alors ce soir c'est peinard (tout en gardant un oeil sur mon indice préféré bien sûr).

par jacky p » 13 nov. 2020 20:56

J'ai la chance de travailler à la campagne ^^
Trader au boulot ,j'avais testé quand j'étais conseiller , mais j'ai vite arrêté , perso ça me coutait des pertes , plus le boulot mal fait !
T'es vert et c'est important , et chapeau de l'être en tradant au boulot .moi je trade le soir ,surtout entre 20h et 22h sur la NAS .
Bon week end

par ChristelleP » 13 nov. 2020 21:06

Spoiler:
Si je quitte je serai quand même rémunéré à 75% et je pourrai tenir en faisant quelques coupes dans les dépenses. Je pourrai trouver un meilleur emploi (c'est le but) et peut-être entre temps avoir une période de libre pour avoir plus de temps et moins de contraintes pour trader.
:mercichinois: :top:

par ChristelleP » 13 nov. 2020 21:07

Spoiler:
Aujourd'hui j'ai pris 10 points autour de R1M et du piv J, 6 positions, entrées pas top et sorties trop hâtives + du slippage avec mon 4g.
ça me va pour un vendredi et une journée très chargée au travail.
ça peut paraître peu mais c'est vert et régulier et les points s'accumulent doucement au fil du temps.
:top: :bravo:

par Jagl » 14 nov. 2020 13:57

Spoiler:
vert et régulier et les points s'accumulent doucement au fil du temps.
:top:

par Breakout » 16 nov. 2020 19:32

Je termine la journée avec +6.5 points.
Je commence avec un SL touché quand le cours décroche pour descendre jusqu'à R1M.
Plus de 100 points à remonter.
Aujourd'hui je ne voulais pas trader mais l'envie de suivre le cours était trop forte.
J'arrive à tout remonter et à finir vert en prenant un nombre de positions >30, après ma station de trading ne m'affichait plus les derniers ordres comme il faut.
2eme fois que j'ai ce soucis après 30 trades ça bug, impossible de joindre le broker par tel....
Content d'avoir pu tout remonter en enchaînant que du vert tout le reste de la journée en accompagnant la remontée jusqu'au 12000 et au dessus :)
Demeure le problème que je n'aurai pas dû prendre ce satané SL et sortir avant pour ne pas avoir à galérer pour tout remonter!
Spoiler:
16112020TR.jpg
16112020TR.jpg (186.09 Kio) Vu 147 fois

par Breakout » 17 nov. 2020 22:06

+15
2 beaux trades mais...
j'ai voulu faire un day trade qui n'a pas pris et je suis en mv de -60 points environ en ce moment, j'ai acheté autour des 12050 en pensant que le cours irai denouveau chercher les 12100, bin non. :evil:
SL en dessous du pivot hebdo.
je garde overnight si me fais pas sortir avant. :prier:

par Breakout » 18 nov. 2020 10:33

-135 points au réveil ça fait un peu mal.
ça stimule aussi et ça remet les idées en place.
hier j'ai bien tradé pas de soucis sauf que j'ai voulu tenter un trade hors plan pour faire un day.

Je le prend comme une nouvelle leçon, ça veut dire qu'il ne faut absolument pas sortir du plan pour entrer en position et qu'il faut rester rigoureux quoi qu'il arrive, faire attention a ne pas se relâcher quand tout va bien.

Après c'est frustrant et ça fait souffrir quand tu vois que ton SL aurait pu tenir quelques points plus bas mais ça permet aussi de bien s'en souvenir la prochaine fois pour ne pas reproduire les même résultats aux conséquences négatives.

Faut que je coupe plus tôt quoi qu'il arrive tant pis si je peux pas remonter tout de suite dans la foulée, je peux le faire plus tard combien même c'est plus frustrant de devoir attendre...

par Madnex » 18 nov. 2020 11:13

" ça fait souffrir quand tu vois que ton SL aurait pu tenir quelques points plus bas"
Je reve breakout !! tu te prends -135 et tu me dis que le SL aurait pu tenir quelques points plus bas.
L'entrée est pourri tout comme le trade, il y a pas a chercher plus loin. :evil:

Sauf si tu swing 135 pts de SL n'est pas acceptable pour un daytrader et encore plus pour un scalpeur

par max38250 » 18 nov. 2020 11:27

" ça fait souffrir quand tu vois que ton SL aurait pu tenir quelques points plus bas"
Je reve breakout !! tu te prends -135 et tu me dis que le SL aurait pu tenir quelques points plus bas.
L'entrée est pourri tout comme le trade, il y a pas a chercher plus loin. :evil:
Je le prend aussi pour moi car cela m'arrive parfois. Une claque, comme le marché c'est le faire, merci pour ça.

par Breakout » 18 nov. 2020 12:38

C'est vrai Madnex, tu as raison entrée pourrie et tous le reste aussi, comme dis auparavant j'ai tenté un truc hors plan et après j'ai descendu mon SL pour lui donner un peu de marge de maneuvre, j'ai voulu faire un day trade que j'ai raté de A à Z.

J'essaye de trouver des solutions pour mon probleme de RR mais ça ne me réussi pas pour l'instant, c'est difficile et je me suis pris un gadin.

max38250 oui une petite claque, faut que je continue à m'entraîner pour en prendre de moins en moins, voir plus du tout.

par Breakout » 18 nov. 2020 19:09

+17 pour today
2 longs
2 shorts

Quand je m'en tiens à ce que je sais faire et que je cherche pas à rentrer hors plan ça se passe bien, vraiment dommage pour hier mais ça m'apprendra et maintenant toute tentative de faire autrement je testerai d'abord en démo.

par jacky p » 18 nov. 2020 20:23

Faire attention aussi en lisant la file daytrading et scalping , ça peut influencer à prendre des trades hors plan .
Bien joué de t'en etre tenu à ton plan .

par Breakout » 19 nov. 2020 16:26

repris quelques points hier soir avant de me coucher.

Oui jacky ça peut influencer mais en général j'arrive à rester assez détaché des analyses d'autres personnes, en ce moment j'ai même plus le temps de lire les files du jour :/ alors on ne peut pas dire que ce soit un souci.

+15.3 pour today
3 shorts
2 longs
Pas grand chose à dire si ce n'est que j'aurai bien gardé mon achat sous S1J un peu plus longtemps ce matin.
Je sort trop tôt.
Envie de me reposer ce soir mais une petite voix m'incite à rester quand même devant mes écrans.

par Breakout » 20 nov. 2020 12:34

2 trades 2 points
Pourquoi ?
parce que je coupe trop tôt et que j'ai pas assez confiance en moi, les 2 faisaient le TP sans problème.
Alors
ai confiance en toi et en tes capacités...
sinon tu n'ira pas bien loin

hors sujet:

https://www.analogue.co/duo

Tellement excité par cette news !!!!! :D :D :D :ugeek:

par dav » 20 nov. 2020 15:03

Tu n'as peut etre pas digeré tes -135 pts. Et du coup, ta confiance a pris un coup dans l'aile...

par Breakout » 20 nov. 2020 21:12

oui déjà qu'a la base j'ai pas bien confiance en moi.

Me suis pris le retour au piv H et comme j'ai réduit mes SL ça n'est pas passé :/ sinon je tenais bon mais sur le long terme ça ira pas donc pas de regret à ce niveau là.

De retour chez moi -50 a remonter alors je me lance dans une session de rattrapage comme j''ai déjà pu faire.

Seulement j'ai voulu aller un peu vite et j'ai trop chargé en montant mon exposition. Me suis retrouvé bloqué avec 2 lignes et un appel de marge... Coincé pour tous le reste de la soirée comme j'ai pas eu le courage de sortir.
ça fera pas une grosse perte en terme d'argent mais le compte va diminuer encore :/
J'ai encore appris aujourd'hui et j'ai gagné en expérience.
Faut vraiment pas se relâcher, j'ai été impatient et ça ne pardonne pas.
Encore 1h environ avant la fermeture, je garde overweek si c'est pas out avant mais c'est mal barré là...