Visuellement similaire ne signifie pas que c'est similaire pour autant. Une analyse bien plus fine devrait pouvoir mettre en évidence des différences. Pour se convaincre de l'existence de "biais statistiques", il est possible de faire des stats simples sur du Daily, par exemple on peut repérer que la probabilité d'avoir une
Bougie rouge le lendemain est plus élevée si l'on a eu une
Bougie verte ce jour que si l'on a eu une
Bougie rouge. De même la probabilité d'avoir une
Bougie verte le lendemain est plus élevée si l'on a eu une
Bougie rouge ce jour qu'une
Bougie verte.
Ou encore il suffit de voir que les indices montent depuis qu'ils existent. Bon on pourra toujours trouver de l'aléatoire qui monte durant 100 ans également me diras-tu... mais à ce compte-là on pourrait aussi dire qu'il est statistiquement possible de perdre 1 milliard de fois consécutivement à la roulette... (je m'égare un peu mais j'en suis conscient
). On sait bien que l'économie, les différents évènements ont un impact réel sur les marchés, donc pas de différences notables visuellement, mais sûrement très importantes dans la réalité. Un élément qui me semble intéressant est la vitesse d'évolution d'un cours quand il casse un support ou une
résistance. Avec un peu d'entrainement on peut prédire que si le prix casse tel niveau de
résistance ou support, il va accélérer brusquement, il y a donc le mouvement à prendre en compte également, que l'on ne voit pas sur un graphique "figé".