Il n'y avait pas la place dans le titre, je souhaitais rajouter les prérequis / niveau d'accès.
Internet permet l'accès à l'information mais dans toute sa grandeur, aussi bien tout et son contraire que le non mis à jour etc en ressortent du coup un certains nombre de confusions, amalgames etc et c'est pourquoi je viens poser ici mes questions aux experts après avoir lu certains articles sur le net (m'informant ou me désinformant, à voir...) et le post de Benoit ma-petite-vie-en-andorre-t17054.html.
Au passage, je suis preneur des contacts que vous conseillez à propos des services déjà éprouvés en terme d'avocat fiscalistes accompagnant une démarche d'expatriation à Andorre.
Je ne vais pas prendre 36 posts en exemple pour étayer mon propos sinon c'est la noyade, mais 2 d'entre eux pour citer mes sources et ne pas tourner autour de "on m'a dit ceci cela, le chien du berger m'a prévenu que...") :
Fiscalité du Trading => https://forum.actufinance.fr/fiscalite-trading-t228939
Traders et gestion du patrimoine personnel en Andorre => https://www.andorra-solutions.com/fr/blog/portfolio/traders-gestion-patrimoine-personnel-andorre/
On a donc 3 sources en incluant le post de Benoit.
Pour l'obtention de la résidence fiscale, il me semble que 2 voies s'y prêtent, l'investissement d'un bien immobilier ou la création d'une société. Pour un parieur et futur tradeur, est-ce jouable ? Et même si oui, est-ce que l'approche création de société est trop difficile au point de plutôt conseiller l'investissement ?
Mon à priori est qu'en tant que parieur (en fait trader en betting echange mais on me verra en tant que parieur, le pouvoir des mots même erronés sur un plan social...puisqu'on ne qualifie pas un spéculateur de parieur par exemple...), cela va on ne peut plus me décrédibiliser et que, s'il y a une voie de possiblité, elle passe par l'investissement.
Après reste à faire un parallèle de compariason entre 500k€ pour Andorre ou 500k$ pour Maurice
Pour la durée minimale requise sur le territoire pour obtenir et conserver la résidence fiscale en Andorre, il en est dit que "la résidence fiscale en Andorre est valide si 90j de présence par an" mais tout autant que "toute personne qui séjourne sur le territoire d’Andorre pendant plus de 183 jours au cours de l’année civile".
Est-ce donc 183 jours comme dans la plupart des pays ou 90 jours ? Ce qui constituerait un bel avantage pour Andorre dans ce dernier cas. Je ne verrais alors que Chypre qui fasse mieux avec ses 60 jours.
Dans le second article, il y a 2 petites sections pour l'un et l'autre cas semble-t-il :
"Conditions de résidence fiscale en Andorre" évoquant 183 jours.
et
"Exigences pour les résidents passifs grâce à l’investissement" évoquant 90 jours.
Au passage êtes vous d'accord davec les chiffres donnés pur l'investissement dans cet article ?
Pour la suite de l'article, il semblerait que l'obtention de la résidence fiscale, faite ou par investissement, ou par création d'entreprise ne donne pas les mêmes résultats puisque le premier demanderait de respecter 90 jours de présence là ou le second en demandrait 183.
Par ailleurs, pour revenir aux traders que nous sommes, devons-nous nécessairement créer une entreprise pour exercer ? Et si oui avec quelle fiscalité ? SI je ne fais pas erreur, les plus values en bourse sont exonérées de taxes, confirmez-vous ? Savez-vous s'il en est de même pour les gains en paris sportifs ? qui à ma connaissance peuvent être pratiqués, ceci résultant du fait qu'ils ne sont pas régulés en Andorre. S'il sne sont pas régulés, j'aurai une première tendance à supposer qu'ils ne sont pas plus taxés que les plus values boursières.
Benoit caresse brièvement la fiscalité dans son post avec " Les charges sociales peuvent-être plus élevées par contre, compter 6000€ / an même si vous ne faites pas de CA avec votre société contre 3000€ / an en France." ce qui est déjà mieux que les 15k€ annuel de Malte mais si l'on a pas besoin de créer une société pour trader c'est encore mieux. D'autant qua la création et la "maintenance" d'une société en Andorre n'a pas l'air d'être synonyme de cure de jouvence, pas plus qu'à Malte ceci dont on a l'habitude de vnater les mérites à différents égards mais osn administration est tout sauf simple, quand à la fiscalité elle n'est pas nulle plutôt de 35% pour les sociétés réductibles à 5% en théorie... déjà on se demande pourquoi mettre des rallonges aux raccourcis mais comme on s'y attends souvent dans ce genre de cas de figure, la pratique est différente et montre que les personnes mettent des mois à courir sans arrêt après la récupération des 30% ...
Si j'ai bien suivi et Benoit semble confirmer dans son post,le statut de résidence passive est une bonne réponse aux retraités se relocalisant à Andorre, ce qui ne leur donnerait pas un permis de travail, mais les empêche-t-on de trader pour autant (et parier en betting exchange, ce qui est du trade aussi...) ?
L'investissement immobilier passe-il par des programmes dédiés ou l'on peut librement choisir le bien ? Si c'est le second cas et si la réponse dépend également de la paroisse choisie, être aussi proche que possible du centre Thermal Caldea m'intéresserait.
J'arrête là pour l'instant pour ne pas éviter d'être trop long et laisser place à la discussion.