Salut Thomas
Ayant travaillé une dizaine d'années en gestion d'actifs, j'ai vu passer pas mal d'outils. Évidemment le terminal Bloomberg ("BBG" for
short) est un quasi incontournable des salles de marchés et des plateaux de gestion d'actifs.
De mémoire cela coute environ 20K$ par an, sans aucune option. Ils fournissent un clavier breveté avec des raccourcis rapides. BBG est un peu une forme de minitel réincarné à cet effet (aussi bien le clavier que le logiciel en soit, faire une recherche
google à cet effet). Tu as droit à une installation monoposte. Il y a ensuite des solutions multi-licences (plusieurs postes) mais les rabais sont vraiment légers. Il existe aussi une solution nomade, "Bloomberg Anywhere". Pareil, ça à un coût.
BBG fourni également une API assez étoffée qui permet de récupérer des données en temps réel ainsi que des historiques. Les différents points de données sont multiples (qualitatifs/quantitatifs).
BBG permet de passer des ordres avec des solutions plus ou moins complètes. Évidement là aussi le coût est +/- important en fonction du packaging.
La majorité des clients utilisent BBG comme terminal d'info de données, pour screener et downloader (dans une moindre mesure) des datas. Par exemple il y en a pas mal qui utilisent excel (la majorité) avec BBG pour afficher les perfs de leurs portefeuilles/stratégies en temps réel, pour faire des reportings, des simulations. Les quants quand à eux sont en général plutôt connectés via des API .Net, Java, etc...
En ce qui concerne les données qualitatives, BBG fourni par défaut des données pour les sociétés cotées. A ce petit jeu là ce ne sont pas les meilleurs. Il y a des concurrents qui sont mieux positionnés (avec de gros moyens sur la récupération des données des boites ET le retraitements des données => ce qui est très cher car beaucoup d'intervention humaine). Il faut garder à l'esprit que l'analyse et le retraitement des données qualitatives prends un temps de malade et est extrêmement sensible. BBG a fait le choix de diffuser des données brutes avec des corrections à la marge. Ce n'est pas vraiment leur spécialité. Mais bon il y a quand même l'essentiel.
Enfin pour ce qui est du comparatif :
prt en tant qu'outil d'analyse graphique est bien plus pratique et je dirais performant que BBG. BBG est infiniment plus complet mais aussi beaucoup plus large.
prt est un outil très "FRONT", vraiment orienté trading.
Par ailleurs BBG fournis des données de marchés retardées ou en temps réel en fonction des exchanges. Tout comme
prt, si tu veux du live il faut raquer en fonction de l'exchange. Pas de miracles
En définitive, BBG est un super outil, très pro, avec un helpdesk qui réagit dans la minute quasi H24 (si c'est pas H24). Mais c'est une solution extrêmement couteuse. Si en tant que particuliers tu pourrais avoir un meilleur prix, sache qu'il y a moyen d'obtenir la plupart des données que BBG fournis en passant par d'autres prestataires.