Pour ma deuxième semaine d’ouverture des files cette année je vais vous présenter un de mes passe-temps favoris, les séjours « survie ».
Celui-ci date du printemps dernier.
Le deal : relier un point A a un point B pendant 2 jours en pleine nature avec juste un sac à dos (pas de portable, pas de boussole, pas d’allumettes, pas de tente). Je précise que nous étions avec un ancien des services spéciaux russes (notre instructeur).
Comme c’était trop facile, le hasard a fait qu’il a plu pendant ces 2 jours et que nous étions au pic de la saison de reproduction des moustiques.
Donc voila on se trouve en pleine foret a 200 km de Moscou.
A partir de 15h on cherche un endroit pour construire le camp. Comme vous voyez ici on est déjà a l’etape ou on a fait un feu (avec une pierre a feu de survie, photo ci-dessous) par temps humide, c’était sympa. Sélection de petits troncs d’arbre, et comme il n’y a que des sapins autour de nous nous recouvrons de petites branches de sapin qu’on entasse les unes sur les autres.
Ça progresse :
Une fois termine c’est comme ça
Ensuite on s’installe sous ce toit, de l’autre cote il n’y a rien. Le but c’est de nous protéger de la pluie / vents (quand nous sommes allonges notre tête est dans l’angle du toit).
Place au matin: hum la belle eau que nous allons boire !
Hop, petit système de filtration
On peu la boire sans crainte (c’était le café du matin, après une nuit blanche à dormir complètement mouilles, piques par les moustiques, sans matelas, etc le grand luxe). Observation : même après une nuit au coin du feu des chaussures trempées ne sèchent pas du tout (quoi que l’on fasse). Malgré cela on peut lire la bonne humeur sur nos visages.
Et c’est reparti comme en 40 : Au final nous avons fait en 2 jours quelque chose comme 30 bornes, nous avons progresses (par erreur) a travers les marécages, très grosse bêtise de notre part mais l’instructeur a laissé faire car il connaissait les lieux et voulait voir jusqu’où nous irions.
On est rentré chez nous complètement mouilles, recouverts de boue, à sentir le sapin, le feu de camps et la saleté, les gens nous regardaient bizarrement dans le métro, mais on était heureux de l’expérience. Après ce type de séjour on a comme un sentiment d’indestructibilité assez grisant. Plus rien ne vous touche pareil après. L’effet reste genre 3 semaines / 1 mois.. Après faut recommencer car on se réhabitue au confort.
Bon là nous partions que pour 2 jours, donc psychologiquement nous savions que nous rentrerions le lendemain soir au chaud. Le stage suivant c’est 2 semaines avec nourriture limitée, donc obligation de se nourrir en partie de ce que la nature nous donne (et je ne parle pas de chasse évidement, mais plus de cueillette et éventuellement de pêche) et c’est psychologiquement une toute autre aventure, ce ne sont pas les mêmes sensations, le groupe pèse plus, l’inconfort aussi.
Calendrier économique :
WASHINGTON :
- 16h00 Stocks et ventes des grossistes / décembre
BARCELONE :
- MWC Barcelona http://www.mwcbarcelona.com, salon international de la
téléphonie mobile (jusqu'au 28 février)
Pour les inscriptions aux ouvertures du 2eme trimestre c’est par ici
ouvertures-des-files-du-2eme-trimestre-2019-t27338.html