Les évangiles annoncent la fin du monde depuis 2000 ans, les écolos depuis 40 ans, depuis 2008 les financiers s'en mêlent. A mon avis, les plus violentes tempêtes ont lieu quand personne ne les attend comme en 1929.
Aujourd'hui malgré des taux bas, il n'y a pas tant de création monnétaire que ça car on ne prête qu'au riches. On le voit bien dans l'immobilier ou les banques ne prêtent qu'avec la caution d'un assureur, donc à des personnes super solvables. C'est trés différent de 2008. Certes les Etats s'endettent mais ils ne représentent qu'une partie de la masse monnétaire.
Le principal problème du monde actuel selon moi est l'appauvrissement de la classe moyenne qui était le moteur de la société de connsommation. Les riches ne consomment qu'une partie (faible) de leur revenu et quand la classe moyenne s'appauvrit elle consomme moins et donc offre moins de débouchés aux entreprises donc moins de croissance, moins d'emplois, moins de revenus etc....
L'histoire du
Capitalisme montre que la question des débouchés est essentielle. Ford a inventé le débouché de la classe moyenne dans les années 1910 en payant mieux ses salariés. Petit à petit ce débouché s est fragilisé. Tant qu'on ne taxera pas les riches au niveau mondial (et non pas au niveau français) pour redistribuer il y aura un problème de plus en plus important de débouchés.
Il faut se souvenir qu'on est sorti de la crise de 1929 avec la guerre et une taxation énorme des riches américains afin de construire tout un arsenal militaire. Cette redistribution forcée a posé les bases des 30 glorieuses. De 1940 à 45 les Etats unis ont enregistré des croissances annuelles record. Pour financer cet effort de guerre, les plus riches était taxé a +de 75% de leur revenu il me semble mais en contreparti ils étaient assuré de trouver des débouchés à leurs produits (dumoins ce qui était dans le business). Les rentiers de tout poils furent par contre laminés.
Le monde d'aujourd'hui est le paradis des rentiers donc forcément c'est pas hyper dynamique comme éco système économique.
Attention je parle du monde, pas de la France, l'économie aujourd'hui est mondialisée.