Il y a peu, on m'a parlé de trading automatique avec les Algos... et de résultats qui méritaient franchement de regarder tout cela d'un peu plus près, malgré mes quelques doutes... Je sais maintenant - grâce aux membres de ce forum notamment - que pour avoir des résultats, il va falloir se lever de bonne heure et franchement travailler le sujet.
Malgré tout, je trouve le sujet assez marrant. Alors, je vais essayer de me lancer dans la programmation d'un robot de trading. Je dis bien essayer - le temps manque cruellement pour les loisirs. J'ai beaucoup appris en lisant ce forum - et je continuerai d'en apprendre... ... en retour, je vais essayer de partager aussi cette expérience avec ceux que cela voudra bien intéresser.
Quelques choix de départ :
* Moteur :
- Je vais écrire le moteur en C++, application linux.
- Celui-ci prendra les données et passera les ordres en utilisant un "driver". Ce driver fera l'interface entre le broker et le robot. Le premier driver sera utilisé pour les tests - donc flux de données en provenance d'une base de données (influxDB ?), simulation des ordres + enregistrement des résultats dans une DB aussi. Second driver ig ?
- Je vais me forcer dès le début à gérer les choses qui peuvent aller mal : déconnections, redémarrage du robot, et ainsi de suite - quoi qu'il arrive il faut qu'à l'initialisation le robot se resynchronise avec l'état du compte chez le broker. En cas de déconnexion aussi.
- Je veux que le processus soit supervisé. Donc daemon, peut être heartbeat, surement docker pour déployer / tester sans trop s'embêter - à voir.
- Commande/supervision par API REST.
* Visualisation
- Interface web,
- Etat du compte,
- Vérification de l'état des robots en temps réel - nb de trades, gains/perte. Paramétrage ?
- Contrôle des robots : stop/pause/marche.
- Possibilité de visualiser les différentes actions du robot dans leur contexte, histoire de pouvoir visualiser les trades effectués lors des tests - voir un jour en réel.
* Trouver un nom...
- Astro ? Niven ? Verpine ? Hal ? Robbie ? Rogntudju ? YATB ? Pfff.
Je sais qu'il existe déjà quelques plateformes similaires : seulement l'enjeu c'est aussi de me donner un prétexte pour mieux comprendre le fonctionnement du système. Je pars de zéro en trading: il y a quelques notions que je commence à cerner, mais il y en a certaines que je ne maîtrise pas encore - devoir les programmer devrait normalement faire surgir les questions que je ne me suis pas encore posées.
Assez parlé, au boulot.