Je souhaite profiter de cette semaine d'ouverture afin de partager avec vous le plaisir que j'ai à voler depuis maintenant 4 ans et pourquoi pas vous donner envie d'apprendre aussi !
J'ai décidé il y a 4 ans d'apprendre à voler afin d'obtenir ma licence de pilote privé (PPL : Private Pilot License).
C'est la licence que possèdent la grande majorité des pilotes amateurs. Elle permet de voyager et d’emporter des passagers sans limitation de distance et sans être rémunéré (le partage des frais est toutefois autorisé). Il est même possible de voyager dans le monde entier à condition de posséder la compétence linguistique appropriée aux pays visités.
C'est un peu le même principe que le permis de conduire :
- Un examen théorique
- Un examen pratique : 45 heures de vols minimum (dont minimum 25h avec instructeur et 15h en solo) avant de pouvoir se présenter à l'examen pratique. C'est votre instructeur qui vous jugera apte ou pas à vous présenter à un examinateur.
Un certificat médical de classe 2 est également obligatoire (durée de validité en fonction de l'age du pilote).
Coût et durée :
Le coût de l'heure de vol dépendra de l'avion (dispo dans votre aeroclub) mais elle est comprise en moyenne entre 150 et 200€.
Selon les statistiques nationales, il faut compter 60h de vol pour atteindre le niveau de se présenter. Les candidats prennent en moyenne 2 ans pour y arriver.
Donc il faudra compter entre 9000€ et 12000€ de budget pour passer votre licence.
Mais cela reste des statistiques. Si vous êtes motivé ça peut aller beaucoup plus vite.
Je suis personnellement arrivé à me présenter après 47h de vol au bout d'un an ce qui réduit pas mal le budget
Où que vous soyez en France, vous êtes à maximum 50 Km d'un aérodrome dans lequel il y aura surement un aéroclub donc pas d'excuse
Ci dessous l'avion sur lequel j'ai fais l'ensemble de mes 47 heures.
C'est un Piper PA-38 Tomahawk. Avion de seulement 2 places (élève et instructeur) avec un petit moteur de 112cv donc économique (il était à 152€ de l'heure de vol) et parfait pour l'apprentissage.
Seul point négatif (mais qui s'est révélé positif par la suite) est dû à son poids plume (600kg) qui le rend beaucoup plus "sensible" au vent ce qui demandait pas mal de vigilance lors des atterrissages. Mais ce fût du coup un plaisir par la suite quand j'ai commencé à piloter des avions 4 places plus lourds.
Je vous parlerai demain du moment le plus fort lors de l'apprentissage : le lâcher, qui est le premier vol seul à bord.
N'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre (j'ouvrirai un post dédié si nécessaire)