ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 05 janv. 2022 23:03

merci Tjee ! :mercichinois:

par tjee » 06 janv. 2022 09:25

Je me demande si je ne vais pas reconsidérer le CAC.
Grace à Benoist qui a évoqué le fait que le CAC se mettait à devenir leader et à tirer les autres indices, je me suis ré intéressé à son cas (Au CAC pas à Benoist ;-)
Je conseillais juste le CAC aux traders qui disaient être obligés d’être en sur levier avec leur capital de moins de 5K ; mais non mon ami, le CAC est fait pour toi.
Personnellement, je l’avais délaissé parce que c’est bien connu, le CAC c’est pour les newbies ;-),
C’est lent, c’est Français, ça peut pas être bien …
Bref,
Ich fand den DAX viel besser
but that the nasdaq was the grail

Sauf qu’à y regarder de plus près, prendre 3 points sur le CAC n’est pas plus difficile que sur le DAX (alors que 6 pts sur le DAX demande beaucoup plus d’attention).
La différence c’est que pour un même levier, je prends deux fois plus de lots sur le CAC ; je gagne donc deux fois plus à chaque trades gagnants.

par falex » 06 janv. 2022 09:46

ça fait un baille que le CAC a de meilleur performance que le DAX.
Par contre c'edt moins du scalping et plus du day-trade, bien que depuis qu'il est dans la sphere 6K-7K il erssemble a ce qu'étais le DAX il y a une dizaine d'année (DAX dans le range des 8K et cac dans les 3K-4K).

Et petit bonus chez ig, le spread sur le cAC est de 1 contre 1,2 pour le DAX ...

par alexLeBreton » 06 janv. 2022 10:10

maj "j'ai répondu à côté", désolé de polluer ton journal mais je n'ai pas vu de solution pour supprimer le message.

par tjee » 06 janv. 2022 10:19

Alex, quand je parle de prendre 3 points, c'est par trade, pas par jour.
Ensuite, avec un peu de mitraillage en scalping, tu peux facilement faire 30, 40, 50 ... points dans la journée
Sinon, il faut un sacré capital pour que ça devienne interessant de trader pour 3 points par jour.

par alexLeBreton » 06 janv. 2022 10:30

d'ac ;)

par tjee » 07 janv. 2022 18:53

Première semaine de l’année 2022.
Il y a eu quelques rouges et cela me convient très bien.
En effet, j’ai constaté que l’accumulation de trades verts était finalement néfaste pour moi car je rentre dans un mode de volonté de perfection qui perturbe ma capacité à prendre mes pertes. Lorsque j’ai des trades rouges, je n’ai plus ce blocage.
Il fût un temps où je faisais volontairement des trades rouges, maitrisés, pour éviter cette recherche de la perfection que je suis évidement incapable d’atteindre.
Et puis en activant le mode mauvaise foi, ça permet de calculer les ratios ;-)

Pour cette semaine, je m’étais fixé un objectif de 0.2 à 0.3% par jour.
Les semaines qui précèdent le démarrage de mon activité sous forme officielle vont me permettre de déterminer le capital que je vais devoir investir.
A la marge, plus mes résultats quotidiens seront élevés moins j’aurais besoin de capital pour le même gain mensuel. Je sais ce n’est pas aussi simple, mais c’est quand même l’idée.

Sur la base de 0.3% ma semaine était faite dès le mercredi. Sur la semaine, j’ai fait 2,01% ce qui représente une moyenne de 0.4% par jour.
N’ayant pas fait 0.4 tous les jours, je vais rester sur un objectif de 0.3 pour la semaine prochaine ; pas de pression inutile.

Dans le détail, ça donne
Lundi + 0,33% d’augmentation de mon capital - Objectif atteint
Spoiler:
Tout s’est passé selon le plan. Principalement du scalping sur zones de rebond déterminées.
Lundi +0,35.png
Lundi +0,35.png (67.23 Kio) Vu 243 fois
Mardi + 0,65% - Objectif dépassé
Spoiler:
Quelques scalp avant l’open puis suite au visionnage du GMT, je jette un œil sur le CAC et constate que les propos de Benoist sont bien à propos ;-)
Je prends une position juste après l’open qui va perturber le lissage de ma courbe de gains mais je m’en réjouis.
La matinée se poursuit par un très beau trade de 50 points sur le nq
La soirée est plus compliquée, je prends un short sur le nq, ce n’est pas dans ma nature et … j’aurais du m’abstenir ; je perds 25 points que je rattrape rapidement par quelques scalp mitraillette sur une zone de rebond déterminée.
Nouvelle perte en partie rattrapée, il est temps d’arrêter.
Le journée est plus que faite, la semaine aussi, nous ne sommes que mardi.
Mardi +0,66.png
Mardi +0,66.png (73.37 Kio) Vu 243 fois
Belle position CAC avec recharge sur un FTR
graphe1.png
graphe1.png (120.3 Kio) Vu 243 fois
Trade optimum sur le nq
graphe2.png
graphe2.png (105.25 Kio) Vu 243 fois
Mercredi + 0,29 - Objectif atteint
Spoiler:
Ca démarre très doucement, le CAC est bien orienté mais je ne trouve pas de zones d’entrée.
Puis 4 trades prévus pour être des scalp en mode mitraillette mais qui partent à contre sens. Pas très fier avec un MV de 25 pts mais j’ai confiance dans la zone (rebond sur 16240 à 11:50) et je maintiens pour finir sur des gains de 3 à 8 pts.
Ensuite ce sont des trades pris après l’open chahuté US donc en faisant très attention et sans prendre de risque de levier via du mitraillage.
A 16h30, la journée était faite ; je me mets en recherche d’une position de type golden trade pour le laisser vivre sa vie de beau gosse.
A 18h30, je pense que le rebond S1 H4 sera le candidat ; une position scalp serait passée mais il part finalement au sud, je coupe puis il revient au nord.
Frustré, je passe en mode ‘je vais me refaire’ et je reperd 10 points de plus.
Juste avant la clôture US, je profite de la belle chute pour prendre quelques shorts jusqu’au dernier qui ne passe pas.
Mercredi +0,29.png
Mercredi +0,29.png (74.73 Kio) Vu 243 fois
Jeudi + 0,35% Objectif atteint
Spoiler:
Pas une journée folle avec un respect des setup plutôt aléatoires …
Par contre, presque presque tous les trades ont été fait sur CAC. A travailler pour la suite.
Jeudi +0,35.png
Jeudi +0,35.png (69.07 Kio) Vu 243 fois

Vendredi +0,34 % Objectif atteint
Spoiler:
Encore une grande partie des trades pris sur le CAC.
Les derniers ont été pris sur le rebond prématuré mais assumé des 15500 NDX. On a pas touché les 15500 mais ma zone d’intervention, positionnée selon la méthode de X, était un poil au dessus
Vendredi +0,34.png
Vendredi +0,34.png (71.2 Kio) Vu 243 fois
Et globalement sur le semaine
Semaine +2,01.png
Semaine +2,01.png (77.86 Kio) Vu 243 fois

par ChristelleP » 07 janv. 2022 22:23

:top: :bravo:

par Francis1 » 08 janv. 2022 09:55

:bravo:

par HellionReign » 08 janv. 2022 10:40

:top: :top: :top: Absolument Magnifique Ton Journal Tjee ;) :mercichinois:,
Bon Weekend :mercichinois:.

par tjee » 08 janv. 2022 17:02

Merci HellionReign
Mon souhait est qu'il soit utile à ceux qui doutent.
Je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences nécessaires pour y évoquer des techniques de trading pointues comme pourrait le faire X ou Treve mais j'y consigne des moments de vie de trader avec ses hauts et ses bas et j'y distille (et je l'espère continuerai à le faire) quelques conseils que je me suis appliqués et qui m'ont fait progresser
- le cout de la formation et son impact quand on l'intègre mal dans sa psychologie
- la taille de son capital et la prise de conscience de ses limites
- l'approche de gain de quelques points (même si ce n'est pas un conseil universel)

par HellionReign » 08 janv. 2022 17:09

Re Tjee ;),

Et Bien Tu Peux Être Fier De Toi :top:,
Car Ton Journal Est Utile, Concis, Et Précis... Bravo :mercichinois:,
Je Le Suivrai Avec Beaucoup D’Intérêt :top: :mercichinois:.

Bonne Soirée :mercichinois:

par tjee » 08 janv. 2022 17:12

:mercichinois:

par tjee » 15 janv. 2022 16:19

Semaine 2022-02
Semaine en grande partie consacrée aux congés mais le trading n’est jamais très loin.

En fait, c’était une très mauvaise idée de trader durant cette période de pseudo congés. Quand on fait les choses à moitié, on ne les fait pas correctement.
Même si les 3 premiers jours se sont bien terminés, je n’étais pas suffisamment focus sur mon trading.
Il m’est arrivé de prendre des positions en arrivant sur mon ordi, un peu parce que l’évolution correspondait à mes setup, beaucoup parce que je me disais que ma journée n’était pas faite et que j’avais encore du boulot.
Bah non mon gars tu es en congés 8-) Et bien ça ne m’a même pas effleuré l’esprit :mur:
Bref, des bêtises qui auraient pu se finir très mal

Je me suis fait peur jeudi. Le pire (ou le meilleur selon le bout de la lorgnette que l’on choisi), c’est que j’aurais pu ne pas avoir ces 4 trades rouges qui m’ont fait perdre mes gains du matin. Oui, mais, est-ce que cela m’aurait servi de leçon ? Est-ce que je serais en train d’écrire que le trading en dilettante n’est pas du trading de qualité ? Probablement pas, c’est pourquoi, je dis que cela aurait été le pire si je n’avais pas fait ces pertes.

Bien que de retour de congés, vendredi n’a pas été non plus une bonne journée. J’avais trop de choses à faire, j’étais un peu préoccupé par une formation vol de nuit que je devais commencer en soirée, bref, je n’étais pas serein.
J’ai presque fait ma journée mais je dois avouer que j’ai quelques MV latentes à gérer dans les prochains jours.

Lundi + 0,38% d’augmentation de mon capital - Objectif bien dépassés
Spoiler:
Un premier trade parfait avec entrée sur zone déterminée et TP serré.
Second trade sur sortie de range d’accumulation ; je garde la position et je prends 10 points toujours sur CAC
3-5 eme trade mitraillage à 3 coup sur point bas du jour précédent, sécurisé par S1J. Trop tentant mais pas le golden trade attendu car le plus bas du jour était un peu plus bas mais pas touché. TP+3 atteint.
6-8 rebond attendu sur le plus bas du jour, il n’y va pas mais la loi de Dow est trop tentante pour ne pas faire un coup de mitraillette à 3 coups.
A ce stade la journée est faite.
2 petits trades supplémentaires pour tenter d’entrer en Golden trade, sans succès.
Lundi +0,38.png
Lundi +0,38.png (70.44 Kio) Vu 241 fois
Mardi +0,37 Objectif bien dépassés
Spoiler:
Un premier trade pour se mettre en jambe ;-)
Puis 3 trade CAC pris sur FTR en mode mitraillette
Les 3 suivants auraient pu être des goldens trades pris sur un Railway Track qui n’a pas abouti et est parti en BE
Puis 4 trades pris sur le nq mais qui voient un drawdow inconfortable, je coupe dès le retour BE
Enfin 2 trades pris sur quelques rebonds nq durant la conférence et la journée est faite.
Je continu mais je loupe le rebond de 16:45, j’étais en train d’écrire ce journal !
Je me prends ensuite un BE sur FTR qui me donne un rouge à cause du slipage.
15eme est un BE à +5 après être monté à +20 mais c’est la vie de golden trade ;-)
3 trades à suivre qui conforteront la journée sans faire d’étincelles.
Mardi +0,37.png
Mardi +0,37.png (70.57 Kio) Vu 241 fois
Mercredi +0,34 Objectifs dépassés
Spoiler:
1er trade CAC prit sur une sortie de range d’accumulation. Bien que hors setup, je suis parti en mode golden trade qui a été invalidé et je suis sorti BE.
2nd trade DAX sur rebond zone identifiée
3 ème CAC sur le même mouvement que le premier qui s’est finalement avéré valide mais que j’ai pris en setup de +3pt
4ème DAX on a un range qui sort vers le nord, je prends en mode Golden mais il est invalidé et je sors BE
5ème CAC entrée sur FTR et bas de l'OPR, je visais le haut, il s'est arrêté sur le pivot H4. J’avais mis un BE correspondant à une position scalp donc vert correct malgré tout.
6ème DAX rebond sur clôture jour précédent
7 à 9 trade pris sans setup particulier. Oui je sais ce n’est pas bien
10 eme pris durant la remonté sur zone déterminée. Je l’ai géré comme un golden trade en visant la sortie de l’OPR. J’ai coupé lorsqu’il est revenu sur son pivot 4H.
Journée faite
Mercredi +0,34.png
Mercredi +0,34.png (69.29 Kio) Vu 241 fois
Jeudi 0 et grosse frayeur
Spoiler:
Trade #1 : Entrée sur rebond bas OPR identifié par un Ford rebond, protégé par S14H / 7200 / Haut mois précédent / S1J
Trade #2-4 : Entrée sur FTR (assez timide) mais aspiré par Pivot H4 et clôture semaine précédente. 3 positions en mitraillage
Trade #5-8 : Entrée sur début de zone identifiée mais avec trop d’anticipation. Ensuite, on passe le bas de la zone mais je suis confiant sur le support du haut du mois précédent … qui ne tient pas. Je suis dans le dur donc mais on a un rebond au dessus de la zone du plus bas de mercredi. Je décide de garder la position qui finalement repart au nord. Je ferme en perte modérée (perte des gains du matin), je dois prendre la route pour rentrer AT home.
Trade #9 entrée très incertaine, sortie en perte. On se calme !
Le reste des trades à juste servi a revenir presque dans le vert.
Je termine cette journée à 0 mais n’oublions pas que normalement je suis en congés jusqu’à ce jour ;-)
Jeudi +0.png
Jeudi +0.png (73.43 Kio) Vu 241 fois
Vendredi +0,28 objectif presque atteint mais MV latentes
Spoiler:
Trade #1 : nq en overnight clôturé avant l’open EU
Trade #2 : Hors setup mais les prévisions sont favorables, je prends un trade sur le DJ destiné a être conservé en intraday. Il sera coupé BE quelques secondes plus tard avant de repartir au nord.
Trade #3 nouvelle tentative, même résultat mais la position a tenu plus longtemps
Trade #4 idem, ça ne veut pas partir, mais on sécurise en BE
Trade #5 rebond sur zone, sortie sur TP
Trade 6 à 11, je n’ai pas pris de note …
Trade #12 position prise sur sortie de range d’accumulation ; je tiens cette position plus longtemps que d’habitude et la journée est quasiment faite.
Vendredi +0,28.png
Vendredi +0,28.png (64.02 Kio) Vu 241 fois
Globalement, même si les résultats sont là même si je n’ai pas atteint mes objectifs sur la semaine, j’aurai pu être carrément perdant et cette semaine doit me servir de leçon sur ce qu’il ne faut pas faire. Les résultats ne sont pas tout.
2022 - 02.png
2022 - 02.png (75.03 Kio) Vu 241 fois

par naol » 15 janv. 2022 16:25

Bonjour tjee tes courbes sont au top ! Juste une question depuis combien de temps tu trades ? Bon week-end

par ChristelleP » 15 janv. 2022 18:52

bonsoir Tjee :)

par Papaours74 » 16 janv. 2022 20:15

tjee :top: :top:

par falex » 16 janv. 2022 22:00

le bonheur c'est la courbe qui pointe vers le nord :lol:

par tjee » 17 janv. 2022 08:59

Merci Christelle, PapaOurs et Falex.
naol je trade depuis 2019 (en réel depuis juillet 2019)

par ChristelleP » 17 janv. 2022 12:49

:) :mercichinois: