Je me permet de répondre à Aikanu même si je suis nul en analyse graphique. Bon je suis rentable en bourse mais dans la partie
analyse fondamentale. Dans mes essais
scalping,
day trading je n'ai enrichi que mon courtier mais j'ai quand même essayé plusieurs années.
Donc pour répondre sur ma petite expérience, tu dois à mon avis étudier l'analyse graphique, les figures chartistes, les
Chandeliers Japonais etc.. Il y a plein de livres. Ensuite en étudiant les graphiques tu dois trouver quelque chose d'exploitable. Moi par exemple en lisant Benoist j'avais découvert que les cours rebondissent souvent sur les
points pivots. Donc j'attendais parfois des heures que les cours arrivent sur un
point pivot pour acheter ou vendre, pour jouer le rebond.
Cela marchait pas mal mais je trouvai ça trés ennuyeux donc j'ai tenté d'autres techniques, notamment de suivi de
tendance et j'ai perdu tout ce que j'avais gagné.
C'est ça le problème, faut avoir une discipline de fer. Faut pas cherché à gagner des sous où tu vas te faire laminer. Cela me rappelle la boxe. On disait à la boxe que si tu veux faire mal tu vas te faire défoncer.
Faut juste respecter ton plan et tes proba. Faut aussi aimer étudier les cartes. Moi c'est pas trop mon truc, je préfère étudier les chiffres que les cartes.
Comparativement je trouve le swing beaucoup plus simple. Quelqu'un qui achète un
tracker reflétant le CAC a 70% de chances de gagner de l'argent au bout de 5 ans, même en achetant en aveugle. Et s'il garde 10 ans ses chances de perte sont presque nulles.
Aprés en
scalping ou
day trading on peut gagner de l'argent beaucoup plus vite mais justement pour moi c'est un piège psychologique. C'est trés dur de résister à l'appât du gain. Perso si je me relançais dans le
scalping je ferai une formation avant je pense car c'est vraiment hyper dur.
Pour moi c'est comme boxer contre un boxeur pro sans aucune préparation.