Avant de commencer je fais un appel notamment pour les nouveaux inscrits :
L'appel aux ouvertures du 4ème trimestre est lancé!
Inscriptions ici:
ouvertures-des-files-du-4eme-trimestre-2019-t30760.html
Merci d'avance à tous les volontaires !
Sur Andlil il n’y a pas de compétition, pas de jugement, venez comme vous êtes ouvrir la file en mettant ce qui vous fait plaisir !
J’espère qu’hier vous n’avez pas trop saigné au niveau des oreilles avec l’écoute de Joe Satriani, apparemment ça ne s'est pas trop mal passé; je reviendrai sûrement avec quelques autres vidéos de musique dans la semaine, mais je voulais revenir un peu au trading aujourd’hui.
On va rester un peu sur le thème de la musique, mais je vais essayer de le lier au trading.
Certains me prendront peut être pour un fou !
Benoist dit souvent que le trading est un « art » et j’avoue être vraiment d’accord avec lui ; je sais que cela engendre parfois des polémiques sur le forum on l’on veut essayer de tout comprendre, chercher la méthode miracle, démontrer la fiabilité de tels ou tels indicateurs ; en mettant de coté le ressenti ; notre feeling.
Le but n’est pas de démontrer qui a tort ou raison, mais plutôt de vous montrer les corrélations que je trouve entre le trading et la musique.
Cela fait maintenant quelques mois que je trade et voilà les corrélations que j’y trouve de ma petite expérience de jeune padawan du trading :
L'instrument :
Tu ne joues pas de la même manière avec une guitare acoustique ou électrique, c’est la même chose quand tu trades le Dax, le Cac ou le Dow Jones ; tu traderas tous ces indices différemment.
Beauté des graphiques :
Certains instruments de musique, et notamment mes grattes sont tellement belles que je pourrais les regarder pendant des heures ; comme les graphiques ! Avec des belles bougies, des beaux points pivots, des belles couleurs ; il faut avouer que c’est quand même très beau, vous ne trouvez pas ? !
Un coté symphonique et poétique:
Je trouve dans les graphiques un coté "symphonique" voire "poétique", que l’on peut retrouver dans les partitions musicales avec les notes. Dans le trading tu ressens la force du marché quand il veut partir, cela se retrouve dans la musique avec la dynamique que tu veux mettre dans les notes.
Le sur mesure :
Dans le trading ce qui marche pour toi ne marchera pas forcément pour d’autres. Idem pour la musique, tu vas sélectionner et apprendre certaines techniques afin de créer ta propre identité musicale (le plus dur !) ; un joueur de flamenco ne jouera pas forcément bien du jazz, en trading tu vas chercher à trouver ton propre style.
De plus, tu peux avoir le même matériel que Joe Satriani, Jimi Hendrix … et pourtant tu n’auras pas le même son qu’eux, car ton touché sera différent ; idem en trading tu peux avoir le même matériel que Benoist par exemple, les mêmes graphiques, avoir lu son bouquin 1000 fois; et ne pas être dans le vert !
La psychologie :
Tu peux très bien jouer de la guitare tout seul dans ta chambre sans stress ; et très mal jouer en live car tu ne supporteras pas la pression du public par exemple. C’est la même chose en trading tu peux avoir de beaux résultats en démo et t’écrouler en réel.
Une histoire à raconter :
Comme dit Benoist chaque trade a une histoire, on doit pourvoir la raconter, je trouve que c’est la même chose en musique, chaque chanson doit raconter une histoire, dire quelque chose.
Le contexte, on s’adapte :
On ne trade pas de la même manière suivant les heures, les annonces, la nervosité du marché… idem en musique tu ne vas pas jouer de la même manière suivant le matériel que tu utilises, si tu joues devant un public dans une bar, ou à un mariage …
L’incertitude :
Il y a toujours une part d’incertitude en trading même si toutes tes conditions sont réunies pour rentrer sur le marché, tu peux toujours sortir rouge. Idem en musique tu peux être bien préparé à un concert et casser une corde en pleine chanson, avoir un problème technique …
Voilà les corrélations qui j’y ai trouvé !
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une belle journée de trading !
Voici le calendrier éco :
ATTENTION FED A 20:00