J'ai peur de manquer. Je FOMO (fear of missing out) très souvent dans mon trading.
Je prends une position trop tôt car j'ai peur que le cours n'atteigne pas ma zone d'achat et de manquer le mouvement. Cela implique d'être mal positionné et de gérer une position en moins value, mettant à l'épreuve ma psychologie. Pourquoi s'infliger cela ? Je cherche sans doute inconsciemment à me faire peur, à ressentir des émotions. Mais cela est sans doute plus profond que cela.
Il n'y a rien de pire que tout avoir, car on a peur de tout perdre. Quand on a rien, on a rien à perdre, tout à gagner. On se dépasse dos au mur, on repose sur nos lauriers, sur nos acquis quand on est confortable.
Je me suis donc interrogé sur la provenance de ce paradigme.
Je pense que cela vient de mon père. Il a peur de manquer. Je pense que j'ai intégré inconsciemment ce comportement par mimétisme, puisque mon père est mon modèle masculin de référence, celui qui m'a permis de me construire.
Je me suis donc demandé d'où lui venait cette peur de manquer ? Peut être qu'en comprenant l'origine il serait plus simple de s'en défaire. Je n'aurais pas la réponse de sa part, dès que j'aborde le sujet, il fuit. Je me suis tourné vers ma mère, qui a bien conscience de cela, mais n'arrive pas à l'expliquer clairement également.
Je ne suis donc pas sûr ce que je vais avancer, cela se repose sur des déductions, mais la raison me semble toutefois probable. Mes grands-parents sont issus d'un milieu ouvrier, très peu d'éducation. Mon père fait exception, il s'est démené pour faire des études et se sortir de sa condition. Il a réussit socialement. Il a donc maintenant accès à une niveau de vie confortable. Mais ce n'était pas le cas plus jeune, où il a vécu dans des conditions pas forcément facile. Je ne pense pas qu'il a eu une enfance heureuse et il a manqué de pas mal de chose.
Je pense qu'il a cette peur du manque dû à la souffrance qu'il a pu ressentir quand ses besoins n'étaient pas satisfaits correctement. Il a peur de revivre cela et a donc peur de manquer, il provisionne et fait en sorte qu'il reste toujours quelque chose "au cas où", quite à se priver sur le moment.
Maintenant que je comprends son origine probable, qu'est ce que cette peur dit de moi ?
Je ne manque pas d'argent, je n'ai jamais manqué de quelque chose en particulier durant mon enfance, mes parents ayant une situation confortable et étant globalement présent pour moi. La raison de ma peur du manque est donc fondamentalement différente de celle de mon père.
Je pense que cela vient de mon impatience, de mon désir d'indépendance, mon besoin profond de liberté. J'ai envie d'être trader pour pouvoir jouir de la liberté complète que cela procure, d'une totale indépendance, d'être enfin maître de mes choix et de ma vie. Je vis actuellement grâce à mes parents, je suis dépendant d'eux. Et cela me culpabilise, j'ai l'impression de profiter d'eux, de ne pas être capable de me gérer tout seul. Ce qui est très vrai financièrement.
Ainsi, je pense que j'ai peur de manquer parce que je suis impatient d'être indépendant, impatient d'être suffisamment bon en trading pour être rentable et impatient d'avoir le capital nécessaire pour être trader en compte propre. J'ai donc une approche agressive, une approche de trading d'accumulation, risqué par essence.
Or, je trouve cette approche totalement dénué de sens et contre productive.
Einstein disait des intérêts composés que c'était la 8e merveille du monde.
Si l'on prend un objectif très ambitieux mais réaliste d'1% par jour par exemple, sur un capital de 1000€, multiplié par 200 jour dans l'année => 1000 * 1.01 ^ 200 = 7315
On multiplie par 7 son capital de départ.
Pour 5% par mois, déjà bien plus raisonnable => 1000€ * 1.05 ^ 12 = 1795
80% de performance. On bat les meilleurs fonds d'investissement.
Il n'y a pas besoin de chercher un gros coup, mais de petites performances régulières et sécurisés. Mais c'est moins ronflant. Cela claque moins de dire "je suis régulier" plutot que "j'ai fais 10% dans la journée", c'est moins satisfaisant pour l'égo. Pourtant à la fin de l'année, le premier est plus riche que le second, à n'en pas douter.
On revient à la raison primaire pour laquelle on fait du trading. Est-on là pour faire un coup, ressentir des émotions, satisfaire l'égo ? Ou pour gagner de l'argent, acquérir une liberté et une indépendance ?
Actuellement, je suis là pour jouer, ressentir des émotions. Cependant, ce n'est pas ce que je souhaite réellement, j'ai envie de m'affranchir de tout cela et devenir enfin libre, être indépendant. Cette volonté est forte et m'incite à vouloir parvenir à cela rapidement, retardant au final mon avancé.
On avance plus sereinement en faisant des petits pas, qu'en faisant de grandes enjambés, où l'on a plus de chance de chuter.
Maintenant j'en ai conscience, l'enjeu va être de mettre les solutions en place pour y parvenir. Cela passera à mon sens par un money management maitrisé et une confiance totale dans ma méthode de trading. Ces deux sujets feront l'objets de deux threads que je publierais demain.