J’ai fait ces recherches car dans mon ancien job je faisais plusieurs tâches en parallèle et ce Futures donc compliqué pour moi de me concentrer uniquement sur une seule chose : les cours (et ça l’ai encore de temps en temps aujourd’hui).
Avec de la théine et de la L-Théanine, j’ai constaté sur moi-même qu’il était possible d’être plus alerte et plus concentré, tout en étant plus détendu.
Par contre, une de mes erreurs a été de rester le plus longtemps possible devant mes écrans que ce soit pour tenter de développer ma stratégie, me corriger, ou pour trader.
Ce qui était faisable avec le thé, mais attention, en fin de semaine et week-end j’étais une loque étant donné que j’avais demandé à mon corps plus que ce qu’il ne pouvait supporter.
Maintenant je me concentre uniquement (enfin j’essaie) sur les heures intéressantes et cela se passe bien mieux (également grâce à un livre) tout en étant en bien meilleurs forme en journée et le week-end pour ma petite famille.
Ceci est un condensé de mes recherches web sur le sujet, si des erreurs se sont glissées dans mes écrits, ne pas hésiter à le dire :
Concernant l’eau :
Suffisamment oxygénée (en plus c’est bon pour la santé, l’oxygène contenue dans l’eau s’assimile à un bien meilleur taux dans nos organes que l’oxygène respiré).
Légèrement acide (de 5.7 à 6.7).
Peu minéralisée (maxi 100mg/l de résidus à sec).
Pour l’eau du robinet, laisser l’eau reposer afin que le chlore s’évapore (2h à l’air libre). Le fait de brasser l’eau /l’aérer/l’oxygéner permet de faire baisser le taux de chlore plus rapidement en plus d’être bon pour la santé comme dit plus haut.
Concernant l’eau en bouteille : il faut savoir que les normes concernant la qualité des eaux de boisson est plus stricte pour l’eau du robinet, en plus d’éviter de polluer inutilement l’environnement.
Porter l’eau à ébullition (les chinois disent « éveiller l’eau », je n’ai pas trouvé pourquoi…) mais ne pas laisser l’eau bouillir cela provoque la désoxygénation de l’eau.
Attention boire trop chaud (60°C) double le risque de développer un cancer de l’œsophage.
Attention boire du thé n’a pas que des bienfaits : il y a notamment un risque d’anémie (c’est ce qui est arrivé à quelqu’un qui a écrit de superbes ouvrages sur le trading et les traders).
Prendre le thé à distance des repas (1H) sinon l’absorption du fer est bloquée, à moins de prendre du citron en même temps.
Ceux qui ont des soucis avec la caféine/théine (même molécule) en auront moins (voir aucun pour mon cas) avec les thés non fermentés.
Les thés contenant le plus de L-Théanine sont les thés ombrés (cultivés sous ombrage pendant au moins les 3 dernières semaines de pousse).
Thés contenant le plus de Théine et de L-Théanine : (par ordre décroissant) :
Matcha
Gyokuro
Sencha