ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 22 oct. 2019 17:33

C'est pas le pied le trading ! tu comprendras surement la référence Guipit ;)

par Guipit » 22 oct. 2019 17:37

De la bombe !!! Ahaaha

par Elliott » 22 oct. 2019 18:13

Demain je teste une nouvelle manière de trader: idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment: j'ai deux comptes sur un broker, l'un en argent réel et l'autre en démo. Je vais demander à un collègue de boulot le matin, de sélectionner un des deux comptes et de se connecter. Une fois connecté au compte sur mon ordi (je ne saurai pas quel compte mon collègue a choisi - petit post-it coll sur l'écran pour cacher l'information réel/demo). Je n'aurai pas la possibilité de voir visuellement depuis l'interface si je suis sur mon compte en démo ou sur mon compte en reel.

Ainsi, je traderai sans savoir si il s'agit d'argent réel, ou d'argent virtuel. Je suis curieux de voir comment ma psychologie va évoluer au cours de la journée.
Capture.JPG
Capture.JPG (58.24 Kio) Vu 265 fois

par Breakout » 22 oct. 2019 18:32

Bonne idée, mais j'ai bien peur que tu sois toujours forcé de penser que tu es en mode réel, tu vas trader sérieusement comme si tu était en réel sauf qu'une fois sur 2 ce que tu vas gagner ou perdre sera du fictif.
Faire cela sur une durée bien déterminée et ne dévoiler les résultats qu'a la fin du test, pendant cette période tu ne saura pas si tu es gagnant sur ton compte réel ou démo a part si tu gagnes sur les deux.

par Elliott » 22 oct. 2019 19:13

Breakout: je recherche uniquement à observer l'impact d'un tel exercice sur mon état psychologique lorsque je trade: c'est fort possible qu'il n'y ait aucune différence mais je vais tester pour observer ce que ça donne. Le P/L m'intéresse pas tellement au final (dans un premier temps).
Le but c'est bien à terme de trader avec autant d'aisance sur le réel que sur la démo. Et ensuite d'être en positif, que ce soit sur le réel ou sur la démo.

par Breakout » 22 oct. 2019 23:23

ok vivement que tu partages tes résultats j'aime bien cette expérience.

par Elcester » 23 oct. 2019 00:28

Eliott, je salue ton expérience ! Effectivemment, elle risque d'être enrichissante et ça devrait être un bon moyen d'en apprendre plus sur ta psychologie !

Hésite pas à nous faire un retour détaillé, je pense que ça peut être intéressant !

par Elliott » 23 oct. 2019 17:32

Journée du 23/10/2019: Trading à la bougie, Nasdaq, 1.7£ le point réel ou démo.

J'ai fait mon petit test pendant cet après-midi. Malheureusement je n'ai pu trader que de 15h30 à 16h car j'avais une réunion après.. Mais j'ai déjà pu faire quelques observations intéressantes.

- 15 minutes avant l'ouverture lors de mon repérage de terrain, je fus beaucoup plus préoccupé par le repérage des zones de supports/résistances potentielles que lors du même travail en démo (précision : je trade sans aucun indicateur).

- lors du trading lui-même : j'étais moins concentré sur le mouvement même du prix avec une plus forte tendance à essayer d'anticiper la direction du cours. Moins réactif que sur la démo, plus de reflexion/hésitation.

- stress moins important que si j'avais été sûr d'être en situation réelle.
Capture.JPG
Capture.JPG (32.16 Kio) Vu 225 fois
Conclusion: 30 minutes de trading est un peu court pour tirer des conclusions significatives. La semaine prochaine je vais opérer d'une façon à trader 5 après-midis de la même manière - avec 4 jours en démo et 1 jour en réel. Et donc progressivement j'augmenterai le nombre de jours en réel par semaine, jusqu'à finir en full-time réel.

Spoiler:
Une fois mes trades passés. J'ai enlevé mon post-it pour révéler si j'étais en réel ou démo --> c'était sur mon compte démo. Réaction à noter : mon humeur s'est tout-de-suite améliorée. J'en ai même ressenti une certaine joie. Pas sûr que ce soit un aspect positif de l'exercice sur le long-terme.

par Elliott » 24 oct. 2019 11:13

Matinée du 24/10/2019: trading à la bougie - dax en réel à 20ct le point. 30 min de trading uniquement.
Capture.JPG
Capture.JPG (49.18 Kio) Vu 215 fois
5 / 0 / 1

Remarques:
- bon feeling sur la montée, une certaine facilité à suivre la foule des acheteurs - je m'arrête là pour finir la matinée dans le vert.
- je suis un peu embêté par mes stop-profit +1 qui se déclenchent tous. Il faut peut-être que j'attente que le cours soit à minimum +2/+3 avant de placer mon stop-profit à +1. Car 90% de mes stop profit sont touchés presque instantanément (surtout lors des achats à cause des petits reflux. Glissade pendant la descente ça passe, mais les marches lors la montée sont plus dures à franchir). À affiner.

par ChristelleP » 24 oct. 2019 16:10

Spoiler:
Demain je teste une nouvelle manière de trader[/u][/b]: idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment: j'ai deux comptes sur un broker, l'un en argent réel et l'autre en démo. Je vais demander à un collègue de boulot le matin, de sélectionner un des deux comptes et de se connecter. Une fois connecté au compte sur mon ordi (je ne saurai pas quel compte mon collègue a choisi - petit post-it coll sur l'écran pour cacher l'information réel/demo). Je n'aurai pas la possibilité de voir visuellement depuis l'interface si je suis sur mon compte en démo ou sur mon compte en reel.

Ainsi, je traderai sans savoir si il s'agit d'argent réel, ou d'argent virtuel. Je suis curieux de voir comment ma psychologie va évoluer au cours de la journée.
Pas mal comme expérience, à tenter ! :top: :mrgreen:

par Elcester » 24 oct. 2019 16:15

Eliott, comment tu procèdes une fois que tu as ton trade ouvert ?

Quel est ton objectif moyen, ton TP ? A combien est ton stop loss ?

Comment est-ce que tu places ton stop profit ?

par Elliott » 24 oct. 2019 16:46

Elcester:
- par défaut, mon TP est à +6 et mon SL à -6 a chaque trade que j'ouvre.
- une fois le trade ouvert, j'adapte en bougeant mon TP si besoin. Pas touche au SL.
- une fois que le trade passe dans le vert avec environ +0.7/1 point, je déplace mon SL qui se transforme en SP, et je le mets donc à +0.7 / +1. Mais le fait que le prix soit souvent encore très proche de mon SP, celui-ci est touché presque de suite. C'est pour cela que je me demande si il faut pas que j'attende plutôt en peu plus avant de mettre mon SP. Je vais étudier ça de plus près ce soir
Spoiler:
Je me suis pris une pelle cet après-midi dans les petits ranges qu'il y a eu :mur: . J'ai cru comprendre en lisant ton journal que tu n'étais pas fan des ranges toi non plus haha.. Faut que je bosse sur ça moi aussi. Ça parait impossible de trader dans ces mouvements de yoyos à première vue. Je me demande si les pros arrivent à dégager des tp+1 dans ces mouvements.. Qu'est-ce que tu en penses? À éviter comme la peste ou possible?
Capture.JPG
Capture.JPG (25.93 Kio) Vu 266 fois

par Elcester » 24 oct. 2019 16:58

Eliott, est ce que tu as essayé de faire un échantillon de trade où tu laissais intact tes TP/SL ? Afin de connaitre ton taux de réussite par exemple.

Si ton R/R est de 1, et que tu laisses tes TP/SL tel quel, si tu as >50% tu seras théoriquement gagnant.

Cela te permettra de savoir si ta méthode est efficace, ou si tes entrées sont bonnes.

Je faisais comme toi pendant un moment, dès que ça passait vert, je mettais un SP. Le soucis est que ça traduit une très forte aversion à la perte. Par ailleurs, le reflux aura très souvent tendance à manger le SP voir même à slipper négativement.

Ne serait-il pas plus judicieux de mettre un TP plus court, mais avec bien plus de probabilité qu'il soit touché?

En outre, 6 points (7 avec le spread) sur le NQ, cela revient à presque 0.1% de variation, c'est ambitieux pour du scalping, non ?

J'essaye juste de te donner des pistes de réflexions, du grain à moudre. Je me permettrais pas de te remettre en cause.
Spoiler:
Oui ! Une horreur quand ça alterne entre petite tendance, range, petite tendance. Sans doute lié au biais de confirmation, tu vois ce que tu veux voir dans ces moments là et ça le fait pas haha

par Elliott » 24 oct. 2019 17:27

Bonne idée Elcester je vais tester ça demain :top: T'inquiète pas, envois-moi le maximum de grains que tu peux, j'en redemande ! :D ça me fait progresser plus rapidement, donc c'est que du bonus

Le truc c'est que je trade en ce moment à la bougie uniquement. Et j'ai pour ainsi dire pas de méthode/règles. Jusqu'à présent je m'entrainais à "ressentir" le mouvement des cours - et je m'aperçois que sur certaines journées, il suffit de ne pas anticiper les cours, suivre les mouvements qui partent un peu fort dans une direction, pour que ça passe au vert très rapidement. Ce qui marche pas trop mal : je regarde mon graphe et je me dis "personne ne sait ou le cours va s'orienter dans les secondes qui suivent. Il peut baisser ou monter". Et donc j'essaye vraiment de rentrer quand il y a un mouvement un peu plus exagéré dans un sens qui se dessine (c'est tout bête mais pas si évident que cela à appliquer mine de rien haha..). Là ou je perds le plus de trades c'est vraiment lorsque je j'anticipe le mouvement du cours plutôt que de le suivre.

Mon but c'est de vraiment d'arriver à faire 600 scalps dans la semaine avec un ratio de 95% de réussite (Louis avait fait un challenge d'une semaine comme cela, je ne sais pas si tu avais vu? donc c'est possible à réaliser).

Je vais commencer à adapter mon trading à la bougie dès la semaine prochaine par contre je pense: il faut que j'introduise un minimum de règles à suivre parce que sinon ça part un peu dans tous les sens. Fini les sessions de tirs à la mitraillette :lol: .

par Elliott » 24 oct. 2019 17:36

Effectivement je vais aussi tester avec un TP plus court pour voir ce que ça donne. Meme si dans la théorie, je préférerai plutôt placer un stop-profit a +1 et le remonter progressivement pour suivre le cours plutôt que d'avoir un TP serré. Mais ça c'est la théorie..

par Elcester » 24 oct. 2019 17:37

Je pense que tant que t'es dans la phase apprentissage, te mets pas de règle. Fait vraiment au feeling. Et puis le week-end observe ceux qui ont marchés, et ceux qui ont pas fonctionnés. Essaye de trouver des récurrences ! Cela a plutôt bien marché pour moi. Et surtout note les horaires.

Une fois que tu auras assez de donnés, là tu pourras en tirer des règles je pense.

Oui, très inspirant ce qu'il a fait Louis. C'est ma réflexion en ce moment. Vaut-il mieux 10 trades à 1 point ? Ou 1 à 10 ?

Pour ce qui est de l'anticipation. En fait, je me suis rendu compte du problème pour moi. peut être que ce sera similaire pour toi.
Quand j'anticipe, je suis dans une logique de tendance + breakout. Donc je mets mes TP sur des nouveaux plus haut, et je me positionne haut.
Et là je prends cher haha.

Alors, que si je suis dans une logique de range, je me positionne bas, et je mets mon TP plus bas que le dernier plus haut. Et là j'ai un bien meilleur taux de réussite.

Je pense que une logique de scalp devrait ressembler à la logique de range. On prend les trades ultra safe. Pas les trade ambitieux.

par Elliott » 24 oct. 2019 17:57

Ok intéressant - c'est vrai que bosser sans règle au début est super enrichissant. Et c'est vraiment en se prenant des pelles qu'on apprend.

Je suis d'accord avec toi au niveau des trades ultra-safe. Par contre ça m'intéresserait de savoir si Louis par exemple, trade au "feeling" lorsqu'il passe 600 trades dans la semaine ou si il suit des règles/scenarios bien précis. Ou un mix des deux..? (uniquement dans ce cas précis de trading à la mitraillette, scalping intensif)

Est-ce qu'il est possible de trader au ressenti, et de quand même passer des trades qualifiés d'ultra safe - ou bien est-ce qu'il arrive à passer autant de trades positifs car il s'agit d'un respect militaire de règles préétablies ? ou encore-la, un mélange des deux?

par Elcester » 24 oct. 2019 18:07

Déjà, je pense qu'il faut pas vouloir imiter Benoist/Louis/Guipit. Vouloir singer leur performance, c'est un non-sens. Comment faire comme eux sans leur années d'expérience?

Je pense que c'est justement leur expérience qui leur permet de passer 600 trades par exemple. Ils ont l'expérience, ils savent quand le cours a une forte probabilité d'effectuer une configuration précise. En parallèle, l'overtrading est sans doute une des erreurs la plus dangereuse pour un débutant. Donc te fixer un montant de trade a effectué pendant la semaine, ça me paraît pas le plus judicieux

Par exemple, je sais que Benoist a des statistiques pour les points pivots. Concrètement, si le pivot mensuelle est transpercé de 15 points, il y a 90% de chance qu'il réintègre le niveau. Donc il y a 95% de chance qu'il fasse au moins 5 points. Et grâce à ces infos, il n'est pas inquiet quand le pivot est transpercé. Il attends une reprise haussière, puis rentre dedans, et sort avant le point pivot, pour être sûr. Et voilà, il a gratté quelques points, en quelques secondes, sans stress. Car il a étudié la configuration et la connaît par coeur. (% et point sont des fictions, je les donne pour illustrer)

Louis doit avoir ses "trucs" aussi. Notamment les points pivot 4H qu'il affectionne particulièrement. Il utilise aussi BB, je pense qu'il doit jouer avec ses propriétés. Par exemple, si le prix sort et clotûre en dehors des BB, grande chance qu'on aille réintégrer la moyenne (peut être aussi signe d'une forte poussée haussière selon les cas)

Guipit a des "trucs" en daytrading. Par exemple la configuration, en période de tendance, où R1/S1 sont cassés. Il sait qu'il y a une certaine probabilité que dans ces cas là, on aille chercher R2/S2 et donc peut tenter un daytrade.

Tu vois l'idée ?

En fait le ressenti, c'est juste de la répétition de configuration qu'ils connaissent par coeur, grâce à leur expérience, et après avoir "bouffer des graphiques"

par Elliott » 24 oct. 2019 18:40

Yes je vois ce que tu veux dire !

Louis a commence le scalping en 2015 si j ne dis pas de bêtise (ayant aussi eu une expérience de day-trading, swing dans les annes 90) et à peine en quelques années il est parvenu à cette performance : donc je n'essaye pas de singer la performance de ces traders pros, mais je me dis que c'est possible en quelques années de parvenir à un tel résultat. Évidemment je n'arriverai peut-être jamais à trader de la même manière, ou peut-être que le scalping ne me correspond pas totalement, mais je trouve ça super encourageant de savoir que de telles performances sont atteignables après quelques années. C'est pour cela que je commence à bosser sur du trading à la bougie dès maintenant, dans l'optique de me rapprocher de telles performances dans quelques années.

Je vais dédier un compte de trading à un trading de rente - avec pour optique de passer que des trades à forte probabilité. Et en parallèle je continuerai de trader à la Bougie sur un autre compte pour me rapprocher progressivement d'un trading consistant en du scalping aggressif.

par Elliott » 24 oct. 2019 18:46

Je suis d'accord qu'il ne faut pas imiter/singer leur méthode - mais avoir comme ambition d'atteindre des performances similaires que les pros me paraît plutôt encourageant. Après c'est un objectif long-terme, bien sûr que je ne vais pas me fixer un quota de 600 trades à passer la semaine pro :D