Vendredi dernier, grosse journée de perte. Je profite de la soirée pour essayer de comprendre pourquoi cette semaine a été catastrophique. Pourquoi je prend autant de position. Pourquoi j'ai autant de faux signaux? Pourquoi un trade perdant annule 5 trades gagnant et pourquoi je laisse couler mes pertes aussi facilement au lieu d'accepter que trader est une probabilité, l'échec est un fait, la réussite une possibilité.
J'ouvre mon ancienne plateforme pour chercher des pistes de réponses. Est ce lié à mes fenêtres avec trop ou pas assez d'unités, une mauvaise adaptation de la hauteur/largueur de mes graphiques? En comparant, je constate que mes nouveaux graphiques PRT ne comporte pas tous les indicateurs que j'utilisais avant. J'avais décidé de ne plus utiliser ma moyenne mobile. Est ce une erreur? pourquoi cela? aucune idée... Je ferme tout et laisse passer le weekend.
Aujourd'hui, j'ai pris la décision de faire une semaine de démo. Au pire, je m'évite une nouvelle semaine rouge, au mieux je cherche ce pourquoi mes résultats sont différents. J'en profite pour rajouter cette fameuse moyenne mobile.
Le résultat de la journée est plutôt satisfaisant. Je ne vais prendre en compte que les 14er trades car le 15ème a été interrompu par un coup de téléphone (télétravail oblige) et un SL touché car pas devant le PC. Les trades suivants ont été fait pour rattraper rapidement les pertes (plusieurs lots) et assez agressifs, il ne représenta pas ce que j'aurais fait en réel. Je n'ai pas pu trader l'après midi pour cause de réunion.
-
- 30032020.png (25.57 Kio) Vu 919 fois
-
- rr.png (26.45 Kio) Vu 919 fois
Le bilan est donc 12/0/2 avec environ +85€ sans sortie sur le SLG (donc sans frais déductible).
Je suis plutôt content de cette journée même si j'aurais aimé voir mon évolution sur la totalité de la journée. Je vais analyser mes trades et essayer de retranscrire l'état psycho dans lequel j'étais avant et après chacun d'eux.
Trade 1:
-
- tr1.png (14.77 Kio) Vu 919 fois
PRT ouvert depuis 06h30, j'attend le trade parfait, je ne veux pas commencer ma journée, ni ma semaine, rouge. Bougie d'hésitation et 1er QP vert, on passe la MM, le RSI augmente, j'entre en position. Serein. Je sort après 27 points, le RSI faibli et je préfère laisser des points au marché pour assurer un gain. Avec du recul, je pourrais être déçu de mon trade car j'aurais pu prendre 4 fois plus de points, jusqu'au passage du RSI en dessous de 75 mais, prendre 25pts sur 100 peut aussi être vu comme un trade sure peut risqué car dans le mouvement.
Content de moi, 27pts c'est bien, on va essayer de ne pas les perdre rapidement…
Trade2, 3 et 4:
-
- tr234.png (25.48 Kio) Vu 919 fois
Suite à la hausse de 100pts je joue la correction sur le 2ème trade, un peu plus de 5pts.Je sort assez rapidement car je n'aime pas trop faire un trade et enchainer par une position inverse. Le 3ème trade est pris suite au franchissement de la MM pas un QP, 18pts. Je sort sans réel signal de vente. J'estime avoir suffisamment profiter du mouvement pour encaisser. Trade identique pris avec un peu de retard (une bougie de plus par rapport à mon signal), je sort avec 3pts pour ne pas regretter. Je commence à sentir un peu d'euphorie avec ces enchainements de trade
Me voila à 5 trades avec un spread assez conséquent à chaque fois.
Je commence à regretter mon passage en démo mais me dis qu'il faut continuer comme cela et voir si le résultat sera toujours aussi bien en fin de journée. J'ai même ce petit moment d'hésitation qui me dit, pourquoi ne pas s'arrêter maintenant, j'ai fais mes points pour la journée! Mais, pourquoi me limiter à un nombre fixe de point, autant prendre ce que propose le marché, tant que je ne me force pas à trader et que je reste lucide.
Trade 5 et 6:
Rebond sur support, QP, et franchissement de MM, le combo qui marche bien. Je rentre sur le trade 6 car franchissement de MM. Je prend 1 et 3 pts sur ces mouvements. Entrée un peu tardive. Je commence à me dire qu'il est peut être tant de stopper. Je regarde l'heure, je n'aurais pas du trader entre 8h45 et l'open. On va stopper un peu, et faire une pause entre chaque trade pour ne pas s'enflammer.
Trade 7et 8:
On tape une résistance, hésitation, QP, franchissement MM, on entre. Ce 7ème trade est mauvais car il me rapporte 10pts alors qu'il n'y avais pas de vrai raison de sortie. Le 8ème est de trop, on a une succession de doji sur support, je suis rentrée sur cassage de support mais pas super serein. Sortie sur 5pts.
Trade 9, 10 et 11:
Mes 2 pertes consécutives, 27 et 31pts. Quelques bougies d'hésitation, une MM et un RSI quasi plat, il n'y avait pas de quoi prendre la première position, le trade au milieu du désert. La seconde position non plus, ça ne veux pas partir à l'achat, pourquoi donc passer à la vente… comme si c'était aussi simple... Manque de lucidité et trop de précipitation, ou envie d'être sur le marché…
J'attend 10h00 car, j'ai remarqué, que souvent à 10 h00, on a un beau mouvement, soit un retournement, soit une amplification mais souvent, ça bouge! Je n'aime donc pas prendre de position juste avant 10h00. J'entre sur mes signaux même si je suis loin d'un support, gain de 34pts, je stop devant la résistance.
Trade 12, 13 ,14:
J'entre suite à la hause précédente mais je regrette car très proche du support, rebond possible, je sort avec 3pts. Le second trade est correcte et le 14ème aussi. 15 et 19pts en plus.
En arrêtant ma journée à ces 14trades, je constate qu'aujourd'hui, j'ai plutôt bien compris le marché. J'ai ce besoin de quitter mes écrans après un trade gagnant pour éviter de vouloir les enchaîner. Il faut que je fasse de même pour les perdants.
Il faudrait que je trouve une solution pour prendre mes pertes plus rapidement car ce n'est pas normal que mes 2 trades rouges consécutifs gomme quasiment le gain des 8er...
Une piste d'amélioration est un travail de mes sorties en fortes qui, si elle était meilleur, me serait plus profitable et rendrait un trade rouge moins pesant.
On va continuer comme cela, la confiance commence à revenir. Ma MM me sert vraiment de filtre pour ne pas prendre tous les QP, je n'avais pas pris conscience de son importance dans mon trading.
Je suis autant content que si j'avais tradé en réel.