Pour un même retournement des prix, une personne peut voir un rebond sur un point pivot cfd à risque limité, une autre la réintégration d’un point pivot future, une troisième qui n’utilise pas les pivot voit un niveau de fibonacci, une autre un rebond sur un niveau symbolique cfd à risque limité, une autre un rebond sur un niveau symbolique future, et encore une autre une simple cassure d’oblique, de moyenne mobile ou tout simplement une bête figure chartiste. Tous on raison et tous ont potentiellement tort. On ne pourra jamais être sûr de la réelle raison de ce retournement des cours.
Et cela n’est pas tout. C’est encore plus intéressant quand, selon l’unité de temps utilisé (encore un petit plus : soit en heures/minutes soit en ticks), ce même retournement peut avoir plusieurs explications
Pour finir ce non-sens et surprendre les moins expérimentés : pendant que chacun explique son trade avec une raison différente, d’autres vont encore expliquer le mouvement du prix avec toutes les possibles raisons énumérées tout à l’heure mais appliquées sur un autre indice lequel dirige tous les autres ! Alors-là, si le trading n’est pas un art…
Tout ça pour vous recommander de ne refuser aucune forme de trading, tout est potentiellement valable. Dit d’une autre façon, tout indicateur est valable sur des yeux expérimentés. Je commence à constater par moi même, après l’avoir lu de centaines de fois sur ce forum, que la réussite est dans la spécialisation. Et qui dit spécialisation, dit des heures de vol. Tout prendre et mettre sur un graphique, apparemment, n’assure pas la réussite malheureusement.