Eh oui, c’est déjà la fin de la semaine … Que c’est passé vite pour moi.
Nous allons conclure cette semaine en abordant le concept de Te (la “Vertu” dont nous parlions en début de semaine) et en croisant l’ensemble de ce que nous avons vu chaque jour pour conclure.
Le concept de Te représente l’intégrité ainsi que les valeurs et principes qui guident notre personnalité individuelle vers ce qui lui semble être juste et bon. Les taoïstes considèrent que c’est en travaillant notre Te que nous nous approchons de l’essence du Tao.
Afin de comprendre ce que peut être notre si belle personnalité, voici quelques extraits :
Extrait du chapitre huit : (1)
“La plus grande des bontés est à l’image de l’eau.
L’eau sait faire le bien auprès de tous sans fournir d’effort.
Elle habite les lieux que méprisent les autres.
Ainsi, elle est au plus près du Tao.
Quand vous choisissez votre place, restez les pieds sur terre.
Quand vous cultivez votre esprit, plongez dans les profondeurs cachées.
Quand vous traitez avec autrui, soyez doux et gentil.
Quand vous parlez, soyez sincère.
Quand vous gouvernez, soyez juste.
Quand vous travaillez, soyez compétent.
Quand vous agissez, faites-le au bon moment.
C’est parce que l’eau se refuse tout rival,
qu’à son égard, on se refuse tout reproche.”
C’est, en vérité, mon chapitre préféré !
J’essaye, au quotidien, de n’être qu’eau.
Laissez votre égo au placard, vous n’en serez que plus léger.
Ne cherchez pas la compétition, le “mieux”, le “toujours plus”. Le “bon” et le “différent” nous suffiront.
Vous souvenez-vous de la note de bas de page de lundi sur l’habitat des dragons ? Qu’avait conclu Confucius au sujet de Lao Tzu déjà ...
Extrait du chapitre vingt-sept :
“La meilleure des portes n’est pas fermée à clé,
pourtant personne ne cherche à l’ouvrir.”
Magnifique. Quand les choses vont dans le bon sens, nul besoin de forcer : tout se fait tout seul.
Extrait du chapitre soixante-sept :
“Je possède trois trésors.
Je les entretiens et les protège.
Le premier est la pitié.
Le deuxième est la sobriété.
Le troisième est la modestie.
Parce que je suis clément, je peux être courageux.
Parce que je suis frugal, je peux être généreux.
Parce que je ne me permets pas d’être à la tête, je peux montrer le chemin.
Mais être brave sans compassion,
être généreux sans retenue,
désirer être le premier,
n’amèneront que le désastre.
La compassion offre la victoire, elle survit à toute attaque.
Le ciel l’a créée pour nous protéger et nous sauver.”
Le chemin ne s’éclaire-t-il pas de lui-même ? Soyons tous altruistes : c’est en aidant les autres que l’on avance soi-même.
La séquence Trading :
Elle sera courte mais impactante, je l’espère.
Nous avons la chance d’avoir à nos côtés des personnes comme Benoist, comme Amarantine, comme Louis, comme Treve, comme Miju, comme Baechler, comme DarkPoule, comme vous qui me lisez, assurément. N’oublions personne (Guipit, tu nous lis peut-être, tête de mule ! ).
Ces gens prennent du temps pour nous accompagner, beaucoup de leur temps. On ne remerciera jamais assez Benoist pour tout le temps pris à mettre en place tout cet univers qu'est Andlil. Ils ne le font pas pour eux-mêmes, mais pour nous. Ce sont de belles personnes.
Chacun, à sa manière, peut rendre la pareille. Chacun peut contribuer à nous faire avancer tous ensemble. Tendez la main.
Alors … c’est à vous !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
(2) Cette semaine, nous avons vu que toute chose trouve un équilibre par rapport aux autres au sein de l’univers, que tout est en lien. Le Taiji soutient toute chose, il est derrière, accompagne, c’est son Te.
Nous avons vu que c’est dans la simplicité et l’énergie la plus pure que nous trouverons la solution.
Cette solution, elle se présentera d’elle-même, ne cherchons pas à interférer ou à forcer les choses, suivons le mouvement.
Enfin, nous avons vu qu’il n’est pas besoin de faire de grandes choses pour faire de belles choses. Ce sont les petits gestes du quotidien, mis bout à bout, qui font ce que vous êtes. Soyez-en fiers.
Merci pour votre attention !
“… Sgad … Notre histoire !”
“En lavant son bol dans un ruisseau, un sage voit un jour un scorpion se noyer.
Le sage le tire de l’eau, et le scorpion le pique.
Surpris par la douleur, il lâche l’animal qui retombe à l’eau.
Le sage se penche de nouveau, le sauve de nouveau, et le scorpion le pique de nouveau. (3)
Un jeune disciple, observant la scène, s’approche alors et lui dit :
“Maître, ne comprenez-vous pas qu’à chaque tentative de le tirer hors de l’eau, il vous piquera ?”
Le sage répond : “La nature du scorpion est de piquer. Cela ne changera pas la mienne qui est d’aider.”
S’aidant d’une feuille, le sage tire enfin le scorpion. Puis il s’adresse à son disciple :
“Ne change pas ta nature si quelqu’un te blesse, prends tes précautions.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire.
Préoccupe-toi de ta conscience et non pas de ta réputation.
Car ta conscience est ce que tu es, ta réputation est ce que pensent les autres de toi.
Et ce que les autres pensent de toi… C’est leur problème.” ”
Quelques références pour s’initier