je suis un débutant et j'ai pas mal de questions qui restent en suspend même après plusieurs jours de recherches sur internet...
Mes questions portent sur des aspects techniques, de base, concernant notamment :
- le choix du CTO et les garanties en cas de faillite du courtier
- les passages d'ordre auprès des courtiers
- l'accès au marchés étrangers
Je me rends compte que choisir son courtier n'est pas aussi évident et que cet aspect ne doit surtout pas être pris à la légère si on ne veut pas se faire allumer au niveau des commissions. Je me rends compte également que les frais pour passer des ordres peuvent être prohibitifs sur les actions cotées hors europe (Paris, Bruxelles et Amsterdam). Je vous écris pour vous exposer ma situation et pour vous dire où j'en suis et où je bloque. Vous m'aiderez sûrement à débloquer la situation avec un regard extérieur. Peut-être pourriez-vous également me rassurer concernant les garanties en cas de faillite du courtier.
Concernant mon profil : Je compte investir environ 2500/3000 euros par an mais certainement pas tous les ans. Ma volonté est d'être un "defensive investor" / "intelligent investor" à la Benjamin Graham, avec une vision de hold sur le très long terme (+ étude des fondamentaux). Il faut donc investir sur qd de belles occasions se présentent et je ne pense pas que je serais capable d'en trouver tous les ans. Le day trading, les leviers et ce genre de chose n'est pas pour moi.
Pour en revenir aux questions, tout d'abord abordons le choix du courtier. J'aimerais savoir si vous trouvez mon approche correcte. Je gravite entre : Boursorama, ING Direct, Bourse Direct, InteractivBrokers et IG. Je vais scinder cette liste en deux :
Les courtiers rattachés à une banque :
- Boursorama :
Les + :