je suis un débutant et j'ai pas mal de questions qui restent en suspend même après plusieurs jours de recherches sur internet...
Mes questions portent sur des aspects techniques, de base, concernant notamment :
- le choix du CTO et les garanties en cas de faillite du courtier
- les passages d'ordre auprès des courtiers
- l'accès au marchés étrangers
Je me rends compte que choisir son courtier n'est pas aussi évident et que cet aspect ne doit surtout pas être pris à la légère si on ne veut pas se faire allumer au niveau des commissions. Je me rends compte également que les frais pour passer des ordres peuvent être prohibitifs sur les actions cotées hors europe (Paris, Bruxelles et Amsterdam). Je vous écris pour vous exposer ma situation et pour vous dire où j'en suis et où je bloque. Vous m'aiderez sûrement à débloquer la situation avec un regard extérieur. Peut-être pourriez-vous également me rassurer concernant les garanties en cas de faillite du courtier.
Concernant mon profil : Je compte investir environ 2500/3000 euros par an mais certainement pas tous les ans. Ma volonté est d'être un "defensive investor" / "intelligent investor" à la Benjamin Graham, avec une vision de hold sur le très long terme (+ étude des fondamentaux). Il faut donc investir sur qd de belles occasions se présentent et je ne pense pas que je serais capable d'en trouver tous les ans. Le day trading, les leviers et ce genre de chose n'est pas pour moi.
Pour en revenir aux questions, tout d'abord abordons le choix du courtier. J'aimerais savoir si vous trouvez mon approche correcte. Je gravite entre : Boursorama, ING Direct, Bourse Direct, InteractivBrokers et IG. Je vais scinder cette liste en deux :
Les courtiers rattachés à une banque :
- Boursorama :
Les + :
Au tout début je voulais passer via Boursorama. C'est une filiale de la Société Générale, c'est français donc on à pas à déclarer de compte ouvert à l'étranger et au niveau des impôts, le report des plus-values et des dividendes perçus est automatique. Ca me plait. Boursorama, également, est français donc sous la législation françaises qui me semble être assez protectrice. Si je me trompe n'hesitez pas à me corriger.
Les - : Bien que boursorama ne soit pas cher par rapport à une banque traditionnelle, l'accès aux marchés étrangers, coûte très cher pour mon profil d'investisseur occasionnel : 23,90euros par ordre, donc presque 47 euros pour achat/revente, c'est beaucoup ... Si j'investis 500 euros c'est presque 10% de frais ... Pour les bourse de Francfort, Milan, Londres, Madrid, Zurich c'est même encore plus cher ( 32,90euros par ordre). Qd j'ai vu ça, ça a été la douche froide, même pour moi qui ne compte pas faire de day trading. Voyant ces prix j'ai cherché ailleurs, je suis allé voir ING Direct.
ING Direct :
Les + : ING est un peu plus cher sur les petites opérations. C'est genre 3euros jusque 500 euros d'ordre par exemple. Je trouve cela très raisonnable pour un non professionnel comme moi. Mais surtout, les frais sont beaucoup moins chers sur les bourses américaines ! C'est 15 euros au lieu de 24 pour boursorama. Honnêtement, 15 euros, soit 30 euros (achat-revente) pour un investissement minimum de 500-600 euros je peux l'accepter. En plus je crois que je n'ai même pas besoin d'ouvrir de compte en banque chez eux si je ne me trompe pas (juste avoir un CTO chez eux). Mais ING n'est pas français, ce qui m'amène aux points possiblement négatifs. Peut-être pourriez-vous m'aider à relativiser ceux-ci ?
Les - : ING est néérlandais (ING bank). Avec ING, il va falloir donc déclarer une ouverture de compte à l'étranger et la communication ING / fisc n'est pas automatique, je me trompe ?
Et là où je m’inquiète c'est en terme de droit et de garantie. Comment suis-je protégé si jamais ING bank, et ça concerne aussi boursorama finalement, venait à faire faillite? Je me dis que si cette situation rarissime, où les banques font faillites, venaient à arriver, je serai mieux protégé en étant chez boursorama que chez ING. Qu'en pensez-vous ? Honnêtement, sans ce point noir, mon choix pour ING serait vite fait.
Les courtiers qui ne sont pas des banques en ligne :
Bourse Direct, InteractivBrokers et IG :
En voyant les prix des courtiers rattachés à une banque je suis allé chercher moins cher ... Au début j'ai été charmé. Mais avec du recul je ne sais pas si c'est une si bonne affaire que ça ... Vous savez, ce sentiment où il faut éviter d'aller toujours chez le moins disant, comme avec les devis des entreprises... Généralement ça veut dire qu'il y a une "(mot censuré merci de rester poli)" (je ne parle pas d'illégalité bien-sûr) dans le pâté.
Ensuite, j'ai l'impression que les différents frais sont un peu plus parsemés et que l'info est plus difficile à obtenir. Par exemple interactivbroker, au début, on voit qu'en gros c'est 1dollar par ordre. Mais en lisant, on se rend compte qu'il faut au minimum 10dollars de commission par mois ... Ca veut dire que même en ne faisant rien, on paye ... Ce sont les frais de tenue de compte. Alors pour un trader pro c'est pê très bien mais pour moi qui vais investir 2-3 fois cette année, et pas du tout certaines années, ça me refroidit un peu ... Ca revient très cher en terme de commission, surtout pour les années où je n'aurais rien mis en bourse ... Et puis qd ont va sur leur site, on se rend compte qu'il y a des tableaux de partout avec des micros frais à droite et à gauche. Moi ça ne m'inspire pas même si je comprends que d'autres profils trouvent totalement leur compte chez Interactivbroker. Qu'en pensez-vous ?
L'autre gros points noir de ces brokers, c'est que ce ne sont pas des banques et qu'elles peuvent faire faillite encore plus facilement... Je me trompe ? Qd on veut investir sur 30 ans et plus, on se dit qu'une faillite à la Lehman Brothers version courtier ... c'est très possible. Qu'en pensez-vous ?
En parlant donc des possibilités de faillite d'une banque ou d'un broker j'aimerais aborder ce sujet avec vous également. J'ai fait des recherches et si j'ai bien compris ça se décline comme ça :
Boursorama / ING : assuré jusqu'à 100.000euros de fonds/personne. Même si en cas de vrai crise, on n'aura jamais 100.000 euros par tête puisque le fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) est de 2 milliards d'euro je crois, ce qui ne suffit pas à indemniser tout le monde. Par contre et ça j'y crois beaucoup plus mais j'aimerais avoir votre avis : les titres vous sont rendus puisqu'ils sont à votre noms et que les banques ne peuvent pas les prêter et jouer avec. Pensez-vous que ça sera vraiment possible et que l'on peut dormir sur ces deux oreilles à ce sujet ?
Bourse Direct, InteractivBrokers et IG : Comme pour Boursorama et ING, les 100.000 euros de garantie / tête, je n'y crois pas en cas de vraie crise ... Le problème c'est que concernant les titres, là aussi j'ai peur que l'on soit spolié. Mais j'aimerais avoir votre avis. Sur Bourse Direct il est écrit (et je l'applique à InteractivBroker et IG également, pas de jaloux !) :
Dejà on se rend compte que l'on a une garantie jusque 70.000 et pas 100.000 euros pour les liquidités et surtout : La garantie des titres intervient à deux conditions : lorsque les titres sont devenus indisponibles et lorsque le prestataire est financièrement dans l'incapacité de restituer des titres identiques ou de dédommager le client. Ça veut donc dire que nos courtiers peuvent être dans l'incapacité de restituer nos titres qui sont à notre nom ...? Ça, ça me scie !! Que faut il en penser ??Ainsi, en cas de défaillance, vous serez toujours propriétaire de vos titres et ces derniers seront couverts par le FGDR jusqu'à 70 000 euros, ainsi que les espèces associées à votre compte titres (plafonnées également à hauteur de 70 000 euros). La garantie des titres intervient à deux conditions : lorsque les titres sont devenus indisponibles et lorsque le prestataire est financièrement dans l'incapacité de restituer des titres identiques ou de dédommager le client.
Enfin, pour terminer, j'aurais une questions sur les frais et leurs changements. Admettons que je prenne ING, si dans 5 ans ils changent leur politique concernant les commissions et appliquent une hausse conséquente, quel recours s'offre à mois ? Puis-je refuser ? Admettons que les commissions de 15 euros/ordre sur les bourses américaines passent à 30 pourquoi "." est-ce que je peux dire que je refuse et qu'ils me transfèrent gratuitement mon compte titre vers le courtier de mon choix ? Est-ce que j’éviterais les frais de transfert de CTO à 15/20euros par ligne de portefeuille ?
Concernant les lignes de portefeuille, je voudrais savoir comment celles-ci sont comptées ? A-t-on une ligne par entreprise cotée avec en face le nombre d'actions ? Si on fait plusieurs achats d'actions de la même entreprise, ça se cumule sur la même ligne ou à chaque fournée ça rajoute une ligne ? Exemple :
J'achete l'année "n" 100 actions apple. Ca me fait une ligne Apple avec 100 actions. L'année d'après j'achete encore des actions apple, 50 actions. Que va-t-il se passer dans le portefeuille ? J'aurais une ligne avec 150 actions apple ou j'aurais deux lignes Apple, l'une avec 100 actions et l'autre avec 50 actions achetés l'année n+1 ?
Voilà pour mes questions
Merci si vous avez lu jusque ici, merci par avance pour vos réponses et j'espère a bientôt
Bonne soirée!