Alors aujourd'hui préparez vos mouchoirs, les films inspirés d'histoires vraies que je vais vous proposer risquent de vous tirer quelques larmes. Rassurez-vous tout de suite, ce ne sont pas des films longs, dramatiques et ennuyeux, mais simplement des films non pas à sensations fortes, mais à émotions fortes.
Premier film, Lion sorti en 2016 en toute discrétion. Il était pourtant nominé 6 fois aux Oscars, mais n'a obtenu aucune statuette. Cette année là souvenez-vous, c'est Moonlight qui remportait l'oscar du meilleur film alors que le présentateur de la cérémonie s'était trompé et avait annoncé La La Land comme grand vainqueur.
Lion est l'histoire de Saroo, jeune indien de 5 ans qui se perd puis finit en orphelinat et est finalement adopté par un couple d'australiens. Jeune adulte, il est en couple mais n'arrive pas à se construire. Des sons, des images, des odeurs... tout lui rappelle son enfance, son village, sa famille qu'il va s'évertuer à retrouver. Dev Patel est juste formidable dans ce film, et que dire de Nicole Kidman. Elle n'a qu'un rôle secondaire dans le film (la mère adoptive de Saroo), mais son jeu est poignant, et on sent bien toute la puissance et la valeur d'une grande actrice.
Je ne suis pas un grand sensible, mais la scène de la révélation, ou découverte m'a ému.
Lion, un film coup de coeur.
Deuxième film, Les chatouilles. Attention sujet sensible, la pédophilie, mais ne vous inquiétez pas, film tout public et pas du tout pathos.
Andréa Bescond met en scène sa propre histoire au cinéma (après l'avoir fait dans une pièce de théâtre), et nous offre un film puissant, rythmé, plein de flash-backs, d'ellipses, et d'intrusions qui apportent un vrai plus au récit.
Andréa Bescond est une boule d'énergie extraordinaire, et Clovis Cornillac et Karin Viard en parents désabusés sont formidables aux aussi.
Une belle découverte.
Et un petit troisième, Les figures de l'ombre. Ce film nous raconte l'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, trois calculatrices afro-américaines travaillant pour la NASA dans les années 60 avant que les ordinateurs n'existent, et surtout alors que les discriminations raciales sont encore très présentes. De par leur travail et leur détermination, elles ont permis à l'homme d'atteindre les étoiles.
Autres films inspirés d'histoires vraies qui devraient vous tirer des larmes :
La femme au tableau (Helen Mirren cherche à récupérer un tableau de Klimt volé par les nazis à sa famille juive), Traque à Boston (attentat au marathon de Boston), La liste de Schindler (sur la déportation des Juifs par les nazis), Bohemian Rhapsody (spoiler, Freddie Mercury meurt à la fin), Hatchi (le chien fidèle), Titanic (plouf), Apprentis parents (comédie sur l'adoption d'enfants et d'ados)...
Calendrier éco du jour :