salut jhin, alors tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout ça
sache que je ne le prends absolument pas mal, je ne suis pas vexé ou en colère, si j'ai ce journal c'est pour avoir des points de vue différents du mien, ce qui est toujours une bonne idée lorsque l'on se retrouve face a un problème que l'on n'arrive pas a résoudre, et du peu que je sais de toi tu es loin d'être une personne malveillante ou cynique, donc pas de problème de ce coté, au contraire je te remercie d'avance, toi et tout ceux qui ont pris la peine de venir publier sur ce journal
Tu trades trop d'indices
oui en effet, je n'arrive pas a choisir, et je ne traderais plus rien tant que je ne me serais pas décidé pour de bon sur un indice, la dispersion excepté pour d'excellents traders, n'a que du mauvais pour la plupart des gens
Comme le dit Calvinou, ton cerveau est conditionné à perdre là. Tu t'obstines, tu t'énerves, tu perds en lucidité et tu n'as pas digéré les échecs, et t'es dans un cercle vicieux qui t'empêche de prendre les bonnes décisions
c'est également vrai, l'échec me rend furieux, voir plutot l'idée de ne pas avoir immédiatement la raison de mon échec en évidence, pour que ce soit plus clair, si je glisse en vélo sur une flaque d'huile, je sais instantanément pourquoi je suis tombé (glissade sur une flaque)
en trading c'est bien plus difficile parce que je n'arrive pas a percevoir pourquoi le prix s'est fait trouer a tel endroit, si c'est une zone qui n'a pas tenu, une nouvelle éco, une catastrophe quelqconque, ou une accumulation que j'ai pas vu et qui aurait pu être prévisible si j'avais changé mon point de vue
ce qui me rend furieux le plus clairement c'est la perspective de faire une erreur et de ne pas connaitre les variables qui m'ont conduit a faire cette erreur, ce qui va m'empecher d'en tirer des leçons pour ne plus la refaire par la suite
après par chance je me calme très vite et je peux refonctionner de manière zen en quelques minutes
j'avais déja fait une pause d'une semaine par le passé mais c'était surtout parce que j'étais épuisé, mais une déconnexion de plusieurs jours des graphiques ce serait a refaire oui pourquoi pas
Tu dis plusieurs fois que tes entrées sont mauvaises, mais tu refais les mêmes
J'ai l'impression qu'il faut que tu reprennes tout à zéro, parce qu'au bout de 3 ans tu as pris des habitudes (et des mauvaises puisque tu ne gagnes pas), et que tu te refondes une psychologie et une méthode
les entrées mauvaises c'est un truc qui me colle a la peau depuis le début pratiquement, et j'ai mis le doigt dessus, tout justement la semaine dernière pendant que j'apprenais le fonctionnement des zones (parce que oui je savais vaguement ce que c'était mais sans plus, forcément quand j'écoute benoist maintenant tout devient plus clair)
c'est le fameux FOMO (fear of missing out je crois que c'est ça), je vois l'indice partir, j'hésite et rhaaa tant pis on y va, sauf qu'il arrive sur une zone barrage ou tous les vendeurs se trouvent, l'indice plonge, je me fais sortir et ensuite l'indice repart et je suis hagard, hébété je ne comprends pas
alors qu'en attendant que le prix rebondisse sur une zone acheteuse et me placer sur un point d'entrée idéal, je me serais éviter bien des défaites
mon avidité et ma méconnaissance des zones d'achats et de vente m'ont poussé a rentrer n'importe ou et a me faire balayer sans ménagement
pour la reprise a zéro j'ai changé de nombreuses fois de techniques, de méthode
mais a chaque fois ça ne fonctionnait pas, il y'avait toujours un problème
donc reprendre a zéro pour repartir sur des bases saines est une excellente idée, mais il faut également que j'identifie avec précision mon biais psychologique enfoui qui me pousse a faire n'importe quoi et a me placer là ou je ne devrais pas, pour ne pas retomber dans les mêmes travers par la suite
Petites questions: pourquoi veux tu trader? Et penses tu pouvoir être un trader gagnant un jour?Qu'est ce qu'il te manque pour le devenir? Pourquoi le fait de perdre t'atteint
je veux trader pour plusieurs raisons, tout d'abord évidemment : l'argent
je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui se soit intéressé au trading pour l'amour des bougies japonaises ou pour les discours de powell et draghi, mais plutot pour la perspective de gagner beaucoup d'argent
ensuite on se passionne pour l'activité, pour la technique et pour les gens qu'on y croise et on se met a l'aise dans ce petit monde (même si la charge de travail pour arriver a en vivre est colossale et qu'il faut vraiment en vouloir et rien lacher pour percer la coquille)
et il y'a une perspective de grande liberté également, sans forcément brasser des millions par mois, juste pouvoir payer toutes les factures, pouvoir vivre confortablement, et pouvoir faire des activités de temps en temps sans être en sueur en sortant la carte bleue, c'est quelque chose qui me plait
et surtout, le fait de ne pas être obligé de travailler 35h par semaine dans un job qui ne nous plait pas, qui nous fatigue, et pouvoir remplir ces 35h avec des choses plus intéressantes, c'est vraiment la cerise sur le gateau (je développe mon rapport au temps juste en dessous)
je pense devenir gagnant un jour, pas par magie mais par la pratique, l'entrainement
ce qui me fait lourdement défaut pour l'instant c'est le manque de patience, le fomo (comme dit plus haut), l'idée de voir l'indice partir sans moi (et les gains non réalisés alors) m'est insupportable et me pousse a rentrer n'importe ou (avec les suites que l'on connaît)
et tracer des zones avec ma souris, avoir un point d'entrée tracé sous les yeux j'ai découvert que ça me rassurait, donc je prends l'habitude de tracer mes zones a présent, ça m'empêche de prendre un trade impulsif et irréfléchi
le fait de perdre m'atteint beaucoup parce que j'ai conscience du caractère précieux du Temps, le temps c'est une ressource qui ne se récupère pas
et j'ai pas énormément d'argent, donc quand j'en perds, ça me ravi absolument pas
quand je perds mon trade, je sais que je vais devoir comprendre pourquoi, analyser, que ça va me prendre du temps
j'ai également mis du temps a trouver mon trade et au final c'était pas bon, j'ai perdu de l'argent dans la bataille également
tout ce temps perdu et cet argent , m'énerve, c'est du gâchis
j'ai une immense aversion a la perte
Si je te dis tout ça, ce n'est vraiment pas pour t'enfoncer, c'est peut être un peu dur dit comme ça, mais c'est vraiment pour que tu réagisses, une remise en question doit se faire.
Au contraire, je serai le premier heureux que tu y arrives!! Si je peux t'aider à analyser certains trades, ou si tu veux me demander mon avis sur nimporte quoi, hésite pas
je le sais bien, et comme dit au début, je ne le prends pas du tout comme ça
je te remercie en tout cas, c'est cool d'avoir pris le temps de me donner ton point de vue, et notamment sur repartir a zéro et faire une pause, c'est a présent quelque chose que j'envisage sérieusement