Pour ma dernière ouverture de la semaine, j'ai décidé de m'intéresser aux instruments qui nous permettent d'avoir toutes ces magnifiques vues de nos objets célestes:
Satellites et Télescopes
Dont le plus connu d'entre eux, Hubble
C'est le premier projet d'envergure réellement internationale dédié à la fabrication d'un télescope spatial de grande taille.
Il faut bien se rendre compte que ce télescope est un petit bijou de technologie, qui a demandé quasiment 20 ans de travail et de négociations (!) entre les prémices de sa future fabrication en 1970 et son lancement effectif en 1990.
Bien sûr, la NASA a joué un rôle majeur dans sa conception et son financement (qui d'autres que les Etats Unis pour concevoir et mettre en oeuvre un tel projet, cf la vidéo de Benoist sur les budgets R&D), mais par la suite, de nombreux pays et équipes de recherches ont pu utiliser Hubble, moyennant finances, pour valider leurs travaux.
La grande force d'Hubble est que même après 30 ans d'activité, après différents entretiens et réparations bien entendu, l'immense majorité de ses composants et instruments de mesures sont intacts et ne sont pas obsolètes! Ce qui montre bien l'investissement colossal en matériel et en budget que les Etats Unis ont mis pour la réussite du projet, de l'ordre de 350 millions de dollars.
Son principal objectif, à l'origine, a été de mesurer l'âge et la vitesse d'expansion de notre Univers, et il a plus que brillamment rempli sa mission en prouvant que l'expansion de l'Univers s'accélérait et a ainsi confirmer la théorie de la relativité générale d'Einstein.
"Deep field" (ciel profond) d'Hubble.
Son grand avantage à l'époque, était évidemment de pouvoir observer ce que les plus puissants télescopes situé sur Terre ne pouvait pas ou difficilement observer, notamment étudier tous les objets célestes, étoiles, trous noirs, planètes ... présentes dans d'autres galaxies de manière beaucoup plus fine: en effet, il a été le seul télescope spatial a pouvoir observer tout le spectre lumineux, de l'ultraviolet à l'infrarouge! Cela démontre la prouesse technologique que cet instrument a été, il y a deçà plus de 30 ans déjà.
On ne fera probablement jamais mieux avec cet instrument aussi complet; la politique de la NASA et de manière générale de toutes les agences spatiales est désormais de miniaturiser et de spécifier chaque télescope dans un domaine bien précis , en raison des coûts de fabrication et de développement faramineux .
On peut citer parmi eux Chandra , spécialisé dans le rayonnement des rayons X, et Jales-Webb, qui sera lancé en 2021 et spécialisé dans l'infrarouge.
Ci dessous un lien des plus belles photos durant la longue carrière d'Hubble
http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/en-images-27-photos-majestueuses-de-l-espace-prises-par-le-telescope-hubble-en-27-ans-d-existence_2156281.html
La pollution lumineuse du ciel
C'est le fléau actuel pour tout amateur d'astronomie (et pas que...). L’urbanisation massive et exponentielle de notre planète nous empêche , à nous simples citoyens, d'observer ce qui est encore totalement libre et gratuit pour n importe qui sur cette planète , partout dans le monde.
Ce n'est pas un secret que c'est pour cette raison là que tous les nouveaux télescopes terrestres doivent s'exiler de plus en plus loin ou de plus en plus haut de cette pollution lumineuse, pour pouvoir observer dans de bonnes conditions. Et qui dit plus loin et plus haut signifie plus cher, évidemment...
Mais la pollution lumineuse vient, et commence à venir de manière très problématique, de tous nos satellites en orbite autour de notre planète . On ne se rend pas forcément compte de leur nombres faramineux
Je vous invite à contempler cela grâce à ça :
http://stuffin.space/
Le principal problème pour les télescopes terrestres étant qu'ils ont besoin de temps de poses extrêmement longs pour détecter des objets de plus en plus lointains. Et les traînées des satellites peuvent perturber leurs réglages et donc les résultats qui en découlent.
Et je ne parle même pas des Starlink, notre très cher Elon Musk souhaitant en envoyer 12000 en orbite d'ici 2025 (2000 sont déjà présents); vous pouvez d'ailleurs les voir et les suivre dans le ciel, ils sont reconnaissables sans difficultés
Même si l'idée de permettre à toute la planète de pouvoir bénéficier d'internet partout et tout le temps est louable... je reste circonspect
Voilà les amis, ainsi se termine ma semaine d'ouverture, j'espère que vous l'avez apprécié .
J'ai en tout cas adoré la faire, même si cela demande du travail, ça a été un plaisir de partager cela sur le forum
Je souhaiterai également vous faire découvrir une application, disponible sur tout bon store Apple ou Google Play, l'application SeCoucherMoinsBête , ou SCMB pour les intimes.
Elle est gratuite bien évidemment, et faite, crée et modérée par un passionné, comme Benoist, sans considération financière et (presque) sans aucune contrepartie, juste le plaisir de partager des anecdotes et des histoires, et de s'instruire de manière ludique.
(Je précise bien évidemment que je n'ai aucun intérêt financier ni ne reçoit aucune contrepartie pour promouvoir cette appli, je la trouve juste géniale)
Excellente journée de trading les amis ! Et soyez très prudents aujourd'hui