ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par Stoker » 15 mai 2020 00:51

Je profite de la semaine d'open de Jhin pour rebondir sur le sujet. J'ai assisté à une conférence sur les effets de l'espace sur l'oeil mené par un ophtalmo Lyonnais qui bosse avec la NASA.

Tout d'abord un peu d'anatomie rapide, la rétine est constituée par environ un million de fibres nerveuses qui tapissent la paroi de votre oeil pour se réunir et former le nerf optique (qui part ensuite dans vers le cerveau). Lorsque l'ophtalmo vous fait un fond d'oeil, il regarde votre rétine. La rétine repose sur un tissu de soutien qui s'appelle la choroïde. Votre oeil est rempli d'un gel appelé vitré, il permet de maintenir une pression relativement constante (Environ 15 à 21 mmHg), c'est ce que l'ophtalmo mesure quand il vous envoie un souffle d'air en consultation; Si votre pression est trop élevé, cela risque de détruire progressivement vos fibres nerveuses, cette maladie s'appelle un glaucome. A l'inverse, si elle est trop basse, cela génère des plis de la choroïde (et cela abime également la rétine).
Capture.PNG
Mais alors pourquoi les astronautes ont-il la vue qui baisse ?

L'absence de gravité ! Deux conséquences :

A court terme cela génère des plis choroidiens et votre acuité visuelle diminue du fait des plissements rétiniens. Ces plissements sont réversibles, et les astronautes retrouveront leur vue en quelques mois à condition qu'il ne reste pas trop longtemps dans l'espace. Quand les astronautes reviennent de mission, ils ont souvent une acuité visuelle inférieur à 1/10 alors qu'ils avaient 10 en partant. Thomas Pesquet s'était lui aussi plaint d'une baisse de vue durant son séjour dans l'espace.

A long terme, cela modifie le gradient de pression entre votre oeil et votre cerveau. En effet, la pression intracrânienne est régulée par les flux de liquide céphalorachidien. A cause de la gravité, la pression du liquide sur l'oeil diminue, et donc la pression du vitré sur le nerf optique augmente relativement (même si la pression intra oculaire baisse). Cela détruit les fibres optiques et entraine une perte du champs visuel qui elle est irréversible. Les fibres nerveuses ne repoussent jamais.

Autre anecdote : les premiers spationautes ont décrit des phosphènes de couleurs bleues (les phosphènes sont des flashs lumineux classiquement lié à des tractions rétiniennes, c'est un signe de décollement de rétine sauf que dans le cadre des tractions, ces phosphènes sont jaunes, si vous avez des phosphènes, un fond d'oeil s'impose ).

Les ophtalmos se sont donc demandés d'ou venait ces phosphènes bleus. Il s'agit en fait de l'impact des radiations spatiales sur la rétine. Ils s'en sont rendu compte car les patients qui bénéficiaient de rayon dans le cadre de mélanome oculaire décrivaient également ces phosphènes bleus lors de leurs séances de radiothérapie.

Les spationautes de l'ISS ont donc des appareils ultra sophistiqué pour surveiller leurs yeux, et notamment un superbe OCT pour surveiller leurs rétines.

Voilà voilà vous savez tout :)
Capture1.PNG
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par Jeguc » 15 mai 2020 06:25

bel article. Bravo et merci

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par masta » 15 mai 2020 06:47

Intéressant.
Pour les phosphènes, sur Terre aussi nous pouvons en avoir un ou deux tous les ans, quand un rayon réussi à passer la protection atmosphèrique. Cela passe inaperçu.

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par Obi Wan Kenobi » 15 mai 2020 06:52

merci pour nous apprendre cela

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par masta » 15 mai 2020 06:59

En lisant le titre, je me suis dit instinctivement, que comme ils devaient scruter en permanence l'espace, leur vue de près devait baisser. Mais c'est bête puisqu'ils lisent, font des expériences...Enfin ils ne sont pas en permanence à regarder le vide...Je n'avais pas penser à l'absence de gravité, qui a plein de conséquences, plus ou moins réversibles au retour sur Terre. Un beau métier.

Saviez vous que la station spatiale internationale va être mise au rebut d'ici peu, et que la seule en orbite pendant un temps sera chinoise ?

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par Stoker » 15 mai 2020 10:56

@masta ah non je ne savais pas

Petite précision sur les phosphènes, ce sont des flashs lumineux géneré par la rétine de chacun, seule la personne concerné les perçoit. En fait les fibres nerveuses s’activent sans réelle information lumineuse, dans l’espace elles s’activent à cause des radiations, dans le cadre d’un décollement de rétine elle s’active par traction rétinienne mais il n’y aucun signal lumineux réel.

Je sais pas si je suis clair

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par ChristelleP » 15 mai 2020 14:52

Merci Stoker :mercichinois:

Re: Pourquoi les Astronautes ont ils la vue qui baisse ?

par masta » 16 mai 2020 09:52

Stoker, tu es très clair, et je connaissais les phosphènes. J'ajoutais que chaque humain vivant sur Terre doit en "subir" un ou deux par an, imperceptibles.

Pour la mort de l'ISS, oui c'est étonnant que les autres pays laissent la Chine seule sur orbite, ne serait-ce qu'un temps. Enfin seule...
La station chinoise restera à portée de tirs de satellites militaires et de missiles terrestres.

"Aller loin dans l'espace nécessite deux choses principales: une vitesse très rapide pour s'arracher aux forces de gravitation, et une meilleure protection face aux températures extrêmes - des caractéristiques dont bénéficie a priori ce nouveau vaisseau chinois."

"La future station spatiale chinoise (CSS), (...)Son assemblage dans l'espace devrait débuter cette année et s'achever en 2022.

Elle pourrait un temps devenir la seule station opérationnelle après l'arrêt de la station spatiale internationale (ISS)."

https://actu.orange.fr/monde/la-chine-envoie-un-nouveau-vaisseau-dans-l-espace-CNT000001pX5SP/photos/une-fusee-longue-marche-5b-decolle-du-site-de-lancement-de-wenchang-sur-l-ile-de-hainan-dans-le-sud-de-la-chine-le-5-mai-2020-ef21c060fc58b0b24e5c25a04864a0ed.html

Sujets similaires
Quand le DAX baisse, on scalpe à la baisse ?
par Davidof » 09 oct. 2018 11:32 (2 Réponses)
Jouer la baisse avec les cfd à risque limité
par Obi Wan Kenobi » 18 sept. 2011 20:24 (9 Réponses)
Hausse et Baisse simultanée
par zephyr » 01 oct. 2011 07:14 (3 Réponses)
CAC MONTE DAX BAISSE POURQUOI ?
par Obi Wan Kenobi » 05 juin 2012 11:02 (5 Réponses)
Moyenner à la baisse
par Julik » 30 janv. 2013 19:06 (7 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 13:56 (3 Réponses)
Dow Jones la baisse ?
par jyong » 10 nov. 2013 17:47 (23 Réponses)
Baisse des frais sur cfd à risque limité actions
par kapistar » 06 janv. 2014 16:02 (0 Réponses)
Les forces pour la hausse et la baisse de l'immobilier
par benpen » 30 avr. 2014 18:57 (14 Réponses)
Points pivots à la hausse/baisse ?
par kapistar » 07 juil. 2014 20:17 (4 Réponses)