Salut et merci Baechler pour ton retour.
En résumé de mes recherches-et grâce au lien sur le forum que tu m'as recommandé-voici le cadre à respecter pour ne pas être considéré comme pro:
Les titres vendus doivent avoir été détenus pendant au moins six mois.
•
le volume des transactions (correspondant au
total des prix d’achat et des produits de la vente) par année civile ne doit pas dépasser cinq fois la position des titres et des avoirs au début de la période fiscale.
• La réalisation de gains en capital provenant de transactions sur titres n’est pas nécessaire pour compenser des revenus manquants ou supprimés afin de maintenir le niveau de vie. C’est régulièrement le cas si les gains en capital réalisés s’élèvent à moins de 50% de l’ensemble des revenus imposables de la période fiscale.
• Les placements ne sont pas financés par de l’emprunt ou les rendements imposables de la fortune provenant des titres (p. ex. les intérêts, dividendes, etc.) sont supérieurs à la quote-part des intérêts débiteurs.
• L’achat et la vente de produits dérivés (en particulier d’options) se limitent à la couverture de ses propres positions de titres.
Si tous ces critères ne sont pas respectés, la qualification de négociant professionnel en valeurs mobilières n’est pas exclue. Elle est soumise à une évaluation des circonstances individuelles de chaque cas particulier.
Restera l'impôt sur la fortune à payer (environ 1% mais variable, à la baisse suivant les cantons)
La requalification sera donc vite atteinte dans mon cas (swing et
day trading avec utilisation dérivés). Les impositions sur les bénéfices des entreprises ayant baissé (13,79% sur vaud/ 13,99% sur Genève) je vais m'inscrire en entreprise individuelle pour commencer, et si ça grimpe fort...je chercherai une bonne fiduciaire !