Je vais me permettre de vous présenter mon « histoire ». En effet, je n’écris jamais sur le forum Andlil car je suis de nature réservé. Je suis cependant l’aventure de nombreux membres depuis plusieurs années déjà. Dans un premier temps je souhaiterais rendre hommage à tous les membres du forum qui partage leurs expériences avec bienveillance et générosité. Je souhaite bien sur remercier Benoit pour sa pédagogie, sa patience et la qualité du forum qu’il a crée, les anciens membres et nouveaux qui font vivre cette si belle communauté.
Je souhaiterais à mon tour pouvoir rendre à la communauté ce qu’elle m’a apporté en essayant d’aider les personnes qui comme moi ont rencontré ou rencontre encore des difficultés dans leur trading.
Je ne suis pas la pour proposer une solution miracle car bien entendu elle n’existe pas, mais plutôt une méthodologie de travaille qui me permet maintenant d’enchainer les journées vertes. Sans prétention aucune cela m’a permit de mieux appréhender les marchés et peut être que cela pourrait en aider certains.
Avant toute chose j’aimerais revenir sur mon parcours qui a été semé d’embuches. J’ai commencé à m’intéresser au trading il y a 4-5 ans environ et je me suis tout de suite passionné pour les graphiques. Ce n’est pas l’argent qui m’a attiré mais plutôt la perspective d’obtenir une liberté totale. Cette liberté que j’appelle totale a été mon leitmotive pour persévérer et ne rien lâcher.
Au début de ma jeune carrière professionnelle j’ai été banquier et j’en étais malade chaque matin de devoir répondre à des horaires, des règles, des objectifs qui ne me correspondaient pas. J’ai eu la chance à la suite de ça de pouvoir monter mon entreprise qui a très bien fonctionné. Je pensais toucher à cette époque du doigt cette fameuse liberté tant recherché. Mais même avec sa propre entreprise, notre vie est dictée par des évènements, des clients, des fournisseurs, de ses propres objectifs et finalement on subit plus que l’on maitrise notre situation.
Pendant mes années entrepreneuriales et quand j’avais un moment entre 2 clients, ou le soir quand je rentrais chez moi j’ouvrais les graphiques qui me passionnait tant.
C’est à ce moment ou comme tous , au début on pense pouvoir être plus fort que tous le monde et j’ai cru que ça allait être facile. Après avoir essayé tous les indicateurs techniques disponibles, tous les marchés, toutes les méthodes, je n’arrivais toujours pas a enchainer ne serait ce qu’une semaine complète dans le vert. Je me suis rendu compte que j’allais traverser un long chemin de croix rempli de doutes et de remise en question.Il y avait toujours un moment, une situation qui faisait que lorsque je pensais enfin avoir trouvé le graal je perdais tous les gains engrangés de plusieurs jours en une journée.
De part ma nature prudente j’ai réussi à ne pas cramer beaucoup d’argent pendant toute cette période car j’ai passé le plus clair de mon temps en démo. A quoi bon passer en réel si déjà je n’y arrive pas en démo. Lorsque je trouvais quelque chose qui fonctionnait quelque temps je passais en réel et bien entendu je perdais. Cette longue traversé du désert a failli plusieurs fois me faire abandonner. Je n’arrivais pas a comprendre comment les autres faisaient pour y arriver. En effet chaque journée de bourse apporte son lot de surprise, et chaque journée est différente. Mon esprit très (trop) carré n’arrivait pas a faire ressortir une récurrence des mouvements, une tendance, une logique. Pour moi et même encore la bourse est anarchique et je ne peux en sortir de modèle durable dans le temps.
J’ai pensé un temps que le scalping était la solution car gagner quelques points par trade semblait être réalisable. Puis chaque trade gagné permettait de flatter mon égo, c’est le fameux « j’ai raison ».C’est gratifiant d’avoir raison mais ça ne dur qu’un temps et quand le marché avait décidé de me le rappeler je prenais une grosse claque.
Après beaucoup d’échec je me suis penché sur le daytrade, sans grand succès non plus. Je ne me suis pas penché sur du swing car je souhaite pouvoir dormir la nuit et le swing m’apporterait un certain inconfort.
S’en est suivit une grosse remise en question, un gros travail sur moi même pour comprendre pourquoi je n’y arrivais pas. Et j’ai compris au moins 2 choses:
- la première est que je ne vois rien, absolument rien sur un graphique, je suis incapable de dire si le cour va monter ou descendre. J’ai pourtant une chance sur 2 de trouver la bonne réponse mais non je n’y arrive pas. L’analyse technique est pour moi une énigme insolvable.
- la deuxième est qu’il fallait que je change totalement d’état d’esprit, que je sorte des sentiers connus, et que je trouve par moi même la solution car elle ne viendra pas d’une méthode ou d’une personne. J’avais tout essayé et rien ne semblait pouvoir m’aider. Ce travaille sur moi même m’a obligé a aller comprendre ce qui fait tout l’art du trading: trouver ce qui correspond le mieux à sa propre personne. Je pense sincèrement que « copier » n’apporte rien car chaque être est unique et chaque être à sa façon de voir.
Il me fallait donc me trouver une méthodologie de travail qui corresponde à ma vision. Je sais maintenant que je ne peux pas m’appuyer sur les points pivots si précieux à Benoit ou beaucoup d’autres, ni même à aucuns indicateurs technique quel qui soit.
Après cette longue mais importante, pour moi, présentation du constat et des faits, j’en arrive à ce qui enfin me convient, c’est à dire une logique graphique et une vision des bougies présentent devant mes yeux le plus simple possible.
Pour moi la méthodologie de travail pour y arriver doit se présenter en 5 étapes:
1: Dans quel sens dois je prendre le trade (achat ou vente donc)
2: Le sens étant trouvé, a quel moment dois je entrer,
3: A quel endroit dois je mettre mon stop
4: A quel moment dois je prendre mes points
5: A quel moment dois je quitter les écrans
Vous verrez dans ma méthodologie que je n’utilise aucuns indicateurs.
Etape 1:
N’étant pas capable de « voir », j’ai fait un postulat très simple. A l’ouverture des marchés soit 9h en Europe et 15h30 aux USA nous avons un prix d’ouverture. Ce prix d’ouverture est et sera mon seul indicateur pendant toute ma cession de travail. Si vous somme au dessus du prix d’ouverture c’est que le marché a décidé de monter, si le cours part en dessous c’est que nous sommes entrain de descendre. C’est très simple et très visuel et d’une logique implacable. Vous l’aurais compris, au dessus, je ne prendrais que des trades à l’achat, en dessous qu’a la vente. Cela me permet de mettre en perpective le marché et surtout de limiter un maximum les choix.
Etape 2: J’ai constaté que le prix d’ouverture est comme un équilibre, ainsi il n’est pas rare quand le marché se cherche une direction que le cours gravite autours. C’est pourquoi afin de me permettre de constater un début de prise de tendance, je considère que 20 points au dessus et en dessous du prix d’ouverture est une zone dite neutre ou le marché se cherche encore.
Il est assez simple visuellement sur le graphique de noté la ligne de prix entouré par un rectangle montrant aussi ma zone neutre ou acheteur et vendeur n’ont pas remporté de la bataille. Je vous mettrais si l’exemple du Dax de ce matin et du Dow de cet après midi.
L’étape 2 étant la prise de position, je prend position quand j’ai ma première Bougie qui est entièrement en dehors de ma zone neutre. L’idéal étant une Qplat en Heikin-Ashi.
Etape 3: Une fois entré en position je met mon stop au niveau du haut du carré de ma zone neutre soit un stop relativement serré. Si mon cours reviens a l’intérieur de ma zone neutre je prend ma perte j’attend une nouvelle opportunité en respectant exactement l’étape 1 et 2.
Etape 4: Je souhaite faire un gain de 10 points par jour donc si mon premier trade part bien je le garde jusqu’a atteindre mes 10 points. Sinon après nouvelle opportunité je reprend un trade qui doit au moins couvrir ma perte précédente si le trade part bien et que je peux prendre mes 10 points je sors. Si mon trade n’arrive pas à atteindre les 10 points net je ne laisse jamais mon trade me faire revenir négatif dans la journée. Je préfère attendre une nouvelle opportunité quitte à ce qu’il n’y en ai pas d’autres de la journée si le marché a décidé d’être en tendance unique. Je préfère être neutre que de terminer ma journée négatif.
Etape 5: Dès lors que mon objectif de 10 points est acquis, je ferme la station pour éviter toute tentation. 10 points chaque jour avec une bonne capitalisation est tout a fait satisfaisant pour en vivre.
Je préfère personnellement trader le Dow car il est bien plus généreux en points que les autres indices et quand il décide de partir dans un sens, la plupart du temps il ne fait pas de chichi. Aussi et s’il décide de très largement dépasser les 10 points de gains lors d’une forte haute ou forte baisse il est tout a fait envisageable de remonter son stop à +10 et de laisser vivre le cours pour gratter quelques points supplémentaires. Ce que je fais dans ce cas la, c’est que je remonte de 10 points mon stop à chaque hausse de 20 points.
Cette méthodologie n’est pas parfaite mais elle a le mérite d’être extrêmement simple à mettre en place et et permet pour les personnes comme moi qui sont incapables d’utiliser correctement les outils à notre disposition de pouvoir essayer de gagner quelques points chaque jours. Elle me convient et qui sait peut être qu’elle trouvera écho auprès de certains membres.
Voila les amis, j'espère que la lecture ne sera pas trop longue si vous avez des remarques, ou besoin de précisions n’hésitez pas à me le dire.
Je vous fais une présentation graphique de mes propos dans mon prochain post
Bonne fin de journée