Afin de clôturer cette semaine d’introduction à l’univers du studio Ghibli et aux œuvres de Hayao Miyazaki, je souhaite brièvement partager quelques autres films d’animation aux styles et thèmes variés afin que vous puissiez y trouver votre bonheur.
Toutes les ouvertures de cette semaine introduisant les films d’Hayao Miyazaki et Ghibli ont été regroupées dans un fil pour ceux qui les auraient manquées ou qui souhaiteraient y retrouver quelques détails : intro-aux-films-de-miyazaki-et-ghibli-n ... 39238.html
Autres suggestions de films réalisés par Hayao Miyazaki
Cette liste n’est absolument pas exhaustive ni ordonnée par préférence mais offre des styles très variés [1], et sans doute moins dépaysants que Nausicaä ou Chihiro :
Porco Rosso, beau, sensible et épique, souvent le film préféré des adultes en Occident. Parfait également pour les amateurs d’aviation ! Vous reconnaîtrez sans doute la voie d’un fameux acteur français dans le rôle principal…
Porco Rosso
Le Château dans le ciel, le premier film du Studio Ghibli qui a marqué l’histoire de l’animation. Rythme intense, bande originale merveilleuse, pirates des airs et machines volantes surprenantes. Émerveillement garanti pour tous ceux qui aiment nourrir leur âme d’enfant.
Le Château dans le ciel
J’ai envie de vous dire : si vous ne deviez en regarder qu’un film du studio Ghibli, ce serait Le Château dans le ciel ! (et Nausicaä puisque ce n’est pas un Ghibli à proprement parler ^^) Mais ce serait injustement négliger les autres chefs d’œuvre de Hayao Miyazaki, et c’est pourquoi je ne l’ai pas présenté cette semaine. Ne cherchez pas une bande-annonce, aucune ne lui fait honneur. Lancez-vous !
Mon Voisin Totoro, film culte du studio Ghibli, en particulier au Japon. Totoro est la mascotte du studio, dont le logo est d’ailleurs tiré. Un film familial très apprécié des enfants faisant la part belle à l’imaginaire. Également parfait pour les enfants (et les grands) : Ponyo sur la falaise, belle fable écologiste non dénuée d’ironie et pleine de magie.
J’aurais honte de ne pas citer Princesse Mononoké [1], et Le Château ambulant, à voir absolument, au même titre que Le Château dans le ciel !
Princesse Mononoké
Ghibli par d’autres réalisateurs
Souvenirs goutte-à-goutte, hommage mélancolique à la beauté des choses simples, de la nature, signé Isao Takahata. Un trésor méconnu qui sera surtout apprécié par les adultes.
La Tortue Rouge, coproduction du Studio Ghibli, sur l’idée du très discret producteur et ancien directeur du studio Toshio Suzuki. Salué par la critique, c’est le premier long-métrage du réalisateur néerlandais Michaël Dudok de Wit, et il m’a marqué lorsque je l’ai vu en salle. C’est un récit de vie sur une île déserte, poignant et poétique. Il est accompagné par une bande originale sublime, mise en valeur par l’absence de dialogue. À regarder au calme et sans interruption pour profiter pleinement de l’immersion !
Documentaires
The Kingdom of Dreams and Madness (Le Royaume des rêves et de la folie en français, mais plus facile à trouver en recherchant le titre en anglais), documentaire japonais (dont il existe des sous-titres en français) plongeant dans le quotidien du studio Ghibli et des ses figures phares, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki. Comme l’écrit un des critiques cités dans la bande-annonce, c’est comme se retrouver dans l’atelier du Père Noël !
Never-ending man (qu’on peut traduire par « L’homme qui ne s’arrête jamais » en français, mais vous ne le trouverez pas sous ce titre) sorti en 2018, documentaire plus centré sur Hayao Miyazaki, et son éternel désir de créer.
Bonne nouvelle pour les spectateurs : Hayao Miyazaki a une fois de plus renoncé à prendre sa retraite et travaille sur son prochain long-métrage, Comment vivez-vous?
Notes [1] et [2] :