L'article ne parle pas des taux bas, mais de la crise covid.
Pour ce qui est des taux bas et de la pauvreté. Difficile a dire. Je pense que cela dépend des pays.
La politique des taux bas est en cours depuis 2008 environ.
Regardons pour la France :
Si l'on regarde le taux de pauvreté (qui est plus un indicateur d'inégalités), on voit qu'il augmente depuis 2008.
Mais le seuil en € constant, lui augmente.
Source :
https://www.cnle.gouv.fr/evolution-des-taux-de-pauvrete-du.html
Donc oui. À la seule vue de ce chiffre, on pourrait dire que cela augmente les inégalités.
Sauf que :
La politique de taux, bien que centrale dans le système économique. N'est pas la seule chose qui influe sur les inégalités. La croissance économique et le niveau d'emploi influent bien plus sur ces inégalités .
On peut aussi se poser la question de quel serait le niveau de prestation sociale en France sans politique de taux bas ( car on parle de redistribution, mais c'est en grande partie géré par l'emprunt).
Pour l'instant ces politiques de taux bas, ne semblent pas avoir engendré d'
Inflation. Ou plutôt celle ci est cantonné dans certains secteurs (bourse et immobilier) . Ces secteurs ont donc bien profité des taux bas.
En conclusion, je dirais que les inégalités se sont effectivement creusées. Mais que cette politique a aussi permis de maintenir un matelas social.
Cependant, je doute que sur le long terme, cette
Politique monétaire soit tenable. Et je pense que
l'inflation risque de toucher d'autres secteurs.